Afrique-du-Sud : 10 ans après, le massacre des mineurs de Marikana toujours impuni

Si ce massacre avait été perpétré sous le pouvoir blanc d’Afrique-du-Sud, tout ce que l’Occident compte de woke serait en deuil et en parlerait encore comme il le fait du massacre de Sharpeville. Hélas pour les familles de mineurs, la fusillade de Marikana, nom de cette localité minière d’Afrique-du-Sud a été l’oeuvre de la police sud-africaine commandée par l’ANC, c’est à dire le pouvoir noir. Partant, ces morts n’intéressent personne.

En août 2012, 3000 des 28 000 mineurs d’un site d’extraction de platine près de Rustenburg sont en grève pour des questions salariales. Ces mineurs sont majoritairement des Noirs. Une rivalité entre deux syndicats empoisonne le mouvement. Avant le massacre, on relève déjà 10 mineurs ou agents de surveillance de la mine assassinés dans des affrontements internes ou avec la police. Le 16 août les travailleurs se heurtent à la police qui ouvre alors le feu. On relèvera 34 morts parmi les manifestants. Les mineurs sont noirs, la police est noire, le gouvernement est noir. L’Afrique-du-Sud était célébrée dans le monde entier comme un modèle de démocratie et de stabilité après la fin de l’Apartheid, le réveil de la communauté internationale a été difficile.

Malgré les promesses du gouvernement d’alors, les familles de victimes n’ont, à ce jour, pas reçu d’indemnisation et les mineurs n’ont pas de meilleur salaire malgré la hausse initiale de 22%, vite rattrapée par l’inflation galopante du Rand, la monnaie sud-africaine. L’Afrique-du-Sud d’aujourd’hui est incapable d’offrir des conditions de vie correctes aux travailleurs du secteur minier car le gouvernement ANC préside un pays en faillite qui ne vit que sur l’héritage de l’époque de l’Apartheid.

Les mineurs sud-africains travaillent dans des conditions extrêmes, descendant à plus de 3000 mètres de profondeur.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Afrique du sud. L’offre d’asile de Donald Trump aux Afrikaners : entre espoir et controverse

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : la réforme foncière sous tension entre expropriations des Blancs et réalités économiques

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : Orania demande à Donald Trump d’être reconnu en tant qu’Etat afrikaner

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : plus de 20 000 afrikaners « étudient la possibilité » de demander l’asile politique aux USA

Découvrir l'article

International, Vidéo

Afrique du Sud : une nouvelle vidéo montre les dessous de l’enclave afrikaner d’Orania [vidéo]

Découvrir l'article

International

Donald Trump suspend tous les financements destinés à l’Afrique du Sud en raison de la politique discriminatoire envers sa minorité blanche

Découvrir l'article

International, Vidéo

Afrique du Sud : Janusz Walus, meurtrier de Chris Hani (leader du PC et chef terroriste) « ne regrette rien »

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : la réforme agraire et les expropriations de Ramaphosa, une menace pour les fermiers blancs et la sécurité alimentaire

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Afrique du Sud : Eskom primé pour son « équité » et sa « diversité » mais qui affiche un déficit de 55 milliards de Rands !

Découvrir l'article

International

Elon Musk : provocateur ou raciste ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky