Apprentissage : l’artisanat attire toujours plus d’apprentis en Bretagne administrative

La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF dévoile les chiffres de l’apprentissage dans l’artisanat en Bretagne pour l’année scolaire 2020-2021. Durant cette période, dans la région, les entreprises artisanales de moins de 20 salariés ont accueilli et formé plus de 10 000 apprentis, un chiffre en hausse de 14 % par rapport à l’année précédente. Cette dynamique, consécutive à la réforme de l’apprentissage issue de la loi de septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et des mesures d’aide exceptionnelles, bénéficie à l’ensemble des secteurs, en particulier celui des services (+24 % de jeunes formés). La croissance du nombre d’apprentis dans l’artisanat est corrélée à la hausse des inscriptions dans les diplômes de l’enseignement supérieur, notamment les BTS, qui attirent de plus en plus de jeunes.

Le nombre d’apprentis de l’artisanat grimpe de 14 % en 2020-2021 en Bretagne

En 2020-2021, en Bretagne, les entreprises artisanales de moins de 20 salariés ont formé 10 120 apprentis. Un chiffre en hausse de 14 % par rapport à l’année scolaire 2019-2020.

La progression de l’apprentissage est dans la moyenne nationale (+14 % d’apprentis en France en 2020-2021, 175 950 jeunes formés).

Évolution du nombre d’apprentis formés par des entreprises artisanales en Bretagne

Tous les départements concernés par la hausse des effectifs en apprentis

Les effectifs en apprentis augmentent dans l’ensemble des départements de Bretagne administrative. C’est le département du Morbihan qui enregistre la plus forte progression des inscriptions en apprentissage (+21 %, 2 540), principalement dans l’artisanat du BTP qui enregistre des supérieures à la tendance nationale.

La dynamique est également remarquable dans le Finistère (+13 %, 2 460), et en Ille-et-Vilaine (+15 %, 3 220 apprentis).

La progression est moins spectaculaire dans les côtes d’Armor (+5 %, 1 900 apprentis).

L’apprentissage particulièrement dynamique dans le secteur des services

En Bretagne, le secteur des services a le vent en poupe auprès des jeunes : il enregistre la plus forte progression de l’apprentissage en 2020-2021 (+24 %, 2 300 apprentis). Viennent ensuite le bâtiment (+14 %) – qui concentre toujours le plus grand nombre d’apprentis de la région (3 490) – la fabrication (+8 %, 600) et l’alimentation (+6 %, 2 510).

Dans le détail des activités, c’est le secteur de la pâtisserie qui a connu l’augmentation la plus spectaculaire du nombre d’apprentis en 2020-2021 (+51 %). Dans les services, la dynamique est également forte pour le commerce de fleurs, la réparation automobile et la réparation de motocycles qui connaissent une augmentation respective de 40 %, 40 % et 30 %. L’apprentissage est également dynamique dans l’artisanat de sous-traitance industrielle, telles la mécanique industrielle (+31 %) ou la réparation de machines (+25 %).

En volume, c’est la boulangerie-pâtisserie qui attire le plus d’apprentis (2 100) suivie par la coiffure (1 160) et la réparation automobile (1 080).

Forte augmentation des inscriptions dans les diplômes du supérieur, le profil de l’apprenti évolue

La croissance du nombre d’apprentis en Bretagne s’explique en partie par la forte progression des inscriptions dans les diplômes de l’enseignement supérieur. La dynamique est remarquable pour les BTS, principal diplôme post-bac préparé par les apprentis de l’artisanat. On enregistre en effet une augmentation de 55 % des apprentis inscrits en BTS en 2020-2021 dans la région. 150 apprentis en BTS gestion de la PME préparent ainsi leur diplôme dans une entreprise artisanale. D’autres BTS progressent : le BTS management commercial, le BTS maintenance des véhicules, le BTS réalisation en chaudronnerie.

Méthodologie de l’étude

Le « baromètre de l’artisanat » est réalisé par l’Institut Supérieur des Métiers avec le soutien de MAAF. Publié 4 fois par an, ce baromètre met en avant les grandes tendances d’évolution du secteur de l’artisanat dans ses différentes composantes économiques et sociales (caractéristiques des dirigeants, des entreprises, des emplois, selon les secteurs et les territoires).

Sources : les données du baromètre sont issues de l’exploitation, par l’ISM, de fichiers de données nationaux du ministère de l’Éducation Nationale (Enquête SIFA et INSER JEUNES).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Les 3 principales raisons pour lesquelles les électeurs ont rejeté Kamala Harris, selon un sondage

Découvrir l'article

A La Une, Politique

L’état de la démocratie en 2024 : un appel croissant pour une réforme radicale

Découvrir l'article

Economie

Les TPE françaises étouffées par les taxes et les réformes : un SOS du Syndicat des Indépendants (SDI)

Découvrir l'article

Economie

Le dynamisme de l’apprentissage en Bretagne administrative : un tremplin pour l’avenir des jeunes dans l’artisanat

Découvrir l'article

Histoire, Insolite

Plutôt Napoléon que Macron : le sondage insolite sur les Français et le retour de l’Empereur

Découvrir l'article

Politique

Sondage sur les élections législatives 2024 : le RN largement en tête

Découvrir l'article

Politique

Insécurité et immigration : un lien perçu par 68% des Français (sauf par Laurent Fabius et le conseil constitutionnel) selon un sondage CSA

Découvrir l'article

Sociétal

68% des Français favorables à l’arrêt des subventions aux associations d’aide aux migrants entrés illégalement sur le territoire

Découvrir l'article

Sociétal

Expulsion des migrants illégaux vers un pays tiers : un large soutien des Français selon un sondage CSA

Découvrir l'article

A La Une, Education, Société

Education nationale. 75% des Français jugent l’école privée meilleure que l’école publique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky