Micro-entreprises : une progression de 187,83% en 10 ans en Bretagne administrative

En dépit de la folie covidiste qui a fortement impacté l’activité économique, notamment durant les confinements, la création d’entreprises a battu des records en France en 2020 et 2021. L’an passé, 995 900 entreprises ont été créées, une hausse de 17% par rapport à 2020. Les micro-entreprises ont le vent en poupe – bien qu’une bonne partie d’entre elles ne permettent pas à leurs dirigeants de vivre correctement – puisqu’avec 641 500 immatriculations en 2021, elles représentent plus de 60% de la totalité des nouvelles entreprises enregistrées l’an passé.

Ainsi, au 31 décembre 2021, la France comptait 2 228 497 micro-entrepreneurs. Pour les 7 premiers mois de l’année, le rythme des créations de micro-entreprises (+ 367 741) est sensiblement le même que celui constaté en 2021 avec un niveau mensuel moyen de 52 534 nouvelles immatriculations (53 458 en moyenne par mois en 2021).

À la demande de STA-Portage.com, l’agence spécialisée en data FLASHS a dressé un état des lieux des micro-entreprises au cœur des régions et départements français, basé sur les dernières données publiées par par l’URSSAF et l’INSEE en juillet 2022. Si elle confirme la progression forte et continue du nombre de micro-entrepreneurs, cette étude met en exergue d’importantes disparités selon les zones géographiques d’implantation. La proportion de micro-entrepreneurs parmi la population active est en effet beaucoup plus forte dans les régions situées dans la moitié sud de la France et en Ile-deFrance.

Quelques chiffres clés de l’étude :

  • 7% des actifs sont des micro-entrepreneurs,
  • + de 367.741 immatriculations de micro-entreprises enregistrées depuis le 1er janvier 2022,
  • ⅔ des micro-entrepreneurs n’habitent pas une grande ville,
  • 4 micro-entreprises sur 10 ont été créées par des femmes en 2021.

Le top 5 des départements comptant le plus de micro-entrepreneurs dans la population active (moyenne nationale 7,2%) :

  • Alpes-Maritimes 12,7%
  • Var 11,2%
  • Corse-du-Sud 10,6%
  • Hérault 10,5%
  • Gironde 9,7%

Zoom sur la Bretagne administrative

La Bretagne se situe au 11e rang des régions françaises pour la part de micro-entrepreneurs dans la population active. Au 31 décembre 2021, la région comptait 80 822 micro-entreprises pour une population active de 1 499 653 personnes, soit un ratio de 5,39% (moyenne nationale : 7,2%). En 2011, la région Bretagne abritait 28 080 micro-entreprises, soit une hausse de 187,83% en 10 ans. En 2019, avant le début de la folie covidiste, la Bretagne enregistrait 62 132 micro-entreprises, soit une progression de 30,08% en 3 ans.

Côtes-d’Armor : 13 069 micro-entreprises, soit 5,12% de la population active

Finistère : 20 778 micro-entreprises, soit 5,14% de la population active

Ille-et-Vilaine : 27 284 micro-entreprises, soit 5,34% de la population active

Morbihan : 19 691 micro-entreprises, soit 5,98% de la population active

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Grandes marées en Bretagne : prudence en mer, vigilance sur l’estran… et attention aux interdictions sanitaires

Découvrir l'article

Economie, Social

Emploi, chômage, constructions : l’économie bretonne résiste malgré les signaux d’alerte

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025 : un spectacle céleste à ne pas manquer en Bretagne

Découvrir l'article

Animaux

Quelles sont les plages autorisées aux chiens en Bretagne ?

Découvrir l'article

Economie

Casse économique en Bretagne administrative : un record de chefs d’entreprise au chômage en 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Bretagne et Pays de Galles au Moyen Âge : une relation complexe entre commerce, politique et culture

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en Bretagne. Retour sur les chiffres de l’année 2024 par département – La Loire-Atlantique département le plus dangereux ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’usage du français dans les archives médiévales de Bretagne : un basculement linguistique révélateur

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

PNBgate : quand le Mouvement Breton se roule dans le ridicule [L’Agora]

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky