Après plusieurs semaines de temps très sec sur la Bretagne, la pluie, habituellement peu encline à se faire désirer dans notre région, a finalement fait son retour à la mi-août. L’occasion de s’interroger : aussi attendue soit-elle, est-il raisonnable de boire de l’eau de pluie ?
« Même en Antarctique ou sur le plateau tibétain »
Absolument pas ! Si l’on en croit les conclusions d’une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Stockholm (Suède) et de l’École polytechnique fédérale de Zürich (Suisse) et publiée le 2 août dernier dans la revue Environmental Science & Technology.
En effet, selon l’équipe de scientifiques, l’eau de pluie n’est plus potable sur toute la planète si l’on se réfère aux directives américaines en matière de contamination aux PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), des produits chimiques se désintégrant extrêmement lentement et présents dans de nombreux produits comme les emballages, les cosmétiques ou encore les produits ménagers. Bien entendu, ces PFAS, désormais répandus dans toute l’atmosphère aux dires de l’étude en question, se seraient aussi dispersés dans l’eau…
Pour mener leurs travaux, les chercheurs ont étudié des données compilées depuis 2010. Et, selon Ian Cousins, principal auteur de l’étude, « même en Antarctique ou sur le plateau tibétain, les niveaux présents dans l’eau de pluie sont au-dessus des recommandations proposées de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) ».
We suggest that we’re outside the safe operating space of a new planetary boundary for #PFAS in a new perspective in @EnvSciTech https://t.co/HEGwjQdqSr
— Ian Cousins (@IanTCousins) August 2, 2022
La consommation d’eau de pluie interdite en France
Quels risques pour la santé humaine ?
Par ailleurs, dans une communication publiée le 2 août sur le site de l’université de Stockholm, les chercheurs indiquent qu’au cours des 20 dernières années, « les valeurs indicatives pour les PFAS dans l’eau potable, les eaux de surface et les sols ont considérablement diminué, en raison de nouvelles connaissances sur leur toxicité. Par conséquent, les niveaux des PFAS dans les milieux environnementaux sont maintenant partout supérieurs aux valeurs indicatives ».
À noter que bon nombre des niveaux de sécurité en place sont consultatifs, ce qui signifie qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. D’autres voix scientifiques estiment quant à elle qu’il faut attendre que les risques pour la santé soient plus clairement prouvés avant de prendre des mesures concernant ces substances chimiques.
De nombreuses recherches ont été menées sur les risques sanitaires posés par les PFAS, et les scientifiques affirment que l’exposition à des niveaux élevés peut être associée à un risque accru de certains cancers, de problèmes de fertilité et de retards de développement chez les enfants. Toutefois, ces associations ne prouvent pas l’existence d’un lien de cause à effet et d’autres études n’ont trouvé aucun lien entre les produits chimiques et les maladies.
Enfin, outre la présence de ces PFAS et de leurs conséquences potentielles (ou non) sur la santé, des bactéries et des champignons sont également présents dans l’eau de pluie. Une raison supplémentaire de ne pas en boire…
Rendre potable de l’eau de pluie, c’est possible…
Notons en dernier lieu que pour celles et ceux qui souhaiteraient, malgré tout, boire de l’eau de pluie récupérée, il est impérativement nécessaire de la potabiliser. Après cette étape, l’eau ne sera alors plus considérée comme de l’eau de pluie et sortira du champ d’application de la réglementation de l’arrêté précédemment évoqué du 21 août 2008. Cette eau devenue potable pourra alors également être utilisée pour la douche et la vaisselle.
Ainsi, en France, pour rendre de l’eau de pluie vraiment potable tant d’un point de vue sanitaire que légal, il est nécessaire de s’assurer que le pH de la cuve soit stable. Par la suite, pour obtenir une eau propre à la consommation humaine, trois méthodes sont actuellement accessibles : la microfiltration, l’ultra filtration et l’osmose inverse.
Enfin, pour les voyages et randonnées, il est possible de recourir à des pastilles de purification d’eau neutralisant les bactéries, les virus et les protozoaires dans l’eau de pluie récupérée que l’on souhaite rendre potable. Ces comprimés peuvent aussi être utiles pour purifier de l’eau du robinet dans certains pays exotiques…
Mais, pour conclure, gardons à l’esprit qu’il faut rester très prudent en règle générale lorsque l’on parle de potabiliser de l’eau de pluie. « Dans le doute, abstiens-toi… »
Crédit photo : Pxhere (CC0 Domaine public) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Santé. Est-il dangereux de boire de l’eau de pluie ?”
c’est bizarre parce que je n’abreuve mes volailles qu’avec de l’eau de pluie et aucun problème
Seule l’eau distribuée par les grands groupes ( Suez, Générale des eaux ) est potable car leur logo protègent tous les gogos craintifs; le fait de simplement filtrer l’eau de pluie est nocif,,, à leurs intérêts et criminel pour leurs résultats annuels. Un Conseil Supérieur de l’eau de pluie va être mis en place par qui vous savez et de multiples Hauts Commissaires enverront des meutes de vérificateurs, alors pour la paix sociale s’il vous plait, oubliez vos dessins criminels et laissez ruisseler cette eau nauséabonde. Ouvrez le robinet de votre cocon douillet et délectez vous du goût d’eau de javel de cette urine purifiée que vous livrent à peu de frais Délivereau, uber eat glouglou et autres succursales bien protégées par des réglements humanistes. La preuve : la population française croit alors que le taux de fécondité est inférieur à 2 ( pour les couples, trouples, célibataire avec un animal domestique?)
et oui il est nécessaire de dire l’EAU C’est LA VIE mais il faut quand m^me un circuit valable MERCI
EN 1994 j’ai emmené des cacheeets de purification d’eau !!!
C’est vrai que l’eau de pluie n’est pas potable, donc pas saine, même si on l’utilise pour abreuver les animaux… mais il est possible d’acheter des filtres (chers quand même)… et des documentaires nous montrent régulièrement que l’eau de source est saine… à contrôler, il peut s’y trouver la douve du foie… tchin !
bon ! l’eau traitée par des grands groupes internationaux est potable! s’ils le disent c’est que c’est vrai! les animaux sauvages ne respectent pas cette injonction d’où la disparition de certaines espèces, bravo , j’ai tout compris
il me semble que c’est l’eau de pluie qui remplie les nappes phréatiques, qui servent ensuite a notre eau du robinet, je me trompe?
Ben oui… Ou alors que l’on explique comment cette eau est « nettoyée » des différents polluants…
Je ne mets pas en doute la pollution des eaux de pluie – en revanche, je mets en doute le fait que les eaux soient rendues VRAIMENT saines (en tout cas pouvant servir à la toilette a minima et au mieux à pouvoir être consommée)… Pensons aussi aux polluants qui y entrent directement (pesticides et compagnie…)
Saviez-vous que le cadmium, notamment, a envahi TOUT ce que l’on mange ? (Voir les dernier UFC-Que Choisir)
Cordialement.