Sylvain Durain – Modernité : le retour du sacrifice humain ?

Conférence de Sylvain Durain, cofondateur de la librairie Les Deux Cités et des éditions du Verbe Haut à l’occasion de l’université d’été 2022 sur le thème de son dernier livre sorti dans la collection Academia Christiana aux éditions de la Nouvelle Librairie.

Notre génération vit sous le poids de la désacralisation du monde. Égarement, dévoiement, mais aussi espoir de renaissance, la question du sacré est l’une des plus cruciales de notre temps. Mais qu’est-ce que le sacré ? Ce que ce mot recouvre nous semble tellement évident et naturel qu’on serait bien en peine de lui trouver une définition. Ce à quoi s’attache Sylvain Durain dans ce livre. À travers une généalogie de la notion de sacré, l’auteur met en évidence l’importance de la figure du père et de l’acte sacrificiel dans sa construction. Sacrifice divin du Dieu incarné ou sacrifice sanglant des hommes ? Voila les deux visions du monde que Durain oppose. Face à ce qu’il décrit comme un retour du culte matriarcal couvé par l’idéologie du progrès, il se fait le défenseur de la famille traditionnelle et des valeurs chrétiennes.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Religion, Sociétal

Sylvain Durain – L’homme sacrifié

Découvrir l'article

Politique

Patrick Buisson interrogé par Charlotte d’Ornellas : « La modernité nous met face à notre propre vide » [Interview]

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Allons-nous vers le matriarcat ? [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une

Sortie du n°44 de la revue Krisis, sur le thème de la modernité

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky