La chapelle Saint-Joseph, à Saint-Pol-de-Léon (Finistère), a été vandalisée à la hache, durant la semaine du 3 octobre 2022. L’association qui possède les lieux, l’Œuvre de Saint-Joseph a déposé plainte, lundi 10 octobre 2022.
Le journal Le Télégramme indique :
« La porte, pourtant sécurisée, a été fracassée à coups de hache. La sacristie a été visitée, les tiroirs et les placards ouverts et les vitres de la fenêtre donnant sur la cour intérieure ont été brisées tout comme la vaisselle et le matériel de cuisine. Une photocopieuse et un déshumidificateur ont disparu. La bibliothèque au premier étage a également été visitée mais les livres religieux n’ont manifestement guère suscité l’intérêt des malfaiteurs. En revanche, dans le chœur, la porte du tabernacle a été fracturée et la serrure arrachée. Des crucifix ont été brisés et mis à terre ainsi que des lutrins et prie-dieu »
Les malfaiteurs ont laissé la hache sur place. Une statue en bois figurant une vierge à l’enfant a également disparu. Dans le jardin, une statue de la Vierge a été dissociée de son socle et éventrée. « Des signalements avaient déjà été faits à plusieurs reprises en raison du saccage de l’ancienne Maison Saint-Joseph, régulièrement squattée » indique Le Télégramme.
Un nouvel acte visant ouvertement les catholiques. Mais contrairement à Callac, où une équipe spécialisée de Saint-Brieuc a été dépêchée pour identifier les potentiels auteurs de tags hostiles à l’arrivée de migrants, les moyens mis en place pour ces dégradations ne resteront que légers et locaux. Les autorités ont visiblement choisi leurs priorités…
Crédit photo : Philippe Abjean (DR)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Christianophobie à Saint-Pol-de-Léon. La chapelle Saint-Joseph a été vandalisée à la hache”
Une provocation, pour que l’on sache la couleur. La bonne, je veux dire.
J’espère que ceux qui ont fait ça seront retrouvés et surtout les objets avec ! C’est un lieu saint gast ! on ne doit pas laisser faire…
J’ai bien une idée sur le où les auteurs mais je ne vous la donnerai pas …
On se permet ce genre de vandalisme voleur pour une seule raison : si par hasard, on était pris, on sait qu’il ne se passera presque rien….allez soyons intraitables, disons un rappel à la loi ou un un TIG !
Depuis trop longtemps les sanctions ne sont plus dissuasives et les délinquants en rigolent….par contre, attention si vous ne payez pas votre stationnement auto !
« Les autorités ont visiblement choisi leurs priorités… »
ben ouais, depuis longtemps, lisez le livre de berkoff « abstention piège à cons! et vous aurez compris l’engrenage