Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lumière, brouillard et réalité virtuelle pour imaginer le canal de la chaux entre Rennes, Vitré et Mayenne

Un défi photographique est lancé pour imaginer des références symboliques et fluviales du projet de canal Mayenne-Vilaine.

Le canal Mayenne-Vilaine était un projet de canal français à petit gabarit qui devait relier les villes de Rennes et de Laval, via Vitré. Son objectif visait à étendre à une partie de la Bretagne l’emploi de la chaux comme amendement pour l’agriculture, comme utilisé en Mayenne. Malheureusement, le projet sera concurrencé par la ligne de chemin de fer Paris-Brest.

La partie la plus difficile du projet se situait au-dessus de Vitré, pour réunir la Vilaine à la Mayenne, et ensuite relier le transport fluvial à la Loire. Adopté conjointement en 1919 par la Chambre de commerce de Rennes et la Chambre de commerce de Laval, le projet n’a jamais vu le jour pour transporter la chaux.

Pour autant, les représentations de la chaux et son blanchissement sur des champs rendent cette matière facilement poudreuse et hydrophile. Elle est d’ailleurs fabriquée depuis l’Antiquité et utilisée notamment dans la construction (comme liant ou comme revêtement décoratif).

C’est pourquoi ce défi créatif ouvert à tous invite chacun à rassembler des contributions d’effets de lumière, de brouillard sur Instagram, service de partage de photos et de vidéos. Toutes les représentations artistiques ou symboliques sont les bienvenues.

Les meilleures idées et propositions publiées avec le hashtag #illelumiere seront rassemblées sur une plateforme participative consultable par tous : https://illelumierecanal.wixsite.com/lumieres

Celles-ci peuvent mêler brouillard, lumière et même réalité virtuelle pour imaginer une identité fluviale et futuriste autour de Vitré du projet de canal disparu Vilaine-Mayenne.

Disparition définitive ? Qui sait… Le défi Ille-Lumière est né à la suite d’un voyage d’étude à la découverte de la façade du pavillon France « Lumière, Lumières » de l’Exposition universelle de Dubaï, tapissée d’ardoises photovoltaïques colorées inspirées des Nymphéas de Monet. Jeune artiste, le peintre a développé ses premières commandes en peignant notamment le brouillard de la Tamise à Londres

Kevin Lognoné

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie

Après le succès d’Olio au Royaume-Uni, à quoi vont ressembler les banques alimentaires en ligne du futur ?

Découvrir l'article

ST-MALO

Étangs et océans, sources du Romantisme de Chateaubriand

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Regards critiques sur le patrimoine religieux en Mayenne : Entretien exclusif avec un prêtre diocésain

Découvrir l'article

International

Étudiants français de moins de 18 ans dans l’UE : le gouvernement britannique confirme qu’ils pourront à nouveau voyager avec leur carte d’identité au lieu de leur passeport

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Jacques-Joseph Corbière (1766-1853) ministre de l’intérieur et grand protecteur de l’archéologie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Avant de s’intéresser à Pompéi, Chateaubriand explora la nouvelle science de l’archéologie en 1778 au Mont-Dol

Découvrir l'article

E brezhoneg, FOUGERES, Local

Tan er c’hirri-tan e Felger : e Mayenne ivez !

Découvrir l'article

Environnement

Congrès international sur les sciences aquatiques à Saint-Pierre-et-Miquelon

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky