Aussi étrange que cela puisse paraître, Bourg-de-Batz dans le pays de Guérande, est officiellement dans une autre région que la Bretagne. Bourg-de-Batz ou « Batz-sur-Mer » est pourtant le dernier bastion du breton en Loire-Atlantique, l’un de ces villages, Kervalet, abritant jusque dans les années 60, les derniers bretonnants du fameux breton de Guérande, dont la dernière locutrice est morte en 1988.
Le reste de la Loire-Atlantique n’en est pas moins bretonne puisque le gallo, la langue romane de Bretagne, y est toujours parlé partout par des locuteurs souvent très âgés.
« L’identité culturelle bretonne est omniprésente au bourg de Batz »
Soucieux de renouer avec son identité bretonne, Bourg-de-Batz/Batz-sur-Mer vient d’inaugurer les panneaux Breizh 5/5 à l’entrée du bourg. Avec la pose de ces panneaux, les communes, associations ou entreprises adhérentes à Breizh 5/5 affirment leur attachement à la Réunification administrative de la Bretagne. L’installation de ces panneaux a eu lieu à l’occasion du pardon Saint-Guénolé à Bourg-de-Batz, évènement vieux de 103 ans et qui rappelle chaque année l’attachement de Bourg-de-Batz à la Bretagne éternelle (et catholique !)
Bravo à @BatzsurMer et à @Breizh5sur5 pour cette inauguration à Kervalet. La Bretagne à 5, c’est certes notre histoire, mais c’est aussi notre avenir. L’association sera présente le dimanche 14 août pour Les Celtiques De Guerande #44BZH pic.twitter.com/45bW1cmn4b
— VigiBretagne (@VigiBretagne) August 13, 2022
A l’occasion de ce pardon, les coprésidents de l’association du Pardon Saint-Guénolé, Brigitte Fouassier et Claude Lebaud, ainsi que la maire Marie-Catherine Lehuédé, ont rappelé que « l’identité culturelle bretonne est omniprésente au bourg de Batz ».
Lors du pardon, un Gwenn-ha-du géant a même été déployé sur l’église.
Pardon de Saint Guénolé à @BatzsurMer
La Bretagne bretonnante #Breizh pic.twitter.com/Yanj3SeKZP— Dنke El Lipton – Unguis et rostro (@philidv) August 14, 2022
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Bourg de Batz affiche son appartenance à la Bretagne !”
Pour rappel, les Pays de Loire sont composés de deux départements où coule le grand fleuve français: la Loire-Atlantique (bien-nommée) et le Maine et Loire (idem). A Angers, c’est la Maine qui coule; la Loire passe plus loin.
Par contre la Loire ne coule ni en Mayenne, ni dans la Sarthe, ni en Vendée.
On n’en est pas à une incohérence près. L’ancienne région « Centre » ne correspondait à rien ; la région « Occitanie » ne regroupe qu’une partie de ce qu’est l’Occitanie linguistique (qui va de Bordeaux à Fréjus et de Limoges à Foix) ; le département de la Haute-Loire, rattaché à l’Auvergne, appartient à 60% au Languedoc, celui de l’Yonne, rattaché à la Bourgogne, appartient à 60% à la Champagne, celui de l’Aisne (Champagne-Ardennes) appartient à 40% à la Picardie, à 40% à l’Ile-de-France et le reste (20%) à la Champagne ! Et pour rebondir sur vos propos, le Var (le fleuve) ne coule pas dans le Var (le département) !
Lorsque les Allemands ont créé leurs Länder dans el années d’après-guerre, ils se sont montrés pragmatiques et ont regroupé les anciens états sans les découper. Et qu’importe si le Land de Sarre (2600 km2 et 1 million d’habitants) se trouve minuscule par rapport à la Bavière (71000 km2 et 13 millions d’habitants) !