Les crypto-monnaies comme le Bitcoin étaient supposées constituer des liquidités numériques. Cependant, au lieu de cela, elles sont devenues prisées et utilisées en tant que placements et investissements spéculatifs. En plus d’être intensives en termes de gains et intrinsèquement coûteuses en cas de perte, les crypto-monnaies sont donc incroyablement volatiles.
Toute prévision bitcoin doit être basée sur des corrélations concrètes entre le bitcoin et l’indice S&P 500. En effet, les prix des plus importantes crypto-monnaies, à savoir le Bitcoin et l’Ethereum, ont tous deux chuté de plus de 55 % en l’espace de six mois, ce qui amène certains à suggérer qu’une réglementation s’avère nécessaire pour contenir cette volatilité et mieux maîtriser les éventuelles crises. La prévision bitcoin pour les années à venir s’avère positive en fonction des cycles futures, mais la volatilité du marché peut laisser des doutes quant à la reprise du BTC.
Analyse de la situation actuelle
En ce moment, la crypto-monnaie est à nouveau dans une mauvaise passe. Dernièrement, le cours du bitcoin s’est effondré de plus de 29 %, tandis que l’Ethereum a chuté de 38 %. Ainsi, presque toutes les autres crypto-monnaies ont suivi ce mouvement à la baisse.
CoinMarketCap est le site de référence qui permet aux investisseurs de suivre les cours des crypto-actifs dans un monde des crypto-monnaies en pleine expansion. Selon ce prestataire de données, la valeur combinée du marché des crypto-monnaies a chuté d’environ 70 % par rapport à son plus haut niveau observé en novembre 2021, quand l’essor des crypto-monnaies semblait irrésistible et très tentant.
Les principales sociétés de crypto-monnaies ont annoncé de lourdes mises à pied. La dernière victime de la crise des crypto-monnaies est Celsius, une société de prêt de crypto-monnaies actuellement en faillite. Cette société a placé 475 millions de dollars de l’argent de ses clients dans des STETH, un actif synthétique théoriquement échangeable contre la principale crypto-monnaie, l’Ethereum, à un moment donné dans le futur.
Cette décision fait suite à l’effondrement du stablecoin Terra (Luna) le mois dernier, qui a provoqué une véritable secousse dans le marché. Ainsi, l’indice S&P 500 et le Nasdaq ont respectivement chuté de 7.85% et de 12.32 % lors des 6 derniers mois.
Il est à noter que les CFD sont de plus en plus utilisés. Cela est, en grande partie, dû aux divers avantages qu’ils offrent. En effet, grâce aux CFD, il est possible de prendre position sur la hausse ou la baisse du bitcoin sans avoir à en posséder. Cela signifie qu’il y a plus d’opportunités de trading disponibles, puisque des bénéfices peuvent être réalisés en achetant ou en vendant des crypto-monnaies.
Cependant, malgré tous leurs avantages et leur valeur ajoutée, l’utilisation des CFD dans le trading des crypto-monnaies a également des inconvénients et des risques qui sont à considérer avant d’y placer de l’argent.
Les marchés de crypto-monnaies en redressement : opportunité ou piège ?
Comme le pire est devant ou le marché des crypto-monnaies y plonge en ce moment, les investisseurs peuvent facilement espérer que le meilleur est juste après. Concrètement, lors du mois d’Août 2022, le cours du Bitcoin s’est maintenu entre 23 700 $ et 19 600 $ et celui de l’Ethereum se positionne au-dessus de 1 500 $ lors du dernier mois et atteint un pic à hauteur de 1 932$ samedi 12 août. Cela représente un progrès considérable par rapport à leurs plus bas niveaux qu’ils ont connus lors de l’année écoulée.
Toutefois, avec la guerre qui sévit en Ukraine, la hausse des taux d’intérêt, l’inflation qui s’envole et les discussions sur une récession imminente, la voie d’une relance fructueuse dans le marché des crypto-monnaies est loin d’être libre, selon les experts. Nombreux investisseurs et experts du domaine qualifient ce qui se passe en ce moment avec les cours des crypto-monnaies comme un bull trap.
Le bull trap ou le piège à haussiers désigne la situation de marché quand une action, un cours de crypto-monnaie ou un titre redescend après un redressement probant et casse sous un niveau de référence antérieur. En fait, il s’agit d’un faux signal, qui amène les investisseurs à penser que le marché a fini de baisser et que c’est le bon moment pour investir.
Les experts disent qu’il y aura probablement une autre vague de sell-off sur le marché de la crypto au cours des prochaines semaines ou des prochains mois. Après avoir effectué quelques études et analyses en se basant sur les prévisions des experts du marché financier, voilà ce qui en ressort :
● Prévision Bitcoin : le bitcoin pourrait perdre en valeur et probablement se positionner entre 10 000 $ et 14 000 $.
● Prévision Ethereum : le cours de l’Ethereum risque de tomber entre 500 $ et 750 $.
Martin Hiesboeck, responsable de la recherche sur les blockchains et les crypto-monnaies chez Uphold, ainsi que d’autres experts du domaine financier et d’investissement précisent que le fait que le bitcoin se maintienne au-dessus de 20 000 $ est peu lié à la crypto elle-même et davantage à la situation géopolitique et macroéconomique globale, qui, selon eux, ne s’améliorera pas de manière significative à court terme.
Conclusion
Pour finir, les prévisions ont beau être précises et optimistes, la volatilité du marché n’encourage pas à prendre des risques gigantesques. Pour cela, les conseillers financiers recommandent de ne pas investir plus de 5 % de votre portefeuille en crypto, et de s’en tenir aux deux crypto-monnaies les mieux établies : le Bitcoin et l’Ethereum. Selon le score d’investissabilité, le bitcoin et l’Ethereum sont considérés comme de meilleurs investissements grâce à leurs antécédents plus longs et à la croissance de leur valeur à long terme, et à d’autres facteurs clés.
Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com