Katya Kopylova, diplomate russe : « La réponse en cas d’attaque contre la Crimée sera radicale ! »

Katya Kopylova, diplomate et juriste russe francophone, a accordé à Livre Noir 2h d’entretien à Yalta en Crimée. L’occasion de tout aborder y compris les questions délicates. Cette diplomate connaît bien la France puisqu’elle a travaillé au sein de l’ambassade russe à Paris pendant plusieurs années.

Elle est aujourd’hui rentrée à Moscou. Risque nucléaire, annexion ou rattachement de la Crimée à la Russie, Poutine malade ou pas, crimes de guerre, etc.

Le Média Livre Noir l’a interrogé.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

31 réponses à “Katya Kopylova, diplomate russe : « La réponse en cas d’attaque contre la Crimée sera radicale ! »”

  1. Cougar dit :

    Superbe. Intelligence, culture et langue française parfaite.
    A voir et surtout à ECOUTER jusqu’au bout et avec attention.
    C’est un conseil pour Pschitt…

    • Pschitt dit :

      Impeccable sur la forme, en effet. On croirait entendre une énarque. Claire, informée, tranchante et sûre d’elle. Imaginez une haute fonctionnaire du ministère de la Santé expliquant pourquoi MM. Macron, Véran et al. ont parfaitement géré la crise du covid-19. Toutes proportions gardées, bien sûr : au lieu des masques, elle légitime les chars d’assaut, mais toujours avec la même bonne conscience et la certitude inébranlable de sa supériorité.

      • Henri Romeuf dit :

        Ben non, ce n’est pas une parigote, elle n’est ni écolobobo ni macrono woko… C’est pour cela que vous la méprisez ?

  2. roberto dit :

    Je l’aime.

    • patphil dit :

      je reste bouche bée ! tant de logique et surtout une telle maitrise du français; et puis en plus elle est agréable à regarder

  3. Kan al louarn dit :

    Bien joué, bien parlé, bon discours pro russe : une cause bien défendue comme d’habitude si ce n’est chaque jour par la rédaction…. lassant car répétitif.

  4. Gestin dit :

    Difficile de trouver plus brillante! Un exemple à suivre par la gente féminine française qui se targue de politique ou de diplomatie….

  5. Pschitt dit :

    « La Russie ne lâchera jamais la Crimée » dit cette dame avec assurance. Mais elle l’a déjà lâchée !
    Si elle a conquis la péninsule par la force en 1783 contre les Tatars et les Ottomans, elle a dû y renoncer par la force en 1918 à Brest-Litovsk. Puis après l’avoir reconquise par la force en 1920, puis l’avoir reperdue (idem) en 1941 et récupérée (ibidem) en 1944, l’URSS l’a rattachée à l’Ukraine, Etat légalement autonome au sein de l’Union, en 1954. Enfin, par le traité russo-ukrainien de 1997, la Russie a reconnu la souveraineté de l’Ukraine sur la Russie (et est devenue locataire du port de Sébastopol).
    Mais bon, on sait ce que vaut la parole de la Russie aux yeux de Poutine…
    Cela dit, si Mme Kopylova en est déjà à envisager une action militaire pour conserver la Crimée à la Russie, c’est sans doute qu’elle n’est pas trop optimiste quant au déroulement de l' »opération spéciale » actuelle.

  6. Pschitt dit :

    Vous savez, vous, comment aller en Crimée aujourd’hui ? Ce n’est pas n’importe quel touriste qui peut s’y rendre. Encore moins n’importe quel journaliste. Il y a des gens qui sont pistonnés, quand même. Mais ça n’empêche pas l’objectivité, hein !

  7. patrick de la pintiere dit :

    un bon petit soldat superbement formé par les successeurs du Kgb : look, langue et répliques ne sont pas dus au hasard de cette jolie jeune fille qui parle du « temps béni de Brejnev  » qu’elle n’a pas connu et qui se réfère au « camarade Lénine ». Même si je comprend le mépris ressenti par les russes et la stupidité haineuse des Usa, c’est la une pure oeuvre de propagande.

    • Juan dit :

      Évidemment tout ce qui ne rentre pas dans votre formattage est propagande, complotisme etc…
      Ça ne vous plait pas du tout que des gens puissent voir les choses intelligemment. Vous êtes bien matraqué médiatiquement et l’intelligence n’a pas l’air d’être votre point fort.

      • patrick de la pintiere dit :

        Bon citons le camarade Lénine plusieurs fois, rappelons l’époque bénie de Brejnev et assurons qu’aujourd’hui le pouvoir d’achat russe est supérieur à l’européen, faut pas manquer de culot, C’est une bonne patriote bien formatée, la soupe lui est bien servie par l’interviewer. La propagande américaine est du même acabit. Quand à votre intelligence je ne me permettrais pas de l’évoquer puisque je ne vous connais pas ( dieu merci ? ) Je fais de grands effort pour être non formaté et ce n’est pas facile : propagande contre propagande, mais croire 100% ce que dit cette jeune fille m’inquiète.

      • JEAN MARIE LEMARCHAND dit :

        OK

    • JMAD dit :

      Parfaitement et complètement d’accord avec vous. Je me proposais d’écrire à « Livre Noir » mais votre réponse m’en dispense. Jolie petite Mata Hari ! J’en ai déduit qu’elle avait un ou des grands parents dans la Nomenklatura. Cependant elle a fait des remarques très pertinentes et des révélations (pour moi) très intéressantes. Une erreur historique grossière quand elle affirme que Joseph Staline a libéré l’Europe; il l’a plutôt asservie pendant un demi siècle dans sa partie orientale avec la complicité des US!!. Pour autant je demeure persuadé que malheureusement pour les ukrainiens la stratégie de Poutine est militairement justifiée. Il es regrettable qu’elle n’ait pas abordé le rôle vicieux des US hérité de celui de la vieille Angleterre et qui consiste à maintenir la supériorité de l’insulaire Angleterre sur le continent européen. La survie de l’URSS pendant 70 ans ne fut dû qu’à la volonté des US au détriment du peuple russe et de la prospérité de l’Europe dont ils craignent l’unité de l’Atlantique à l’Oural.

    • Sturmgewehr dit :

      Propagande sans doute mais étayée. La propagande de TFI, FR2, LCI, BFM, I24, Eurpe1, RTL, Le Monde, Libé, etc…, ne vous gène pas d’avantage?

  8. Yves-Henri DRENCOURT dit :

    Parfaitement francophone ! Cette jeune femme est brillante !🇷🇺🇫🇷😘

  9. Grazioli dit :

    Bravo à cette jeune propagandiste de talent, maîtrisant parfaitement notre langue, à la pensée bien structurée, cultivée et « last but nit least » non sans charme !
    Cependant ne pas oublier que si nous sommes soumis à un discours permanent de propagande anti-russe les concitoyens de notre interlocutrice sont aussi soumis à une propagande inverse, laquelle ressort en toute occasion l’incantation de l’anti-fascisme/nazisme, peut-être pensent -ils actionner chez les occidentaux des stimuli pavloviens ?!

    • LEOPOLDI Jean-Luc dit :

      Il y a de la propagande/désinformation occidentale et de l’INFORMATION russe (malheureusement censurée par la pègre de l’U.E.) Point barre.

      • Jean-françois dit :

        comparez le nombre de journalistes russes obligés de s’exiler pour exercer leur métier, avec le nombre de journalistes occidentaux en exil.
        Et bien je vous l’affirme, preuves à l’appui : on nous ment, il n’y a pas de journalistes russe exilé, mais des centaines de journalistes occidentaux croupissent en prison.

  10. de guignard dit :

    pourquoi ne parle t on jamais de la reprise force’e de la crimee en 95 par l Ukraine qui demet militairement le president crimeen avec une operation speciale!
    La crimee n appartenait plus a la crimee depuis janvier 91 a la suite d un referendum,qui en fait une republique sovietique independante ,directment rattachee a Moscou.L ukraine atteint son independance aussi par referendum en decembre 91 ,date a laquelle la crimee n appartient plus a l Ukraine.
    Pourquoi les jurnalistes ne sont jamais capables de rappeler ces choses simples de l histoire??

  11. Foster dit :

    Si ce que dit cette jeune femme est confirmé, Macron a encore fait une superbe bourde en fournissant des Caesar à l’armée Ukrainienne. D’abord parce que les Russes vont réjouir de faire de la technologie à l’envers en démontant les deux modèles qu’ils ont récupérés, a vil prix si la fille dit vrai. Ensuite car il est stupide d’engager de l’artillerie sol/sol, fut-elle mobile dans une guerre de position sans la défendre avec des batteries sol/air, surtout en sachant que l’adversaire dispose d’une flotte d’avions de combat sachant détruire se genre d’engins à cent kilomètres. N’y a-t-il personne dans l’état major Français pour mettre une bonne claque à cet ado prépubère ?
    Mais il est vrai que notre Jupiter méprise l’armée Française (et le reste des Français, d’ailleurs).

  12. Elisabeth dit :

    Admiration de son niveau d’instruction, de français, bref de son éducation. Je crois que nous avons beaucoup beaucoup perdu.
    Je ne connais pas la Russie mais j’admire l’ouverture d’esprit de leur scientifique.

  13. Moogli Jungle dit :

    la raison profonde de la situation de guerre actuelle, ce sont les américains qui l’ont provoqué, simplement parce que Mr Poutine en 20 ans a remis la Russie sur pied, et même fait mieux que celà. Poutine a rendu une économie fleurissante et autonome financièrement, donc les américains voulaient faire d’une pierre 2 coups, faire effondré la Russie économiquement, pagaille sociale, destruction de son armée, la submerger de sanction financière , la privée d’exportation d’importation, et deuxième rideau et majeur, placé des missiles proche de la chine dirigé sur toutes les cibles économiques et militaire chinoise, les américains ont toujours été des fauteurs de troubles , ils sont responsable également du KO et des crises successives économique et ce cinéma du grand reset, n’est qu’une stratégie tournée et construit autour de leur pouvoir sur le monde, l’europe et les américains sont une civilisation en fin de vie, ils n’ont de cesse de provoqué des crises de toutes sorte pour justifier leurs dogmes et pouvoir

  14. Jean-françois dit :

    Magnifique troll. Vous êtes payé combien pour écrire vos âneries?

  15. soupir dit :

    Elle est instruite. Bravo pour cet exercice. Plus particulièrement sur le nazisme.
    Quant à la petite rubrique « stalinienne », on frôle l’aveuglement. Curseur à 57  » 30 s : « Hitler a asservi l’Europe, et Staline l’a libéré ». (!!???) Libéré en commençant par attaquer la Pologne ! De continuer avec :
    « Et c’est tout ce qu’il vous faut savoir sur Staline … etc. … ». Traduction : Circulez il n’y a rien à voir !
    Ne jamais oublier que le traitement de l’info, est différent dans chaque « camp ». Au passage, petit clin d’œil aux samizdats. La vérité est un pays sans chemin (Krishnamurti).
    Une chose est sûre, personne ne l’a retrouvera « suicidée ».
    Quant à la finalité de cette (triste) guerre (n’ayant pas peur des mots) toujours sponsorisée par les mêmes « puissances », qui vivra verra.
    Pour conclure : une belle prestidigitatrice (à tort ou à raison). C’est son job bien sûr.

  16. vitré claude dit :

    Madame Kopilova que je viens d’écouter,n’a forcément pas toutes les qualitées, mais elle parle posément et avec fierté de son pays qu’elle est en droit d’aimer.
    le viel homme que je suis 85 ans bien tassé, en a vue des choses, et notamment la pitoyable réaction de l’armée française fasse aux boches en 40..à cette époque on ne crachait pas sur les russes comme de nos jours..car c’est d’abord et déjà à eux que l’on doit notre liberté, les USA qu’en à eux ayant bien pris le temps d’intervenir.. c’est vrai que les français ont la mémoire courte.
    pauvre France, pauvre de moi,qui doit supporter tout cela,et le prince du fric en prime….

  17. Bleunwenn dit :

    Je vois ici des commentaires beaucoup plus éclairés que ceux de YouTube, et surtout, beaucoup moins serviles.
    À la lueur de ces commentaires, je comprends pourquoi on peut avoir un président tel que Macron: l´apparence, le paraître sont plus importants dans notre société que le fond.
    Merci à ceux qui ont apporté ici leurs connaissances de la situation et qui contribuent à se construire une opinion basée sur des connaissances plutôt que sur des rumeurs ou des discours complotistes.
    Il va sans dire, que je vais prendre tous les propos affichés ici comme étant des vérités absolues, mais je vais creuser, ce que chacun devrait faire, pour tenter d’en savoir plus et d´approcher de la vérité… Quelle vérité ? Certainement pas celle des médias mainstream, ni celle de la propagande Russe… ni celle non plus de l´Ukraine…
    L´Ukraine était la patrie de Nestor Makhno et je suis curieuse de savoir ce qu’il serait advenu de la Russie si les troupes de Makhno n´avaient pas été honteusement trahies par Lenine.
    Aujourd’hui, bon nombre d’Ukrainiens de tous bords semblent vouloir se réclamer de Makhno… Mais quelle partie de ce personnage illustre revendiquent-ils ? La partie militaire ou la partie idéologique ?
    Quand à moi, c’est la totalité du personnage que j´admire. Ses idées étaient grandioses, humanistes, et il a su rejeter les Prussiens, ainsi que les Russes Blancs avant d´être trahi par ceux qu´il considérait comme son propre camp, Lenine.
    Alors, Ukraine, battez-vous contre cette Russie pour laquelle vous n´êtes qu´un territoire de villégiature, un peu à l´image du St Tropez pour la France.

  18. Bleunwenn dit :

    Erratum:
    Il est écrit: »il va sans dire, que je vais prendre tous les propos affichés ici comme étant des vérités absolues »
    Je suis allée un peu trop vite et j´ai oublié de taper la négation que j´avais en tête…
    Il faut donc lire:
    « …que je NE vais prendre tous les propos affichés ici comme étant des vérités absolues »

    Merci de bien vouloir m´excuser pour cette omission qui change la nature de mes propos.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Anne-Laure Bonnel sur le conflit russo-ukrainien : « On est dans une m*rde folle ! »

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Les euro-fédéralistes sont devenus des « conquérants de l’inutile »

Découvrir l'article

A La Une, International

Entretien avec Rainaldo Graziani : Discussion sur l’avenir de l’Europe

Découvrir l'article

International

La Serbie face aux pressions occidentales : un bras de fer entre Belgrade et l’Union Européenne

Découvrir l'article

International

Hongrie. Orban, entre Zelensky et Poutine

Découvrir l'article

International

Bientôt des réfugiés politiques fuyant « la décadence et le néolibéralisme occidental »….en Russie ?

Découvrir l'article

International

La Russie dans le piège Malien. Le 176ème numéro de l’Afrique réelle

Découvrir l'article

A La Une, International

Xavier Colás : « Le régime de Poutine s’est considérablement durci et se trouve dans sa phase finale »

Découvrir l'article

A La Une, International

L’Ukraine lance une offensive surprise en Russie

Découvrir l'article

Tourisme

Tourisme. Dix jours en Russie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky