Alors que la grève des opérateurs de la pétrochimie battait son plein, un communiqué officiel de TotalEnergie faisait état du montant des rétributions moyennes de ses raffineurs : un chiffre astronomique de 5.000 euros par mois. Le fait que l’information ait été balancée – c’est bien le mot – à travers un communiqué de presse laisse peu de place au doute sur les motivations de l’opération. L’information était ensuite reprise en boucle par les différents médias de grand chemin, suscitant une vague d’indignation dans les chaumières.
“D’irresponsables opérateurs surpayés viennent pourrir la vie de braves gens qui ne demandent qu’à se rendre sur leur lieu de travail.” Une stratégie – diviser pour mieux régner – qui, si elle est vieille comme le monde, fonctionne encore à la perfection, puisqu’elle s’adresse aux instincts les plus bas de l’être humain. Souvenez-vous, si vous aviez attrapé le Covid après vos trois doses de vaccins, ce n’était pas à cause de son inefficacité, mais bien des irresponsables non-vaccinés !
La stratégie de TotalEnergies, comme du gouvernement, dresse donc les travailleurs les uns contre les autres et déplace le nœud du problème : non seulement le commun des mortels, se désolidarise du mouvement, mais on se focalise aussi sur le montant des rémunérations…qui est cependant loin des fameux 5.000 euros.
Les feuilles de salaires, les barèmes de catégorie en question et les déclarations des différents syndicats offrent une tout autre version : les opérateurs de la raffinerie toucheraient entre 1800 et 2500 euros….brut ! Sans parler de la situation de précarité des travailleurs détachés et des intérimaires qui ne sont pas pris en compte dans les calculs de TotalEnergies. Rémunération moyenne vs rémunération médiane, cadre, non-cadre, primes, rendement, heures supplémentaires comptabilisées ou pas… on joue sur les mots, on mise au plus haut. Et surtout, on en fait oublier que les grévistes ne se battent pas pour une hausse de rétribution mais pour l’indexation des salaires sur l’inflation. Une requête qui, si elle aboutissait, ferait effet de révolution, et irait nécessairement contaminer les autres catégories. Pour rappel, en Belgique les salaires sont indexés sur l’inflation, et il en a été ainsi en France jusqu’en 1983, il s’agit donc d’une revendication tout à fait réalisable.
La mobilisation fait aussi suite à l’annonce – scandaleuse – du versement de 2,62 milliards d’euros de dividendes exceptionnels aux actionnaires de TotalEnergies. 2,62 milliards d’euros à des personnes externes à l’entreprise, qui n’ont absolument rien produit, ni versé une goutte de sueur.
Et le meilleur pour la fin : le grand patron de TotalEnergie Patrick Pouyanné, s’est offert une petite augmentation de …52%, passant de 3,918 millions en 2020 à 5,944 millions en 2021 !
À l’heure du chaos économique et énergétique, à l’heure où l’on demande aux Français d’éteindre leur chauffage et de manger des racines, la pilule est un peu grosse à avaler.
Ce que les protestataires demandent, et devrait être exigé par tous les travailleurs de France et de Navarre, est une part des bénéfices de l’entreprise. Ceux de TotalEnergie ont été de 5,6 milliards sur le 2ème trimestre 2022, soit une augmentation de 159% sur un an.
Le gouvernement, quant à lui oscille entre réquisition des travailleurs, ce qui représenterait une claire négation du droit de grève, et le versement de primes, donc de sommes non inscrites dans les contrats de travail et qui n’engagent pas sur le temps long.
Alors, quid des grévistes ou de ceux qui s’engraissent sur le dos des travailleurs « pourrissent la vie des Français » ?
Audrey D’Aguanno
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “Pénurie de carburant : ne pas se tromper d’ennemis ! ”
CGT et mondialistes mêmes cliques : Martinez appella à voter pour macron en 2017 et 2022.
Votre analyse est totalement fausse.
La diffusion des fiches de salaires est une opération d’ingénierie sociale, qui fonctionne comme les faux sondages d’opinion.
Le résultat prédéfini du sondage d’opinion sert à fabriquer le conformisme nécessaire à la poursuite des opérations oligarchiques.
Idem, la diffusion de l’offuscation imaginaire des Français permet à l’oligarchie de prétendre que cette offuscation est réelle !
L’oligarchie n’a même pas besoin de diviser, car toute grève fondée sur l’idée d’un blocage divise par ses effets mêmes !
Pourtant, il existe un moyen simple d’obtenir le soutien total de tout le monde pour une grève illimitée : la gratuité !
Imaginez des distributions gratuites de carburant, ou pour la SNCF, la gratuité totale des transports…
Pourquoi les grévistes ne pensent pas à ce type d’actions ?
Parce l’oligarchie veille, par l’intermédiaire des syndicats, à ce que toute grève bloque, et par conséquent divise.
Autre erreur ou sous estimation dans votre étude, il ne faut pas oublier que les salariés de Total représentent presque 8% des actionnaires de l’entreprise, et que ce nombre est en constante augmentation, ce qui prouve bien que l’actionnariat dans ce cas est très attractif !
Très juste remarque! Merci de l’avoir faite.
En partie faux et trompeur votre démonstration !
Les salaires dans un groupe comme Total Énergie sont élevés comme dans presque tous les grands groupes et des primes et intéressements divers en font des salariés heureux au moins pour une partie d’entre eux et surtout vous bêlez avec les des informateurs en parlant des dividendes exceptionnels qui sont distribués à TOUS les actionnaires y compris les salariés du cadre au simple employé qui possèdent 7% des actions ce qui représente un capital de 8 Milliards sur les 120 milliards de la capitalisation du groupe, 88 000 euros en moyenne de valeur de capital par salarié et qui rapportent environ 6%(au titre des résultats de 2021 distribués en 2022, et 2022 qui sera payé en 2023 ce sera encore plus élevé !
Les dividendes versés aux salariés ont rapporté 4 800 euros par salarié en moyenne !
Donc quand les syndicalistes hurlent contre les dividendes honteux ils oublient de dire qu’ils parlent d’eux mêmes ! !
Concernant le salaire de Patrick Pouyanné il est au niveau dû une entreprise internationale de cette taille, il y a un marché des dirigeants des grands groupes et un grand patron qui fait gagner de l’argent à son entreprise mérite d’être récompensé, même si ça paraît indécent pour certain: même nos politicards minables se sont mis à hurler avec les loups, ils se ridiculisent en faisant du populisme ignare:
Les 6 millions du salaire du PDG c’est 60 euros par salarié !
Supposons que la moitié de son salaire lui soit retirée et distribuée au personnel cela ferait 30 euros pour chacun des 100 000 salariés de total ! !
RIDICULE NON ? ?
Et le Grand Patron s’en ira se faire engager ailleurs pour un meilleur salaire qu’il trouvera sans difficulté vu son CV et surtout son bilan ! !
D’accord pour croire que ce monsieur a un excellent CV ainsi qu’un gros carnet d’adresse.
Mais la différence avec des centaines, voire des milliers de cadres de haut niveau ne vaut pas les différences de traitement observées.
Quant au 60€ que rapporterait à chaque salarié une redescente sur la terre de ses émoluments, c’est plus que je pensais.
Maintenant, si d’autres entreprises veulent absolument l’embaucher à ce tarif, faut pas qu’elles se gênent…
Exactement ! Pourquoi payer cent fois mieux qu’un cadre quelconque un personnage qui n’est peut-être que dix fois plus talentueux ? C’est comme pour le football : pourquoi payer cent fois plus cher un joueur qui ne marque que dix fois de buts ? Mais puisque c’est quand même ainsi que ça se passe, peut-être y a-t-il une raison ?
Cela dit, le salaire de M. Pouyanné a beau être comparable à celui d’autres très grands patrons du monde entier, il n’en est pas moins délirant. Les grands patrons et les premiers experts en management de l’après-guerre considéraient qu’il ne fallait pas dépasser une échelle de 1 à 40 dans une entreprise. Une évolution très malsaine s’est produite en quelques décennies. Il avait fallu plusieurs siècles à la haute noblesse française pour suivre le même parcours…
je me souviens du temps où on prédisait une révolution si le litre d’essence passait la barre des 5francs! bientot il sera à 5€, on importe du carburant de l’inde qui l’achète à la russie !!! mais en faisant la culbute , bientot du gaz de schiste américain, et les écolos ne disent rien!
braves gens, bossez pour payer des impots, mais surtout fermez la!