Un nouveau plan d’adressage, c’est ce qu’on présentait le 06 septembre dernier les élus de la commune nouvelle des « Vallons-de-L’Erdre » -Pays d’Ancenis- (regroupement de Bonnœuvre, Maumusson, Saint-Mars-la-Jaille, Saint-Sulpice-des-Landes et Vritz, toutes situées en Bretagne (Loire-Atlantique), avec celle de Freigné, située historique en Anjou (Maine-et-Loire).
Ce nouveau plan d’adressage intervient du fait de l’installation de la fibre dans la commune. Et le travail est immense : 3 200 points (rues, lieux-dits, …) à vérifier ou même à créer, 600 voies courant sur 350 km à étudier. Or, à ce jour, il y a des doublons de lieux-dits ou de noms de rues ou des adresses imprécises.
Deux employés de la mairie sont chargés de vérifier et répertorier tout ce patrimoine toponymique. Des nouveaux toponymes seront créés en prenant compte du cadastre Napoléonien qui permet de donner les nouveaux noms, tout en respectant l’histoire des lieux.
Les militants du breton et du gallo auraient peut-être intérêt à s’intéresser à la question pour proposer des noms « du pays » à certaines rues ou à certains lieux-dits.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “La commune nouvelle des « Vallons-de-L’Erdre » (44) projette de créer des centaines de noms du rue”
il serait plus que temps que l’on respect les noms du pays ! En France, les noms de pleins de noms étrangers !
rue staline, lénine, martin luther king, bon, d’accord mais cadoudal ? citez moi une ville ou commune qui a osé?