Les mouvements de population des XIXe et XXe siècles ont participé à la définition du monde que l’on connaît aujourd’hui. Pourtant, tout généalogiste sait à quel point ils peuvent rendre difficile l’accession aux branches lointaines de son arbre généalogique.
En ayant pour ambition de recenser sur une même base européenne l’ensemble des actes matrimoniaux de cette période donnée, le projet Tables de mariage du XIXe siècle, soutenu par Geneanet, facilite la reconstitution de son ascendance généalogique – particulièrement pour les débutants – jusqu’à la Révolution ! Après avoir entièrement relevé les départements des Alpes-de-Haute-Provence, de l’Ariège, de l’Oise, des Vosges, de l’Aude, de la Guadeloupe, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, du Doubs, du Tarn-et-Garonne, du Vaucluse, du Tarn, de la Charente, du Var, du Puy-de-Dôme, la Seine-Maritime, la Haute-Garonne, de l’Hérault, du Cantal, de de la Haute-Loire et du Haut-Rhin, cette initiative a désormais référencé l’intégralité des mariages du XIXe siècle du Calvados, en attendant de pouvoir s’attaquer à notre coeur de cible, la Bretagne.
Depuis une dizaine d’années, les services d’archives mettent à disposition sur leurs sites Internet les registres d’état civil ainsi que les tables décennales enregistrés sur leur département. À partir de ces ressources, et avec le concours des associations de généalogistes, Geneanet soutient le projet, librement accessible et entièrement gratuit. En dépit des migrations, cela permet de retrouver instantanément le mariage de ses ancêtres, sans même avoir à connaître la commune, et de remonter à l’Ancien Régime en un temps record.
Dans le cas précis du département du Calvados, cette démarche a été rendue possible grâce au coordinateur du projet, Nicolas Delaunay, et aux plus de 60 bénévoles, et notamment Martial Dan, Nicole Polle et l’association Honfleur-Pays d’Auge, qui ont activement participé aux relevés.
Ce projet, dont le dépouillement des mariages du Calvados dans leur intégralité marque une étape significative, voit les départements du Rhône et des Bouches-du-Rhône venir à bout de leurs relevés prochainement, alors que l’ensemble des départements français poursuivent activement la saisie des actes de mariage des XIXe et XXe siècles.
Photo : Flickr (cc) : https://www.flickr.com/photos/zigazou76/51691074483 (une coiffe normande de mariage au 19ème siècle)
[cc] Breizh-info.com, 2021 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine