La fête de la Brouette à la cueillette se déroulera à Thorigné (35) du 23 au 27 août. Les organisateurs expliquent le concept :
« Ce qu’il y a de bien avec les saisons, c’est la répétition, année après année, de ces moments de plaisir à cueillir dans un lieu agréable. Exemple avec la saison des pommes : ces odeurs fraîches et vivifiantes de sous-bois qui réjouissent le nez quand on prend une pomme, cette salive gourmande qui emplit la bouche quand on la croque. Sans parler des enivrantes vapeurs de cuisson de pommes qui envahissent la maison. Réjouissons-nous : ces plaisirs simples, c’est pour maintenant, dans notre cueillette !
Mais tout d’abord, une question pratique : faut-il se faire la courte échelle pour cueillir les pommes de nos pommiers ? Eh bien non, car nous cultivons ces derniers de façon à ce que leurs fruits soient facilement accessibles. Attention : s’ils ne se prennent pas pour des sequoias, ils ne sont pas non plus hauts comme trois pommes : ils sont juste de la bonne taille.
Et que trouve-t-on dans notre verger ? Pas moins de 15 variétés. Des pommes jaunes, vertes ou rouges, des pommes rondes, ou plates, ou coniques, des pommes lisses, des pommes rugueuses, des pommes acides ou sucrées, des croquantes, des fondantes… toutes différentes… et toutes délicieuses. Pour faire durer le plaisir, nous avons même sélectionné des variétés qui mûrissent à des moments différents : nous avons des pommes précoces, des normales, des tardives : l’assurance de trouver des fruits idéalement mûrs tout au long de l’automne. Sans oublier les nombreuses variétés de pommes de conservation, qui pourront être stockées et consommées pendant les longs mois d’hiver…»
LES POMMES DE LA CUEILLETTE
Voici, parmi nos variétés de pommes, le descriptif de quelques-unes pour vous donner un aperçu de l’étonnante variété de goûts, formes et couleurs qui se cache sous le terme générique de « pomme »…
Des pommes pressées : Festivale,
Les « pommes des moissons » arrivent à maturité au moment… des moissons ; ce sont les plus précoces. Festivale est ronde, jaune, sa face tournée vers le soleil est striée de rouge. Utile si vous vous demandez où est le sud… Sinon, elle est croquante, juteuse, très parfumée, avec une pointe d’acidité.
Des pommes avec du pep‘s : Elstar …
Le cocktail acidulé-sucré servi par ces pommes réveille les papilles en délivrant une double sensation de délice et de fraîcheur. Elles mûrissent fin août – début septembre. Quand les écoliers les voient débarquer sur les tables, ils comprennent qu’il est temps de préparer leurs cartables.
Des pommes historiques : Reines des Reinettes
Cultivées bien avant la Révolution, elles ont cette dimension historique qui en fait des références. Reine des Reinettes atteint sa plénitude gustative début septembre : bien sucrée, acidité nuancée, son goût et ses arômes sont d’essence royale. Sa robe est jaune striée de rouge. Grise et rugueuse.
Des pommes équilibrées : Jonagored, Jubilé
Un parfait équilibre sucré-acidulé pour ces pommes tout en délicatesse. Venue tout droit de New-York, Jonagored a une chair tendre, juteuse, de couleur blanc-crème. Joufflue, deux couleurs bien flashy, Jubilé est une bonne vivante. Sa chair est douce et parfumée, et s’attendrit pendant la conservation.
Des pommes rustiques : Boskoop, Belchard
Des pommes taillées pour l’aventure et la conservation. Ferme, acidulée et parfumée, Boskoop traverse l’hiver en se bonifiant, troquant son acidité pour une agréable douceur. Même comportement dans le temps pour Belchard : très ferme au moment de la cueillette, sa chair s’attendrit au fil du temps tout en conservant une délicieuse note acidulée.
Et les initiateurs de l’évènement de poursuivre :
« La cueillette de Thorigné, ce sont 50 hectares de champs et vergers dédiés à une culture responsable et respectueuse de la terre, dans lesquels vous êtes invités à circuler librement pour cueillir, au fil des saisons, fruits, légumes et fleurs selon vos envies. Un magasin à l’entrée de la cueillette, où sont proposés nos fruits et légumes fraîchement cueillis, ainsi qu’une palette de produits de terroir choisis par nos soins pour leur qualité et leur authenticité. Sélection gourmande de volailles, charcuterie, produits laitiers, miels et autres produits savoureux … La cueillette organise du 23 au 27 aout une semaine de la brouette. Cette brouette est le symbole de notre activité tout au long de l’année puisque c’est elle qui permet de sillonner nos champs pour cueillir fruits et légumes »
Informations pratiques :
Cueillette Chapeau de Paille – La cueillette de Thorigné
Ferme de la Réauté
02 99 62 01 09 / 06 11 43 43 89
Groupement Chapeau de Paille
Du 23 au 27 aout
FÊTE DE LA BROUETTE
Tout un programme est prévu pour une découverte ludique et pédagogique de cette cueillette. Sur plusieurs jours, nombreuses animations seront proposées : ateliers pour les enfants, animations à partager entre amis ou en famille et de nombreux lots à gagner.
Cette année, la cueillette se donne un petit air de fête:
Atelier éveil musical pour enfants de 6 mois à 3 ans et ½
Atelier de détente et méditation
Permis brouette pour les enfants
Jeux d’éveil des sens (toucher et odorat)
Jeux des familles d’animaux et légumes
Jeux géants
Ateliers cuisine
Ballades en calèche avec chevaux de traits (le samedi)
Pendant cette semaine, la cueillette en fait des tonnes avec des kilos de fruits et légumes à gagner. Une roue loterie permettra de gagner de nombreux lots dont l’un consistera à cueillir gratuitement pendant 5 minutes. Attention, au bout des 5 minutes, tout est perdu !.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine