Le régime Erdogan, Par le fer et par le feu, Guerilla 3, 100 château de France à couper le souffle, Histoire du Breton écrit : la sélection littéraire hebdo

Le régime Erdogan, Par le fer et par le feu, Guerilla 3, 100 château de France à couper le souffle, Robespierre : voici la sélection littéraire hebdo.

Le régime Erdogan

Depuis 2003, Erdogan façonne une Turquie de plus en plus nationaliste et expansionniste pour l’imposer comme une puissance incontournable. Il s’attaque aux minorités, musèle toute contestation, réprime l’opposition, tout en s’octroyant des pouvoirs élargis. Alors que l’Europe lutte contre l’islamisme, que la France est le pays le plus touché par le terrorisme, la Turquie d’Erdogan accroît son réseau d’influence, grâce non seulement à une diaspora largement acquise à sa cause, mais aussi et surtout en finançant des mosquées et des écoles et en envoyant nombre d’imams sur notre territoire.

Dans ce livre, Franck Papazian, qui connaît bien la Turquie, nous démontre que celui qui défie l’Europe en toute impunité n’est pas seulement un homme dangereux. Stratège, vindicatif, manipulateur, Erdogan met tout en oeuvre pour relancer l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Erdogan est une menace pour nos démocraties !

A commander chez Laffont

Par le fer et par le feu

Rendre compte au plus près des navires et des hommes, « au ras du pont », de la réalité du combat sur mer entre le début du XVIe et le milieu du XVIIe siècle, tel est le pari de ce livre profondément original et novateur. En cette époque de transition, le combat naval s’accomplit encore aussi bien « par le fer » des armes blanches que « par le feu » d’une artillerie variée. C’est le temps de l’évolution entre le progrès technique des navires et de l’artillerie et des pratiques toujours tournées vers l’abordage. On ne peut comprendre l’un sans l’autre, l’abordage restant l’acmé de l’engagement sur mer, moment de l’affrontement face à face où la mort revêt un visage que la destruction à distance par l’artillerie ne saurait présenter.

Pour témoigner du vécu des hommes avant, pendant et après le combat, Alexandre Jubelin a puisé aux rares sources disponibles tant en France qu’en Angleterre ou en Espagne. Il offre ainsi un récit vivant et sensible de ce que furent les réalités du combat sur mer, embrassant pour la première fois aussi bien les questions techniques et que les enjeux humains.

A commander chez Passés composés

Guerilla 3

La France traversait la pire crise de son histoire. 

Préparez-vous au dernier combat. 

Une banale descente dans une cité, des jeunes abattus par un policier. L’embrasement du pays et l’effondrement de l’État.

Vingt-sept jours de survie plus tard, l’ordre semble enfin de retour, avec lui le média, le vice politique et citoyen, tandis que de larges zones du territoire sont encore privées de tout, et que certains refusent toujours de déposer les armes.

Sous un intense conditionnement et l’impulsion de milices « citoyennes », la crise semble sous contrôle. En réalité, rien n’est réglé. Le pouvoir en sursis pourrait être violemment confronté à ses limites, et la France livrée à un chaos bien plus terrible encore.

Au milieu de cette convulsion indécise, Gite, Escard, Danjou, la fillette et les autres, tous se préparent à jeter leurs dernières forces dans l’affrontement final.

Voilà l’univers réduit à la terreur, et voici sonnée l’heure de la guerre totale.

Après ses deux premiers tomes best-seller Le jour où tout s’embrasa et Le temps des barbares, Laurent Obertone poursuit son voyage au bout de l’enfer et conclut de manière magistrale sa saga Guerilla : celle de l’effondrement d’une nation.

A commander chez Magnus

100 châteaux de France à couper le souffle

Saviez-vous que la France compte près de 40  000 châteaux, tous bâtis entre le Moyen Âge et le 21e siècle  ?

Un escalier d’apparat, un labyrinthe de haies de buis, une façade extraordinaire, des remparts à perte de vue… Des siècles de batailles, d’amours, de rois, de reines se racontent à travers ces incroyables demeures qui nous fascinent tant.

Du Moyen Âge à la Renaissance, de la profusion baroque à la rigueur néoclassique, de Versailles à Chambord en passant par les châteaux cathares, les forteresses alsaciennes et les sublimes châteaux de la Loire, la France est constellée de vestiges monumentaux du pouvoir aristocratique. Chaque pierre se met alors à conter une histoire artistique et architecturale unique, fait revivre l’Histoire et ses soubresauts infinis, invite à un émerveillement à chaque fois renouvelé  !

Un superbe ouvrage, à commander chez Larousse

HISTOIRE DU BRETON ÉCRIT, Des origines au XVIIIe siècle

Qui n’a entendu dire que le breton était une langue orale, paysanne, populaire, que sais-je encore ? Elle l’est effectivement ou l’a été parfois, selon la période. Mais, aussi loin que l’on remonte dans le temps, jusqu’aux siècles obscurs – peut-être même jusqu’avant notre ère pour le celtique commun – le breton, dit armoricain ou de Petite Bretagne, s’est plus ou moins écrit dès les origines, vers les années 500 après la fin de l’empire romain.

Francis Favereau recense et présente les nombreuses traces d’écriture qui parsèment l’histoire jusqu’au XVIIIe siècle : rares pierres ou poutres gravée, gloses des manuscrits latins, poèmes épars. Vient ensuite une période de plus grande abondance, vies de saints, pièces de théâtres, dictionnaires, multiples créations littéraires, œuvres de clercs et de lettrés, qui ont porté cette langue écrite, parfois savante, jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.

On peut désormais l’affirmer, la littérature bretonne contemporaine peut s’appuyer sur une tradition millénaire.

A commander chez Skol Vreizh

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Le régime Erdogan, Par le fer et par le feu, Guerilla 3, 100 château de France à couper le souffle, Histoire du Breton écrit : la sélection littéraire hebdo”

  1. Dominique dit :

    Sur le sujet de l’abordage, l’héroïsme des hommes n’est pas comparable à la puissance de feu des canons.
    L’ Angleterre finit par dominer les mers grâce à ses vaisseaux d’une puissance de feu inouïe. Le gigantesque HMS Victory exposé à Londres, navire amiral durant des décennies, est la figure emblêmatique de la Royal Navy. Et c’est à Trafalgar que la France napoléonienne fut déclassée par le Royaume Uni, notre flotte ayant été hachée par les boulets anglais.

  2. Dominique dit :

    Magnifique livre. Jean Bart remporta de magnifiques victoires  » à l’abordage « , mais à partir du 18ème la puissance feu l’emporta.

    Louis XVI développa à nouveau la Royale pour affronter les Anglais sur tous les océans dans une guerre totale. Il a amené au plus haut la flotte française et pour refaire de la France une grande nation maritime. Toulon. Rochefort. Brest. et Cherbourg construisaient des navires exceptionnels, avec des ateliers dans tout le royaume pour produire les bois, cordes, voiles, canons etc.
    Plus jamais la France ne connut une telle marine de guerre.

    Car la révolution gâcha l’héritage royal en remplaçant les officiers formés et aguerris par des hommes du rang non expérimentés, et en supprimant les finances. Puis, Napoléon n’eût pas le génie de Louis XVI et ses ministres Sartine et Choiseul. Il fit construire seulement des barges pour franchir la Manche, et envoya au massacre la flotte française en infériorité : sur 33 vaisseaux français et espagnols , 17 furent coulés par la flotte anglaise ! Innocent, le malheureux amiral Villeneuve se suicida par la suite.

    C’est à Trafalgar ( et en Espagne et au Portugal ) que la France fut vaincue. Napoléon abandonna son projet d’envahir l’Angleterre et l’épopée napoléonienne fut un feu de paille qui dura 10 ans. La France était cernée, bloquée, et Londres attendit son heure en finançant les ennemis de Paris.

    À Trafalgar, le navire de l’amiral Nelson était le HMS Victory, un énorme 3 mats 3 ponts et 100 canons ancien mais constamment amélioré. En 1778 le BRETAGNE, navire plus court mais également un 3 mats 3 ponts avec 100 canons ( et 2.000 hommes ), l’avait endommagé au large des côtes bretonnes !
    Une seule bordée de canons du HMS Victory lançait autant de fer que tous les canons anglais à Waterloo.
    https://m.youtube.com/watch?v=61SYvhojGvg

    Dommage que contrairement aux Anglais les Fançais produisent peu de films et de vidéos sur la Royale.
    https://m.youtube.com/watch?v=JCHkR2DNWfY

    https://m.youtube.com/watch?v=LnjHxZNwEbg

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Par le fer et par le feu, quand l’océan se teignait de sang

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Laurent Obertone (Guerilla 3) : « Très peu de choses séparent cette France fictive de notre quotidien » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky