Espagne. Entrées forcées, terrain envahi, dégradations : le match de football Maroc-Chili dégénère malgré l’absence de « supporters anglais »… [Vidéo]

À Barcelone, le match de football amical entre le Maroc et le Chili disputé le 23 septembre a été marqué par des scènes de violence et des dégradations. Des supporters du Maroc ont forcé les entrées du stade puis ont envahi le terrain à la fin du match.

Les « supporters anglais » de Darmanin

En France, les scènes de violence du Stade de France à l’occasion de la finale de la Ligue des champions à Saint-Denis le 28 mai dernier sont encore dans toutes les têtes. Tout comme les accusations ubuesques alors portées par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin contre les « supporters anglais » de Liverpool, présentés dans un premier temps comme responsables du chaos généré lors de cette soirée.

En réalité, de nombreux spectateurs et supporters des équipes de Liverpool et du Real de Madrid furent victimes d’agressions et de vols commis par des bandes de racailles des quartiers environnants. Par ailleurs, Gérald Darmanin confiera durant son audition devant le Sénat le 1er juin qu’une centaine de personnes auront au total été interpellées à la suite de ces incidents à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Parmi celles-ci, des syndicalistes policiers affirmaient alors qu’une cinquantaine d’individus étaient des clandestins. D’autre part, des informations recueillies auprès de la police nationale par le journal Valeurs actuelles indiquaient que les interpellés étaient très majoritairement issues de pays du Maghreb.

Aussi, il n’aura donc fallu que quelques jours pour démontrer que les affirmations du ministre de l’Intérieur concernant la responsabilité des « supporters anglais » était tout simplement fausse. Depuis, le terme est passé à la postérité…

À Barcelone, le match du Maroc dégénère

Quatre mois plus tard, dans le cadre du match amical de football entre le Maroc et le Chili (victoire 2-0 du premier) se tenant à Barcelone vendredi 23 septembre, des images de violences et de supporters marocains forçant les entrées du RCDE Stadium afin de ne pas payer leur place ne furent pas sans rappeler les scènes observées au Stade de France. À la différence près que, dans le cas présent, les autorités espagnoles n’ont pu sortir l’excuse des « supporters anglais ».

Portiques chevauchés par des dizaines de supporters marocains, forces de sécurité débordées, terrain envahi par les partisans du Maroc à la fin de la rencontre, etc. La capitale de la Catalogne a vécu une soirée de football très mouvementée. Certains Marocains sont montés sur les buts du stade RCDE et ont lancé des chaises, causant de nombreux dégâts.

Toujours sur Twitter, Vox, formation politique espagnole opposée à l’immigration d’origine extra-européenne, à commenter ces images : «Des supporters marocains franchissent les contrôles de sécurité et envahissent le terrain de football lors d’un match Maroc-Chili. À Saint Denis, Marrakech, Rabat…? Non, au stade RCD Español de Cornellá. L’islamisation et la formation de ghettos en Catalogne progressent sans contrôle ».

Mais la controverse ne s’est pas arrêtée là. Les supporters chiliens ont également dénoncé sur les réseaux sociaux la haine et le manque de respect des Marocains envers leur rival, notamment lors des hymnes. « Que de sifflets et d’insultes dans le stade contre l’hymne du Chili, appelez la police de l’immigration espagnole pour en ramener certains au Maroc », ont commenté certains fans chiliens en colère sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Espagne. Entrées forcées, terrain envahi, dégradations : le match de football Maroc-Chili dégénère malgré l’absence de « supporters anglais »… [Vidéo]”

  1. Gastineau dit :

    Sanctionner la fédération marocaine d’interdiction compétition 2 ans ; sas type tourniquets barres horizontales haut 2 m puis grillages au-dessus ; et caméras obligatoires; ça va en calmer certains.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

VOX réclame la fin des zones à faibles émissions en Catalogne : un combat contre le « climat apartheid »

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Importations de tomates marocaines : une aberration qui pénalise les producteurs français

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration. Le Maroc va-t-il rapatrier en masse ses mineurs isolés présents en France ?

Découvrir l'article

International, Tourisme

Espagne. Des dizaines de milliers de manifestants descendent dans la rue contre les effets du tourisme de masse

Découvrir l'article

International

A Ceuta (Espagne), des centaines de migrants tentent de rentrer en Europe par la force

Découvrir l'article

A La Une

L’appel de députés chiliens contre la Gestation Pour Autrui (GPA) : Le témoignage poignant d’Olivia Maurel et les dangers de cette pratique controversée

Découvrir l'article

Social

Travail dissimulé et abus de biens sociaux au Mac Tacos de Quimperlé : le gérant condamné

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Sociétal, Sport

JO 2024 dans le tiers-monde. Le match Maroc – Argentine dégénère, un joueur argentin volé de 50 000 € [Vidéo]

Découvrir l'article

Immobilier, International, Social, Sociétal

Surtourisme à Barcelone : une révolution immobilière annoncée d’ici 2028

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le départ du tour de France 2026 sera donné de Barcelone

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky