La Grèce est actuellement sur ses gardes compte tenu de la menace de voir 100 000 clandestins syriens prendre d’assaut ses frontières (et donc celles de l’UE) depuis la Turquie, où une « caravane de migrants » serait en préparation.
En Turquie, 100 000 Syriens sur le départ vers l’Europe ?
100 000 migrants stationnés actuellement en Turquie vont-ils tenter d’entrer dans l’espace Schengen ? Un article du quotidien britannique The Guardian publié le 21 septembre fait état d’informations allant dans ce sens. En effet, sur une chaîne de l’application Telegram comptant plus de 85 000 membres, divers plans seraient élaborés par des Syriens afin d’organiser un convoi appelé « la Caravane de la Lumière » avec pour objectif de gagner l’Union européenne en s’appuyant sur un mouvement de masse.
L’initiative, organisée par des individus se présentant eux-mêmes comme des « réfugiés » syriens, pourrait ainsi mobiliser environ 100 000 immigrés se trouvant pour l’instant sur le sol turc, territoire comptant désormais plus de 3,5 millions de Syriens. Une immigration qui serait par ailleurs à l’origine de tensions de plus en plus fortes entre ces migrants et la population autochtone dans certaines régions de Turquie.
À travers les discussions sur la messagerie cryptée, ces mêmes organisateurs demandent aux Syriens souhaitant prendre part au convoi d’apporter des sacs de couchage, des tentes, des gilets de sauvetage, de l’eau, des conserves et des trousses de premiers secours.
Que l’UE « ouvre ses portes » aux migrants…
Au matin du lundi 19 septembre, le groupe de migrants syriens a pris la direction de la ville d’Edirne, située au nord-ouest de la Turquie près de la frontière avec la Grèce, avec pour ambition de traverser la frontière à pied et ainsi entrer dans l’UE. Toutefois, certains membres de cette « Caravane de la Lumière » auraient été attaqués à proximité de la frontière ce même 19 septembre dans la soirée.
Le mardi 20 à l’aube, les organisateurs du convoi décidèrent finalement de se rendre à Istanbul afin de rassembler l’ensemble des Syriens prenant par à la caravane puis de repartir à l’assaut de la frontière grecque en un seul groupe.
Par ailleurs, ces mêmes organisateurs ont demandé aux Nations unies de protéger les migrants syriens contre « toute forme d’abus physique, psychologique et politique ». Ils souhaitent également que l’Union européenne « ouvre ses portes à ce convoi ou trouve des solutions immédiates ».
En Turquie, les autorités auraient déjà expulsé 150 Syriens vers la Syrie en 2022. Par ailleurs, Ankara n’exclurait pas de relocaliser de force un million de Syriens dans le nord-est de la Syrie à l’avenir.
Des migrants syriens instrumentalisés par la Turquie ?
De son côté, la Grèce se prépare à un nouvel assaut migratoire sur ses frontières avec la Turquie dans la région de l’Evros. Le ministre grec de la Protection des citoyens, Takis Theodorikakos, a annoncé mercredi 21 septembre qu’environ 1 500 individus avaient tenté de franchir les frontières grecques dans la région en question depuis la Turquie. Mais les clandestins ont été refoulés par les forces de sécurité grecques.
Dans un entretien avec la chaîne de télévision Skai TV jeudi 22 septembre, ce même ministre a déclaré : « Il est clair qu’il y a un plan organisé de la part de la Turquie pour instrumentaliser les migrants », ajoutant même que, « dans la plupart des cas, ils sont amenés à notre frontière par des véhicules turcs. Pour l’instant, cette menace, et ce plan, n’a pas pris les dimensions de février et mars 2020, mais nous surveillons de près la situation ».
Takis Theodorikakos a également affirmé que « les forces de police sont en alerte opérationnelle » et que « l’Evros est infranchissable ». Gageons qu’il ait raison au cours des prochains jours…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Turquie. 100 000 migrants syriens bientôt à l’assaut des frontières de l’UE ?”
Invasion, Invasion,il est de réagir de façon ferme!
Devant un groupement aussi important, c’est une armée à l’assaut de l’Europe. Et, en guerre il faut envoyer l’Armée avec ordre d’ouvrir le feu., non pas contre la Turquie mais contre cette armée d’envahisseurs. Et l’U.E. doit aider la Grèce.
Les Français (et certains Européens) se laissent envahir par des terroristes musulmans sans réagir! Les gauchistes ne sont bons à manifester que pour des augmentations de salaire, mais ils se moquent pas mal de leur insécurité…quant aux Français »de droite » et »d’extrême droite » ils sont, aussitôt, traités de fascistes et de racistes s’ils disent qu’ils ne veulent plus être envahis par les musulmans…ces musulmans qui, eux, ne se sont pas gênés pour dire aux non-musulmans!*: »La valise ou le cercueil »!..
ils trouveront bien une centaines de communes qui les abriteront !
à la Réunion, un bateau a débarqué 48 srilankais le semaine dernière, ils ont été logés à l’hotel puis relachés en attendant d’avoir des papiers, aujourd’hui ils manifestent devant la préfecture pour avoir un logement social en priorité, les bouseux locaux qui en attendent un depuis des années devront s’y faire