Une banale affaire d’impayé sur un chantier, un entrepreneur qui se fait justice soi-même en emmenant du matériel, la victime qui porte plainte…et c’est tout un réseau de vol et de recel d’outillage qui tombe. Suite à au moins cinq vols de minipelles et d’engins de chantier en Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique entre mai et juillet, de nuit, six hommes d’une même famille élargie ont été interpellés sud-Loire et dans la région de Châteaubriant les 11 et 12 octobre derniers.
Deux frères de 34 et 33 ans, installés à Châteaubriant, très connus de la justice pour vols – et selon une source proche de l’enquête, issus de la communauté des gens du voyage – ont été écroués dans l’attente de leur procès, le 28 novembre prochain. Ils comparaîtront aussi pour un vol commis à la Limouzinière – ils bornaient avec leurs téléphones portables au moment du vol d’une mini-pelle à l’endroit où celle-ci s’était volatilisée.
Des écrits laissent penser qu’une des minipelles volées devait partir pour Marseille ; des outils provenant de divers chantiers, mais aussi de particuliers, ont été retrouvés sur place – il s’agit maintenant de les relier aux nombreux cas de vols d’outils survenus ces derniers mois dans le département. Une camionnette Iveco utilisée pour la commission des faits sera d’ailleurs vendue avant le procès pour indemniser les parties civiles ; 62.000 euros ont aussi été saisis sur un compte. Des armes ont aussi été retrouvées aux domiciles des suspects – elles font l’objet de procédures distinctes.
LM
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Nantes : un trafic d’engins de chantiers et d’outils démantelés”
Nos chers gitans, jobi joba, qui bénéficient d’une grande mansuétude de la part de la république;
encore une violence policière ! ils ont emprunté des engins de chantier pour pouvoir travailler et on les en empêche!
Je fais parti des victimes de ce genre de voleurs.
J’ai emprunter 31 000 € pour acheter une minipelle Caterpillar neuve avec ses accessoires. J’ai reçu ma machine le 15 juin 2022.
Les ferrailleurs passent régulièrement à mon dépôt, ils n’ont pas tardé à repérer ma machine. Dans la nuit du 14 au 15 juillet 2022, ils sont passé par le champ du voisin, on coupé les barbelés et sont parti avec ma machine. Celle-ci a été chargée sur un utilitaire (d’après les traces de pneus).
Ce sont des entrepreneurs voleurs car ce n’est pas anodin de revendre de telles machines.
Aujourd’hui je paie tous les mois une machine qui n’est plus là. L’assurance a remboursé la machine mais pas les accessoires. La perte est de plus de 10 000 €.