Le gouvernement a annoncé plusieurs dispositifs d’aide pour les entreprises (à nouveau le chéquier de sortie) qui se retrouvent en difficulté face aux factures des prix de l’énergie. Chaque typologie d’entreprise sera accompagnée et aidée par l’Etat. Les annonces fusent, c’est à s’y perdre. Alors comment s’y retrouver ? Récapitulatif et détails ci-dessous :
Le plan d’aides se divise en plusieurs parties :
- L’aide « gaz et électricité » : le dispositif s’adresse aux entreprises energo-intensives. L’aide comprend plusieurs volets plafonnés respectivement à 2, 25 et 50 millions d’euros, selon les spécificités de l’entreprise.
- Le PGE Résilience : le dispositif s’adresse prioritairement aux entreprises industrielles de plus de 50 salariés. Le dispositif vient en complément du PGE (Prêt Garanti par l’Etat).
- Le bouclier tarifaire : le dispositif s’adresse aux entreprises dont la facture d’énergie représente plus de 3% du chiffre d’affaires fin 2022. Les critères pour les entreprises de moins de 10 salariés vont bouger à partir du 1er novembre, a annoncé Bruno Le Maire ce mardi 11 octobre. Ces entreprises verront leurs aides doublées.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine