Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Football : connaissez-vous l’inventeur Arthur William Loth, pilier du Stade Rennais ?

Arthur William Loth est un inventeur rennais au destin extraordinaire puisqu’il s’ests’inspiré de phares et d’expérimentations aéronautiques menées à Portsmouth et New York. Arthur William Loth, né le 8 mai 1888 à Rennes, a été l’inventeur d’un système de navigation permettant aux aviateurs d’étendre des sons à grande distance pour se guider. Il fut l’un des piliers fondateurs du Stade Rennais.

En référence à cette grande figure en avance sur son temps, une conférence de prospective a été l’occasion de débattre des opportunités de l’Eco-aviation. Le canal peut retrouver une place stratégique au cœur des innovations fluvio-maritimes. C’est la concurrence du chemin de fer qui entraina le déclin de la batellerie sur le canal. Disparition définitive ? Qui sait… A l’image de la ferme solaire développée à l’aéroport de Montpellier, l’offre de transport aérien durement impactée par la Covid 19, présente un potentiel pour de nouveaux entrepreneurs dans l’écoaviation. Et accompagner demain les nouvelles mobilités du futur.

La devise du club de supporters Red Black Roazhon est la suivante : Evel Mor Hag Avel, Kanañ a Raot (Comme la mer et le vent, nous chanterons). Face aux difficultés et aux exploits sportifs, il faut être là pour pousser une équipe, la soutenir.

La diplomatie sportive représente certainement une force motrice pour faire de Rennes une nouvelle terre d’envols. Arthur William Loth repose aujourd’hui à Malestroit. Par ailleurs, la Place Joseph Loth à Guéméné-sur-Scorff, en référence à son père linguiste, rappelle l’esprit pionnier de cette famille d’inventeurs. Il est possible de retrouver un article de presse, écrit par André Anson en homme à LOTH, paru dans le journal L’Avenir de la Bretagne le 21 juin 1962, conservé aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine sous la cote suivante 1 Per 2637/1. Par ailleurs, l’Amicale des Anciens des TRT (Télécommunications radiotéléphoniques et télégraphiques) indique que Monsieur Loth, dépositaire d’un grand nombre de brevets d’invention, créa en 1921 un bureau d’études, la Société industrielle des Procédés LOTH (S.I.P.L), située avenue Kléber à Paris.

Les Archives nationales du Monde du Travail conservent un document sur cette société, référencé sous la cote suivante : – 2002 026 Petits fonds et pièces isolées article 118.

Kevin LOGNONÉ

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie

Après le succès d’Olio au Royaume-Uni, à quoi vont ressembler les banques alimentaires en ligne du futur ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Football, Local, RENNES, Sport

Mell-droad : ur c’hembread e Roazhon !

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1. Le calendrier complet du Stade Rennais, du FC Nantes et du Stade Brestois pour la saison 2024-2025

Découvrir l'article

BREST, GUINGAMP, LORIENT, NANTES, RENNES

Le Stade Rennais et le FC Lorient en stage à Dinard cet été 2024, les Programmes de pré saison du FC Nantes, du Stade Brestois et d’EA Guingamp

Découvrir l'article

ST-MALO

Étangs et océans, sources du Romantisme de Chateaubriand

Découvrir l'article

Sport

Ligue Europa. Tout savoir sur le déplacement historique des supporteurs du Stade Rennais à Milan

Découvrir l'article

International

Étudiants français de moins de 18 ans dans l’UE : le gouvernement britannique confirme qu’ils pourront à nouveau voyager avec leur carte d’identité au lieu de leur passeport

Découvrir l'article

Sport

À la découverte du Stade Rennais / L’Estade Renaez avec Galoweb

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky