Manue Scritch (RouRou-Prince des Dauphins) : « Tintin et Astérix furent les héros de mon enfance, et leurs auteurs sont mes premiers maîtres » [Interview]

Manue Scritch est une jeune dessinatrice française qui vient de lancer son premier projet « RouRou-Prince des Dauphins », une bande dessinée pleine d’aventure, d’humour et, plus étonnant, de dauphins. Pour permettre à nos lecteurs de découvrir ce projet, actuellement, en financement participatif sur Ulule, nous avons posé quelques questions à cette jeune créatrice enracinée.

Breizh-info.com : Tout d’abord, Manue Scritch, pouvez-vous présenter ?  Quel votre parcours et quelles sont vos influences ?

Manue Scritch : Je suis dessinatrice et je suis passionnée de couleurs et de ligne claire.

Tintin et Astérix furent les héros de mon enfance, et leurs auteurs sont mes premiers maîtres.

En ce qui concerne ma formation, à part quelques bases que j’ai eues au lycée, j’ai quasiment tout appris seule. Je suis bien passée par les Beaux Arts mais j’ai vite lâché l’affaire : trop théorique et conceptuel pour moi ! Enfin, les publications sur le site internet que j’ai lancé il y a quelques années m’ont beaucoup aidée à peaufiner mon style, et à trouver des idées rigolotes.

Breizh-info.com : « RouRou- prince des dauphins » est votre première BD ?  Quelle est sa genèse ? Et pourquoi des dauphins ?

Manue Scritch : C’est ma première BD en effet, sortie tout droit d’une discussion avec mon scénariste. Nous avions eu une idée amusante, et parce qu’elle nous faisait rire nous l’avons creusée et c’est devenu une BD de 60 pages !Pourquoi les dauphins ? Comme 99% des humains sur cette planète, nous nous sommes laissés amadouer par leur côté mignon et espiègle. Et quand j’ai commencé à les dessiner, c’est devenu impossible de nous en séparer !

A quel public s’adresse cette BD ? S’agit-il d’une œuvre destinée à la jeunesse ?

Manue Scritch : Cette BD est bien sûr destinée aux enfants mais pas que ! On peut la lire en famille, comme Astérix. Les enfants peuvent apprécier l’histoire en elle-même, la beauté des dessins, le côté mignon des personnages. Et les adultes peuvent aussi y trouver un deuxième niveau de lecture.

Breizh-info.com: Pour ce premier projet, vous avez choisi de passer la plate-forme de financement participatif Ulule. Pourquoi ne pas passer par un éditeur ?

Plutôt que d’être noyée dans les titres d’un éditeur, je préfère défendre moi-même mon projet et créer un lien avec mes lecteurs, aller directement à leur rencontre. Je préfère aussi lancer un projet quand je pense que c’est le moment de le faire, sans attendre que quelqu’un me donne l’autorisation, qu’il s’agisse de BD ou d’autre chose. Bref, je pense que c’est très bien qu’un auteur puisse retrouver une souveraineté sur lui-même et sur son œuvre !

Autre point important : c’est aussi un moyen pour moi de soutenir un imprimeur français (ce qui n’est pas toujours le cas lorsque l’on passe par un éditeur), un passionné qui se pliera en quatre pour que vous ayez entre les mains un bel album.

Breizh-info.com : Quel est l’intérêt de soutenir dès aujourd’hui un projet comme le vôtre plutôt que d’attendre de le trouver en librairie ?

Manue Scritch : Parce que c’est une aventure ! On parle de participation, pas seulement financière, mais aussi de participation à quelque chose de nouveau ! C’est un moyen concret de soutenir une création indépendante et puis Ulule permet, via les différentes contreparties, d’offrir quelque chose d’unique aux contributeurs de la première heure. Qui sait, votre croquis dédicacé de RouRou vaudra peut-être un jour des millions;)

Au passage, je précise que, sauf troisième guerre mondiale, la BD sera livrée avant Noël, ce qui en fait le cadeau idéal !

Breizh-info.com : Plus généralement, quel est votre point de vue sur le monde de l’art ou de la culture ?

Manue Scritch : Je trouve qu’il y a beaucoup trop d’œuvres qui défendent des valeurs traditionnelles dans le monde de l’art aujourd’hui…non, je plaisante ! Pour moi, la publication de cette BD est aussi un moyen de résister au progressisme ambiant, de proposer autre chose, notamment aux enfants.

En effet, je suis totalement opposée aux auteurs qui véhiculent une idéologie néfaste pour la jeunesse, notamment sur le plan de la sexualité ou de la morale. Je ne suis pas d’accord non plus avec ceux qui ridiculisent la figure du père en laissant à penser que les femmes vont magiquement résoudre tous les problèmes du monde, et j’en ai marre de tous ces « déconstructeurs » qui au nom de la lutte contre le patriarcat et la « masculinité toxique » veulent détruire des notions fondamentales comme l’honneur, l’héroïsme ou le courage.

Breizh-info.com : Pour finir, avez-vous quelque chose à ajouter ?

Manue Scritch : Oui, le message d’un de mes plus grands fans et premier contributeur :

« BD très bien. Dauphins très mignons. Soutenez projet sinon France gros problèmes ». Vladimir P.

La campagne pour ce projet se termine le 15 octobre.

Si vous souhaitez le découvrir et le soutenir :

https://fr.ulule.com/bd-rourou/

Pour suivre les travaux de Manue Scritch :

http://manue-scritch.com/

https://www.instagram.com/manuescritch/?hl=fr

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Manue Scritch (RouRou-Prince des Dauphins) : « Tintin et Astérix furent les héros de mon enfance, et leurs auteurs sont mes premiers maîtres » [Interview]”

  1. FIFI dit :

    je vous soutiens ET VIVE LA CONTINUATION DE NOTRE ASTERIX nous sommes noyés dans tous ces bidules pur imprimrie mais j’espère que LES PAGES DE PRESSE BRETONNES VOUS PUBLIERONT !!! RESTONS DE FRANCE AU DELA DE LA GAUCHE/DROITE les femmes de FRANCE n’ont pas besoin de grincheuse pour défendre la place des femmes !!! nous avons le DROIT de nous exprimer depuis 1945 mais avec toutes ces magouilles de médias nous ne sommes plus nous mêmes pour voter !!!
    AMITIES

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Appel à souscription pour un livre jeunesse : RouRou – Prince des Dauphins

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky