Mouaih ! Ca sent quand même la bonne opportunité de la part d’un éditeur qui regarde BFMTV…
Vladimir Fédorovski, le Russe préféré des plateaux télé, a donc sorti « Poutine l’Ukraine les faces cachées » dès avril dernier. Au regard des délais d’écriture et d’impression, on sait à quoi s’attendre. Car ce livre parle un peu de Poutine, à peine de l’Ukraine et surtout beaucoup de Staline. Fédorowski avait-il des vieux écrits à recycler ?
En fait, prétendant présenter le processus historique qui amène à Poutine, Fédorowski ne nous amène pas plus d’éléments qu’une page Wikipedia. Au bout de 150 pages en gros caractères, l’auteur a même dit l’essentiel de ce qu’il avait à dire mais l’éditeur a trouvé le moyen de rallonger la sauce en ajoutant le discours d’entrée en guerre de Poutine le 24 février dernier, un article de JC Buisson paru dans le Figaro ainsi qu’un texte sur « La Nation Russe trinitaire » écrit par Jean-Paul Lefèbvre-Filleau. Et, finalement, ce sont peut-être ces trois derniers écrits qui sont les plus éclairants.
Reconnaissons à l’auteur franc-russo-ukrainien une qualité : dans ce livre, il reste dans un certain équilibre. Loin de Poutinolâtres, des Dombassophiles et des Ukrainidiots, Vladimir Fédorovski passe le message à nos cerveaux occidentaux habitués à plaquer une grille de lecture des évènements simpliste et européennes sur des situations non-européennes : dans cette affaire tout le monde à ses raisons, Ukrainiens comme Russes. Il n’y a pas de méchant et de gentil, mais un ensemble de raisons nationales, nationalistes et politiques. La guerre, c’est souvent cela : deux logiques, deux raisons, deux intérêts qui s’affrontent. Et les USA au milieu ?
Dans cette guerre entre l’Ukraine et la Russie, à chacun de choisir son camp. Ou de s’en foutre.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Poutine et l’Ukraine, les Faces Cachées (Fédorovski) : un livre de remplissage ?”
« Dans cette guerre entre l’Ukraine et la Russie » en fait, il faut quand même oser dire GUERRE USA OTAN CONTRE RUSSIE
parce que cette pauvre Ukraine n’est que le prétexte
De toutes façons, on ne perd jamais son temps à (re)lire le discours d’entrée en guerre de Poutine le 24 février dernier. Il est à la fois clair, explicatif, logique et complètement déconnant.
C’est bien malheureux d’en etre arrivé là ! rien n’a ete respecté, sur les accords de Minsk de 2014, au contraire les americains avec l’OTAN ont grignotés les frontieres et placé des garnisons sur toutes les frontieres, si j’avais ete à la place de Poutine j’aurais fait la meme chose ! y’en a assez l’Ocident doit se reprendre et porter aide pour que cela s’arrete à la place d’envoyer des armes ! et cette Von der la « HYENES » qui attise la haine et veut que la guerre continue …elle n’est même pas élueet elle dicte sa loi, c’est Merkel qui l’a placée là pour s’en debarasser.