Dans cette nouvelle série de bandes dessinées, le jeune Machiavel mène des enquêtes révélant les enjeux de pouvoir à Florence.
Juillet 1499. L’armée de Florence fait le siège de la ville de Pise depuis plusieurs années. Un espion a découvert que les Pisans espèrent retrouver le « Cœur du Magnifique ». Il s’agit du trésor qu’aurait amassé Laurent de Médicis à la suite de l’attentat dont il fut l’objet, lors de la conjuration des Pazzi. Une telle fortune permettrait à Pise de se renforcer et trouver des alliés. Le gonfalonier de Florence ordonne alors de rechercher ce trésor. Le jeune Niccolo Machiavel, qui sert sous les ordres de Pier Soderini, est chargé de cette dangereuse mission. Il va recevoir l’aide inattendue du peintre Sandro Botticelli…
L’auteur Jean-Marc Rivière, Maître de conférences à Aix-Marseille, spécialiste de la Renaissance, a soutenu une thèse sur « L’espace politique républicain à Florence de 1494 à 1527 : réforme des institutions et constitution d’une élite de gouvernement ». Connaissant bien le sujet, il imagine la jeunesse de Machiavel au coeur de la cité toscane. Il nous fait ainsi découvrir la personnalité du futur auteur du Prince. Nicolas Machiavel (1469-1527) est le plus célèbre des fondateurs de la politique moderne, maintenant séparée de la morale et de la religion. Son œuvre la plus connue, Le Prince, montre comment devenir prince et le rester. Les actions contraires aux bonnes mœurs, qu’il conseille parfois, a donné lieu à l’adjectif machiavélique.
Dans ce deuxième tome de la série Les Enquêtes de Machiavel, on découvre de nouveau les enjeux de pouvoir au cœur de la République de Florence, provisoirement non dominée par les Médicis. Le scénariste imagine que Nicolas Machiavel retrouve le trésor de Laurent de Médicis, ce qui permet à Florence de financer sa guerre contre Pise. Par un rythme soutenu, l’intrigue progresse jusqu’à la victoire militaire de Florence. Dans son enquête, Machiavel rencontre des personnages historiques et même le peintre Botticelli.
Le dessinateur italien Gabriel Andrade, par un style réaliste d’une grande précision, parvient à reproduire Pise et Florence à l’époque de la Renaissance. Il prend le temps de dessiner les magnifiques bâtiments toscans. La colorisation d’Elvire de Cock est lumineuse.
Retrouvant avec plaisir l’ambiance des bandes dessinées historiques éditées par Glénat, on attend le prochain tome avec impatience…
Les Enquêtes de Machiavel, t. 2, Le trésor des Médicis. 54 pages. 14,95 euros. Editions Glénat.
Kristol Séhec.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine