Au moment où le Liban traverse une crise existentielle des plus aigües, retour sur l’histoire du Hezbollah, parti controversé soutenu par l’Iran. Un récit de l’intérieur qui bénéficie de témoignages inédits des combattants chiites eux-mêmes. En juin 1982, sous l’impulsion de son ministre de la Défense Ariel Sharon, Israël envahit le sud du Liban dans le but de liquider Yasser Arafat, réfugié à Beyrouth, et l’OLP.
Pour lutter contre l’offensive de Tsahal, un petit groupe de guérilla se constitue dans la clandestinité en fusionnant différentes formations chiites. Formé et soutenu par la République islamique d’Iran de l’ayatollah Khomeiny, il se déclare officiellement en 1985 sous le nom de Hezbollah : le « parti de Dieu ». Quarante ans plus tard, le petit groupe est devenu l’une des principales forces, armée et politique, du Moyen-Orient. Mouvement de résistance légitime et populaire pour les uns, groupe terroriste pour les autres, le Hezbollah, autant admiré que redouté, traverse pourtant une épreuve déterminante.
Alors que le Liban est plongé dans une crise politique et économique majeure, une partie de sa population accuse ses dirigeants de corruption et de faillite. Le Hezbollah n’échappe pas aux critiques. Ouvertement remis en cause, le parti se retrouve à l’heure des choix : demeurer le pion stratégique de l’Iran dans la région ou s’affranchir de cette tutelle pour se mettre entièrement au service des intérêts du Liban et de sa population. Culte du secret Cultivant le culte du secret sur son organisation, le « parti de Dieu » s’est toujours montré rétif à tout regard extérieur, a fortiori journalistique. François-Xavier Trégan (Yémen, le chaos et le silence, Ashbal – Les lionceaux du califat) parvient pourtant à recueillir la parole de ses combattants et partisans d’hier et d’aujourd’hui. Les membres du parti n’esquivent aucune question, quitte à remettre en cause les choix du passé, conférant ainsi un caractère exceptionnel à leur témoignage.
À Beyrouth, dans la vallée de la Bekaa et dans le sud du Liban, les voix du Hezbollah évoquent ses décennies d’évolution et son avenir incertain, suspendu en permanence entre effondrement et reconstruction.
https://www.youtube.com/watch?v=IBDIvy0o5xA
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Liban : au cœur du Hezbollah”
Je suis née en 1934 : je me souviens d’un Liban très riche ou peu de musulmans y habitaient.. puis il y a eu la guerre entre Israël et les Palestiniens…on a vu, à ce moment-là, des Palestiniens et des Syriens envahir le Liban…Les Libanais non-musulmans ont été obligés de fuir leur pays natal! C’est la tactique des musulmans de faire fuir de leur pays natal les non-musulmans, ensuite de répandre l’islamisme et d’appauvrir ce pays! Bientôt notre France deviendra comme le Liban si nos gouvernants ne retirent pas les oeillères qu’ils ont aux yeux!…
le parti de dieu? non, le parti d’allah!
si vous ne voyez pas de différences, lisez le coran, en voila quelques versets;
LE CORAN EST IL REFORMABLE,
Sourate 10 Verset 16 ce n’est pas à moi de le changer de ma propre autorité, je ne fais que suivre ce qui m’est révélé (irréformable donc)
39:29 le coran, un livre récité en arabe, langue claire et éloquente et sans tortuosité afin qu’ils deviennent pieux (ininterprétable donc)
CORAN ASSASSIN
4:90 ne prenez pas d’amis parmi les mécréants, s’ils tournent le dos, tuez les où que vous les trouviez
2:192 en ces temps de guerre, tuez les tous (les mécréants)
4:34 ceux qui feront la guerre à Allah seront tués ou crucifiés ou amputés (daech l’a appliqué)
8: 18 aussi ça n’est pas vous qui les avez tué mais Allah (auto absolution a priori)
9:14 combattez les afin que par vos mains Allah puisse les châtier
LE CORAN ET LES FEMMES
2 : 229 les femmes ont des droits semblables à ceux des hommes mais les hommes ont un degré de prééminence sur elles
4:35 quand à celles dont vous craignez la désobeissance, chatiez les
4 : 177 un homme aura en héritage autant que la part de deux femmes
CORAN SADIQUE nombreux versets dont:
14:17 et 18 il boira l’eau purulente à petites gorgées, contre son gré
14:51 leurs vêtement seront de goudron et le feu enveloppera leurs visages
18 : 30 les injustes seront abreuvés d’une eau telle le cuivre fondu qui leur brulera le visage
24:3 l’adultère fouettez la de 200 coups de fouet et qu’un groupe de croyants assiste à la punition
« Depuis des siècles, les règles et les théories d’un vieux cheikh arabe et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé à la Turquie tous les détails de la vie civile : l’islam, cette théologie absurde d’un bédouin immoral est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies ».
Mustapha Kermal Atatürk