Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jamie Bryson publie un livre (en anglais) sur les liens constitutionnels et juridiques entre Irlande du Nord et Royaume-Uni

Si la littérature francophone concernant la question nord irlandaise est plus que limitée (voir ici notre bibliographie sur la question des Troubles), en langue anglaise, c’est nettement plus fourni. Et alors que la question du Protocole en Irlande du Nord, et donc des liens constitutionnels, commerciaux, juridiques, économiques, entre Irlande du Nord et Royaume-Uni, est aujourd’hui débattu, un militant unioniste de premier plan vient de jeter un pavé dans la mare, pour mieux comprendre.

Le livre NI Constitutional Law (vendu uniquement sur Amazon ou sur place) vient d’être rédigé par le militant unioniste d’Irlande du Nord Jamie Bryson, avec une préface du leader du DUP, le Rt Hon Sir Jeffrey Donaldson MP. Il est publié par Unionist Voice Publications Ltd, une société créée pour faciliter et encourager la communauté unioniste/loyaliste à publier diverses contributions littéraires.

La publication compte 382 pages et rassemble tous les documents juridiques pertinents relatifs au protocole et à ses effets sur la position constitutionnelle de l’Irlande du Nord. Il s’agit notamment de la loi sur l’union avec l’Irlande de 1800, du protocole en Irlande du Nord, de l’accord de Belfast et des principales dispositions de la loi sur l’Irlande du Nord de 1998 (accords du vendredi saint).

Tout au long du livre, les documents clés sont accompagnés d’un commentaire explicatif et le chapitre d’ouverture fournit une analyse détaillée des actes d’union, en se concentrant sur son développement à partir de 1800 et sur son application contemporaine fondamentale continue.

Ce livre est le premier de la série NI Constitutional Law, qui publiera au cours des deux prochaines années un certain nombre de livres portant sur des domaines clés du droit constitutionnel, en rapport avec la place de l’Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni.

Jamie Bryson a déclaré que « ce livre est une réponse au besoin croissant de ressources accessibles pour équiper et habiliter la communauté unioniste/loyaliste de base à développer une connaissance approfondie du droit constitutionnel et à accroître la sensibilisation à ses principes fondamentaux, dans le but de défendre notre précieuse Union. Ces derniers temps, on a constaté un déséquilibre évident dans les publications relatives à la position constitutionnelle de l’Irlande du Nord, en particulier dans les milieux universitaires établis. En ce qui concerne le protocole, le déséquilibre a été aggravé et il existe un danger que ces publications prennent un statut d’infaillibilité, alors qu’en vérité, de nombreuses revendications et conclusions sont solidement contestées, tant sur le plan politique que juridique. Il est important de prendre des mesures pour corriger ce déséquilibre, en veillant à ce que la position pro-Union soit consignée. Le livre a été écrit et publié dans un but non lucratif. Tous les fonds seront réinvestis dans la publication de matériel pro-syndical et dans l’organisation d’ateliers sur le droit constitutionnel, en mettant l’accent sur l’autonomisation de la communauté des syndicalistes/loyalistes de base.»

Dans l’avant-propos, Sir Jeffrey Donaldson, député unioniste d’Irlande du Nord, a déclaré : « En tant que parlementaire et unioniste engagé, je pense qu’il est opportun et nécessaire que les unionistes et loyalistes de base se familiarisent avec notre patrimoine législatif, y compris le droit constitutionnel qui a un impact considérable sur notre vie quotidienne. Si nous sommes loyaux envers l’Union, nous devons comprendre à la fois le droit qui sous-tend cette Union et les nouvelles lois créées par le protocole qui menacent sa viabilité »

Crédit photo : Breizh-info.com (TDR)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Jamie Bryson publie un livre (en anglais) sur les liens constitutionnels et juridiques entre Irlande du Nord et Royaume-Uni”

  1. Questionneur dit :

    Qu’elle est la signification de l’étoile à six branches sur cet étendard?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord : quand le chômage et le manque de confiance en l’avenir alimentent le recrutement paramilitaire chez les loyalistes

Découvrir l'article

International

Sondage en Irlande du Nord : 8 unionistes sur 10 soutiennent les réunions entre ministres du DUP et représentants paramilitaires loyalistes

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le cadre de Windsor est-il compatible avec les Accords du Vendredi Saint ?

Découvrir l'article

International

Belfast. Une mère harcelée par des individus se revendiquant de l’UDA après le suicide de son fils lié à une dette de drogue

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Femmes loyalistes en Irlande du Nord pendant les Troubles. Entre engagement politique et préparation aux conflits

Découvrir l'article

Football, International, Sport

Irlande du nord. Chants sectaires et tensions lors du match Larne-Shamrock Rovers en UEFA conference league

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. La violence sectaire d’hier remplacée par un nouveau fléau, le trafic de drogue

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Say Nothing. L’adaptation en mini-série du best-seller « Ne dis rien », sur les Troubles en Irlande du Nord, sortira en novembre 2024

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Mort de Samuel ‘Uel’ Cooke, tueur loyaliste notoire et acteur des Troubles nord-irlandais

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. L’UVF bientôt divisée en bandes criminelles distinctes ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky