Président de l’association Ouest-Est, Nikola Mirkovic est l’auteur de « L’Amérique Empire ». Ce spécialiste des pays de l’Est, qui a mené de très nombreuses missions humanitaires, évoque le déroulement des midterms et les enjeux des prochaines élections de mi-mandat aux Etats-Unis. Nikola Mirkovic indique que le contexte d’embrasement général va peser lourdement sur ce scrutin qui renouvelle la Chambre des représentants et plus d’un tiers du Sénat.
L’invité de TVL insiste sur le fait que, dans la guerre russo-ukrainienne ou vis à vis de la Chine, les Etats-Unis entraînent toute l’Europe dans le piège de Thucydide, c’est à dire un moment où une puissance dominante entre en guerre avec une puissance émergente en raison de la peur suscitée par sa montée en puissance. Comment en est-on arrivé là ? Nikola Mirkovic apporte d’importants éléments de réponse.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
11 réponses à “Nikola Mirkovic : « Les Etats-Unis nous entraînent dans le piège de Thucydide en Ukraine »”
Nikola Mirkovic est un Franco-Serbe diplômé de la European Business School et passionné de géopolitique. Il a subi les bombardements de l’OTAN. Actuellement il est activement engagé dans une organisation humanitaire en faveur des habitants du Kosovo. Wikipédia
Un deuxième article américanophobe aujourd’hui…..On est gâté…..
Quelle puissance argumentaire !
Bonjour cela change des télés , des radios et des journaux qui a longueur de temps passent la brosse a reluire aux USA !
Je ne comprends pas qu’on puisse à tort et à travers parler de « phobie ». La critique des USA, justifiée ou non, ne relève pas de l’américanophobie. Quant à l’islamophobie…
La métaphore du piège de Thucydide a été usée jusqu’à la corde ces derniers mois ! Elle est utilisée en général par les partisans de Vladimir Poutine : comme ledit piège désigne une situation d’affrontement entre une puissance dominante et une puissance émergente, ils se gargarisent du qualificatif de « puissance émergente » appliqué à la Russie. Ce qui est idiot : la Russie est un pays en déclin démographique dont le PIB stagne depuis quinze ans et qui vit principalement de sa rente pétro-gazière.
La puissance émergente, c’est bien sûr la Chine, et c’est à elle que pensait Allison en dégageant le concept du « piège de Thucydide ».
Il va falloir regarder plus large que « rente pétro-gazière »… De la même façon que la Suisse n’a pas que ses banques…
L’Allemagne est un pays en déclin démographique, dont le PIB stagne depuis 15 ans, qui a bénéficié de l’euro et se trouve en grandes difficultés depuis déjà 2 ans, ce qui ne peut que s’aggraver avec les choix énergétiques faits…. mais sa situation est meilleure de celle de la France et de TRES loin !! (commerce extérieur, dette, etc.). L’Allemagne n’est pas émergente, et ceux qu’elle pensait ses alliés s’essuient pas mal les pieds… pas génial pour l’UE dans son ensemble, même si c’est ce qu’elle même a fait abondamment par ailleurs pour des pays plus proches de chez elle… Côté géopolitique, l’Allemagne se prend claques sur claques en ce moment…
La Russie est une puissance émergente en matière de géopolitique absolument sans conteste, en matière économique aussi, puisqu’elle remonte de façon évidente la pente des années Eltsine qui ont failli faire disparaître ce très grand pays, qui a un creuset d’Etats, de cultures et de richesses extrêmement diversifié, qui sait beaucoup mieux les gérer que nous ne le saurions etc.
Il va falloir regarder plus large et actualiser… Si le gouvernement russe n’est pas allé défendre les russophones du Donbass en 2014, alors qu’il se faisait vertement critiquer en interne, et au-delà par les citoyens concernés , c’est probablement parce qu’il espérait que les négociations pourraient suffire, et probablement aussi parce que le pays était trop faible, trop dépendant du dollar, encore très fragile économiquement et financièrement, incapable de ne pas se faire « rétamer » dans un conflit tel qu’actuellement. 8 ans de préparation, en cas de besoin. Le travail de dédollarisation, et plus encore, a été fait, d’autres pays ont fait pareil, les décisions récentes de l’Occident (USA en grande tête) ont prouvé par A+B qu’il était plus que temps, car le vol monétaire ne peut pas être accepté par personne ni immédiatement, ni en menaces par d’autres qui observent. Les comportements mafieux étaient trop visibles, un peu la goutte de trop…
Les BRICS, CICA, etc. tant et tant de travail croisé avec une prise de conscience que les commodities sont fondamentales et que le temps du « le dollar est notre monnaie et votre problème » doit être révolu, pour la prospérité des nations et leur souveraineté.
La Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) vient de se tenir à Astana. Pour creuser et tirer le fil par rapport à « émergent », cela peut être un bon point de départ (discours et vidéos comprises)
Vous faites erreur quand vous dites, parlant du PIB, que la Russie « remonte de façon évidente la pente des années Eltsine ». La dislocation de l’URSS a été suivie d’un déclin économique sévère dans les années 1990, puis d’un rattrapage assez rapide jusqu’en 2008. Depuis lors, il évolue en dents de scie en fonction des cours du gaz et du pétrole, car il repose pour 20 à 30 % sur les recettes d’hydrocarbures. Quand les cours ont baissé à partir de 2014, le PIB russe en a fait autant : celui de 2018 était à peu près identique à celui de 2008 !
Ce PIB contraint, fondé en grande partie sur une rente, n’a rien à voir avec celui d’un pays émergent. Pire, sa progression faible ou nulle montre que Vladimir Poutine n’a pas su profiter de cette rente pour développer son pays.
Comment ne pas être ‘Américanophobe’ tout ce qui nous arrive et peux ou prou fomenté aux USA. Ce sont des donneurs de leçons qui n’ont pas de morale. Essayez de faire la liste de leurs crimes contre l’humanité et cella devrait vous ouvrir les yeux. Certains vont me rétorquer que si ils n’avaient pas été là en 40 nous serions tous teutons, certes, mais à quel prix ? Ils ont noyé la France sous un tapis de bombes sans avoir rien à foutre des civils, partout ou l’oncle Sam intervient c’est la destruction et la mort.
SVP, je tiens de tout Coeur à féliciter ce grand Monsieur M.Nicola Mirkovic pour son débat sur la guerre de l’ UKRAINE/URSS.Une véritable analyse de premier ordre et j’ espère que tous les Chefs d’ Etats Européens se réveillent de leur sommeil et prennent un peu de leur courage pour s’ éloigner des U.S.A qui a détruit l’ Europe qui commençait à sortir de sa situation (Corona ».Aussi, MBernard levy où qu’ il foure son nez, c’ est la catastrophe (guerre ect…)L’ Europe sans l’ URSS ne sera plus plus forte et à juste raison, les USA veulent être le gendarme du monde…et l’ Europe sous leur coupe.Je souhaite une Europe forte dans tous les domaines mais aprés le délaissement des USA et se tourner vers les pays Arabes (Gagnant Gagnant) et dans le respect, la confience et la Paix.Encore bravo à ce cher Nicola et le journaliste du débat de TVL.
Il ne s’agit pas d’être pour ou contre un tel, de réfuter un point de vue ou d’y souscrire.
Il s’agit d’aiguiser son discernement en s’enrichissant de la pensée d’autrui.
Cdt
Osloden