L’entrepreneur Bernhard Burgener, livre son analyse du management de l’innovation et les clés pour adopter une approche innovante et pertinente au sein des entreprises.
« Ce qui distingue un leader d’un suiveur, c’est l’innovation ! ». Cette citation attribuée à Steve Jobs illustre parfaitement l’enjeu de l’innovation pour les entreprises. Indispensable, aussi bien à court terme qu’à long terme, la gestion de l’innovation est une discipline qui intéresse de plus en plus d’entreprises soucieuses de rester pertinentes dans un environnement en constante mutation.
Bernhard Burgener explique le management de l’innovation
La notion même de management, ou gestion de l’innovation, fait l’objet de nombreux débats dans les sphères professionnelles. Concrètement, on peut référer au management de l’innovation comme la pratique qui consiste à innover ; c’est-à-dire à introduire de nouvelles idées, pratiques ou concepts au sein d’une entreprise. Il s’agit donc d’étudier un marché, de trouver ou d’identifier de nouvelles idées, pratiques et concepts, de les développer, d’en hiérarchiser la pertinence, puis de les mettre en œuvre.
Le management de l’innovation peut recouvrer de nombreux éléments. Par exemple : lancement de nouveaux produits et concepts, nouvelles approches de management, changement de la culture d’entreprise, etc.
Les quatre piliers de la gestion de l’innovation
Gérer l’innovation est une pratique complexe. Trop encadrée, elle ne peut donner libre cours à la création d’idées novatrices et originales. Pas assez, elle ne concrétise jamais rien. Pour un management de l’innovation efficace, certains prérequis sont donc absolument nécessaires.
La compétence
Une connaissance fine du secteur et du marché, de l’expérience et de l’expertise ; des conditions indispensables pour réussir dans l’innovation ; à condition d’accepter de remettre en question le status quo et de s’ouvrir à de nouvelles idées et façons de faire !
La structure
Un bon management de l’innovation ne peut réussir dans une structure rigide qui laisse peu de place à la nouveauté et ne récompense pas les efforts de ceux qui cherchent à innover. Créer une structure qui permette un suivi et la mise en place d’objectifs tout en laissant aux ressources le temps et la liberté d’innover est l’un des points les plus critiques de la réussite du management de l’innovation en entreprise.
La culture
L’innovation est une culture d’entreprise. Lorsque les idées sont reconnues et récompensées, les ressources auront tendance à voir l’innovation comme un levier et non comme un frein, et seront capables de naviguer dans un environnement en constante évolution.
La stratégie
Enfin, le management de l’innovation peut rester une simple boîte à idées s’il ne s’accompagne d’une stratégie visant à analyser et concrétiser les idées ou concepts potentiels. Adopter une stratégie systématique et mener les projets à bien fait aussi partie intégrante du processus. Mais c’est aussi l’un des plus gros défis ; trouver la juste balance entre concept et concret nécessite de s’entourer d’une équipe multidisciplinaire avec des forces différentes.
Différents styles de management pour différents types d’innovation
Toutes les stratégies d’entreprise ne doivent pas nécessairement adopter le même type de management de l’innovation. De préférence c’est selon les innovations requises et les secteurs d’activités concernés. Voici la boîte à outils de Bernhard Burgener : quatre types d’innovation que peuvent adopter les entreprises selon leurs besoins.
– Innovation ouverte
De l’anglais open innovation, elle consiste à penser son innovation comme un processus ouvert et non confidentiel, qui intègre aussi des parties prenantes extérieures au département de l’innovation.
– Innovation incrémentale
L’innovation incrémentale est un mode d’innovation qui consiste à innover petit à petit, c’est-à -dire à faire évoluer un service ou un produit, mais sans en changer radicalement les caractéristiques fondamentales. L’objectif n’est pas de bouleverser un marché, mais d’améliorer l’offre qui y existe déjà.
– Innovation durable
L’innovation durable consiste à innover dans son offre de produits et de services, tout en prenant en compte les problématiques de durabilité. Par exemple, offrir un produit avec davantage de matériaux recyclés, repenser la chaîne de valeur de l’entreprise dans un contexte de développement durable, etc.
– Innovation disruptive
En français, la notion d’innovation disruptive est souvent associée à la technologie de rupture. Elle vise à remplacer une technologie dominante sur le marché. Par exemple, innover jusqu’à proposer un service jusqu’alors cher et de niche à des prix plus avantageux et au plus grand nombre.
Les défis du management de l’innovation
Le défi principal du management de l’innovation est de parvenir à faire s’imbriquer deux démarches souvent considérées comme antinomiques : l’analyse des besoins des marchés et la conception technique de services et de produits innovants pour répondre à ces besoins. L’absence d’une stratégie globale conduit en effet trop d’entreprises à envisager ces deux éléments comme des briques indépendantes.
Il arrive aussi fréquemment que des projets de management de l’innovation échouent faute de moyens et de ressources ; un marqueur évident d’une culture d’entreprise qui manque d’un état d’esprit de croissance.
Mais le risque de ne pas s’améliorer, c’est-à-dire de continuer à faire ce que vous avez toujours fait, est plus important encore, que celui d’essayer. Dans certains secteurs, cela peut prendre des décennies, mais dans d’autres, qui évoluent rapidement, il suffit de quelques mois pour perdre un avantage concurrentiel – et parfois moins !
La gestion de l’innovation est la pierre angulaire des entreprises qui réussissent. Plusieurs startups réussissent même à prouver que l’héritage commercial ou la taille d’une entreprise ne garantissent pas son succès. Il faut être à l’affût, prendre des risques et suivre les nouvelles tendances pour rester viable sur le long terme.
L’homme d’affaires Bernhard Burgener conclut en disant que pour les entreprises, cela signifie qu’il est essentiel d’inculquer une culture de l’innovation. Une culture qui permette à ses ressources de sortir de leur zone de confort et de récompenser ces efforts. Tout en mettant en place des indicateurs pertinents de stratégie pour suivre et systématiser les projets d’innovation à toutes les échelles.
Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com