L’inflation en Belgique a atteint 11,27 % en septembre, soit le niveau le plus élevé depuis août 1975 lorsque l’inflation s’élevait à 11,42 %. La forte inflation de ce mois-ci est à nouveau largement due aux prix élevés de l’énergie.
Autre fait marquant, la Banque centrale européenne échoue lamentablement dans sa mission première de régulation des prix. Le retard à l’allumage et la sous-performance de la BCE ont de toute évidence contribué à la hausse de l’inflation. « Si on ajoute à cela la mauvaise gestion du gouvernement belge, on observe que l’inflation belge est toujours au-dessus de la moyenne européenne » indique le Vlaams Belang dans un communiqué.
« C’était à prévoir. Le gouvernement a continué à se mettre la tête dans le sable pendant des mois dans une attitude de déni un peu infantile. Nous avons rappelé à plusieurs reprises au ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne (PS) que des mesures urgentes devaient être prises et ce n’est qu’après que les problèmes ont commencé à s’accumuler que cette nécessité impérieuse a été reconnue. Le résultat en est une inflation qui monte en flèche. Les familles ont le dos au mur et de nombreuses entreprises sont également au bord du gouffre.
Malheureusement, on s’attend à ce que l’économie se retrouve rapidement en récession. Le pouvoir d’achat des ménages est sous forte pression et les gens dépenseront de moins en moins et de nombreuses entreprises seront contraintes d’arrêter leur production en raison des coûts élevés de l’énergie. Il faut des mesures structurelles maintenant, avant qu’il ne soit trop tard ! »
Partout en Europe de l’Ouest, et du fait de dirigeants qui font preuve d’incompétence au quotidien, le vaisseau prend l’eau. Et les peuples trinquent. Jusqu’à quand ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Belgique. L’inflation à un niveau record”
fakeniouze, c’est une entreprise salutaire pour que les européens cessent de s’empifrer, l’obésité ce fléau … et en plus le froid c’est bien connu est revigorant pour la santé. quant aux déficits financiers, is s’en foutent, nos arrières petits enfants payeront encore la note, donc carpe diem