Réunification. Les six « insoumis » de Bretagne

Dans l’opération que prépare Bretagne réunie, il sera intéressant de suivre le comportement des 37 députés et des 19 sénateurs de Bretagne. A coup sûr, il faudra les assiéger et médiatiser leur attitude pour les contraindre à soutenir l’action de l’association. Un traitement particulier devra être réservé aux six LFI : Murielle Lepvraud (Guingamp), Frédéric Mathieu (Rennes Bruz), Mathilde Hignet (Redon), Andy Kerbrat (Nantes centre), Ségolène Amiot (Nantes-Saint-Herblain), Mathias Tavel (Saint-Nazaire). Leur patron et leur parti étant farouchement jacobins – donc hostiles dans les faits à la cause bretonne -, la logique veut qu’ils adoptent une attitude défavorable au projet de Bretagne réunie.

Le « lider maximo » commande et ses ouailles obéissent. « En retrait mais pas en retraite », répète-t-il à l’envi. Mais ces temps-ci, avec l’affaire Quatennens, « la statue de Mélenchon vacille » (Aujourd’hui en France, dimanche 25 septembre 2022).

Quand la question prendra un tour sérieux pourra-t-il refaire le coup de « la République c’est moi » ? Pourra-t-il encore tenir ses troupes en laisse avec son « petit noyau de dirigeants » – situation que dénonce Clémentine Autain ? Il y a aussi le cas de Pierre-Yves Cadalen qui rêvait de devenir député de Brest. Ayant échoué, il se propose de jouer un rôle de député bis. « J’ai envie de servir de relais entre ce que vivent les habitants et le groupe parlementaire. D’aider à ce que les problèmes identifié sur le territoire remontent et à discuter des solutions qu’on peut apporter », explique-t-il (Le Télégramme, Brest, samedi 17 septembre 2022). Voilà un « député » fantôme qu’il ne faudra pas oublier ; on se souvient de son hostilité à la proposition de loi sur les langues régionales que défendait Paul Molac. Les LFI bretons sont-ils capables de « désobéir » à Jean-Luc Mélenchon ? Sont-ils capables de défendre les intérêts de la Bretagne et d’oublier les consignes venues de Paris ? Ont-ils une force de caractère suffisante pour se comporter en authentiques « insoumis » et non pas en « insoumis » d’opérette ?

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Réunification. Les six « insoumis » de Bretagne”

  1. Ned dit :

    Andy Kerbrat LFI proche de A labretonne est pour la réunification. Du moins ll l’était en juin 2022.

  2. CREOFF dit :

    La Loire Atlantique est autant bretonne que la presqu’ile de Rhuys, envahie par des hordes de parisiens qui ne pensent qu’à l’argent, le pouvoir, qui ne supportent pas la musique bretonne et transforment les fest noz et même les musiciens en un vague folk apatride. Si la terre est bretonne de par son histoire, ses occupants n’ont plus l’âme bretonne. Si être breton est le fruit d’une identité et d’une culture, les bretons vont découvrir qu’ils font entrer le loup dans la bergerie.Si les Bretons souhaitent ainsi peser dans les décisions qui les concernent, ils découvriront que la meilleure façon de les en empêcher est de pourrir l’interieur..ce qui est déjà largement fait.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Magnificat : un hommage poignant à la Bretagne et aux valeurs chrétiennes sur grand écran

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : stabilité de l’emploi salarié et déclin de l’intérim au 3e trimestre 2024

Découvrir l'article

Sociétal

Recensement partiel 2025 en Bretagne administrative : une opération d’envergure

Découvrir l'article

Sociétal

La Bretagne, terre de familles traditionnelles : une spécificité régionale révélée par l’Insee

Découvrir l'article

Environnement

Eolien flottant dans le Morbihan. Pennavel : entre crise financière et tensions actionnariales

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne

Les Festivals incontournables en Bretagne en 2025 : Une année de fêtes et de culture

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Chroniques de la Mariée de Bretagne, le manga qu’il faut lire !

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Les métiers de la filière forêt-bois en Bretagne : des opportunités d’avenir dans un secteur clé

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Brittany Ferries. Le Bretagne était un musée flottant unique en son genre, décoré par Alexander Goudie

Découvrir l'article

Environnement

La Bretagne est trop déséquilibrée par ses métropoles

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky