Ah cet amour de « l’Autre » ! Karine Paviza est maire de Geneston, dans le Vignoble breton, et conseillère départementale de Loire-Atlantique. En 2017, elle se rend en Palestine avec une délégation du conseil départemental et y retourne en 2019. Choquée par la condition des habitants de Jérusalem-Est, elle se passionne pour la cause palestinienne et décide d’entamer les démarches pour recevoir des jeunes palestiniens dans sa commune. C’est chose faite au mois de juillet de cette année où 6 jeunes de 15 à 17 ans, un traducteur et deux animateurs ont été reçus dans le Vignoble du 18 au 23 juillet.
Accueillis par des jeunes du Clissonnais, ils ont pu ainsi « travailler sur un chantier solidaire », « faire du shopping » et parler de la Palestine grâce à une soirée jeu « Vivre la Palestine » et une projection vidéo sur le centre culturel et social Al Bustan de Jérusalem où les jeunes Bretons ont pu découvrir à quel point le quotidien des jeunes Palestiniens était difficile.
Le tout (billets d’avion, visas, …) a été financé par le RCDP (Réseau de coopération décentralisé pour la Palestine) pour lequel la municipalité de Geneston verse chaque année 1200€. Le séjour en Bretagne sud ayant, quant à lui, été intégralement pris en charge par la municipalité de Geneston ou par les jeunes Genestonais.
L’année prochaine, deux jeunes de Geneston devaient, à leur tour, découvrir le centre Al Bustan. Toujours avec l’argent des Bretons ou est-ce que l’Autorité palestinienne compte aussi mettre la main à la poche ?
Car cette démarche pose question : Autant comme les échanges internationaux sont bénéfiques pour la jeunesse autant comme l’assistanat systématique envers certains pays et certaines populations peut être sujet à polémique. Comment peut-on encore financer des nations où le niveau de corruption et de prévarication est endémique ? Comment peut-on financer certaines populations alors que ces dernières crachent sur l’Occident en permanence ? Et dans le conflit israélio-palestinien, faut-il ne donner qu’un seul son de cloche ? Et puis, est-ce que des jeunes Clissonnais issus de familles modestes n’auraient pas prioritairement le droit à des vacances financées par la collectivité municipale plutôt que de financer les vacances des enfants des autres ?
Autant de questions qui méritent d’être débattues…
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
14 réponses à “Geneston (44). Quand une commune du Clissonnais finance les vacances de jeunes Palestiniens”
Vous avez visé juste.
Merci?
Il faut du courage pour soutenir le peuple palestinien. Il faut défendre l’identité de tout les peuples menacés. La Bretagne elle-même doit lutter pour sa langue et sa culture.
« Dans 100 ans pour pour connaitre l’honnête d’un intellectuel d’aujourd’hui, il faudra regarder sa position vis à vis de la question palestinienne. »
Marmoud Dawirch poète palestinien
Il y avait une ville qui s’appelait Damour sur la route qui reliait Beyrouth à Saïda ,entourée de bananeraies , le 20 janvier 1976 , les Palestiniens vont massacrer les habitants chrétiens qui n’ont pu fuir . On dénombrera suivant les sources entre 300 et 600 victimes .
le peuple palestinien est une création occidentale, le mot peuple est dévoyé de sa signification première dans un but politique, les humains se sont toujours massacrés mutuellement et ça ne s’arretera pas de sitot, les faux prétextes ne manquent jamais
Pourquoi plus les palestiniens que les jeunes Serbes du Kosovo qui vivent dans des enclaves, derrière les barbelés, que les jeunes ukrainiens, que les Libanais, etc.. .En France aussi il y a de la misère pas besoin d’aller de plus chez les Musulmans qui nous détestent comme précisé dans un précédent message
pourquoi plus les palestiniens , ..! vous avez de la poudre dans les yeux , puisque se sont les juifs qui ont immigrés chez les musulmans depuis 1948 , qui volent les palestiniens toutes religions confondu ( musulmane ,chrétienne et juive , , vous ne pouvez le nier , c’est d’actualité encore en 2022 …il y a un dicton bien précis , ( un bien mal acquit ne profite jamais ) le pourquoi l’ antisémitisme grandissant dans le monde … ,dommage pour les gens de bonne foi qui vont subir les conséquences du sionisme …..
Pour connaître un pays aux codes sociaux différents, il ne suffit pas d’y passer en séjour et se laisser envahir par ses impressions. Il faut y vivre pour comprendre qu’on peut vivre ensemble mais au compte-gouttes, et encore !
Je serais curieux de connaitre l’avis des électeurs qui ont élu ce maire, était-ce dans son programme électoral?
Il y a mieux à financer pour l’épanouissement de la jeunesse de son village que d’aller chercher en Palestine sauf quelque chose de non dit…
J’ai connu le Liban avant et pendant la guerre .Avant de pleurnicher sur les Palestiniens il faudrait regarder comme ils se sont conduits dans un pays qui les avait accueilli ou qu’on avait forcé à les accueillir . Les palestiniens ,même le Grand Mufti de Jérusalem , le copain d’Adolf , ce sont les chouchous , ils n’y a donc que les fachos pour les critiquer !!!
quant aux jeunes de la commune, de quels soutiens financiers bénéficient ils ? que les édiles payent des vacances à des gens oui mais si c’est avec leur propres sous
La résistance (culturelle, éducative et économique) du peuple palestinien, devrait servir d’exemple aux peuples menacés. Accepter la disparition d’un peuple est suicidaire. Aujourd’hui les palestiniens, et demain? Les bretons?
le problème en palestine , c’est l’ immigration juive depuis 1948 , depuis cette date la region c’est embrasé (guerre ) Liban, Irak, Syrie, PALESTINE , sans oublier les manipulations contre la Turquie ,Libye , l’Algerie, .le Maroc
les juifs font tous pour le destabiliser afin de le commander ….
des vacances pour les palestiniens , déjà on les empêche de vivre chez eux ou ils seraient en vacance , c’est un peut maladif de parler de vacance pour des gents que l’on opprime ,, regardez , l’antisimitisme qui fait la force des juifs , alors que se sont eux les coupables ,, merci d’etre logique ,droit et surtout ne pas etre faut dans les droit de l’homme et de l’étre humain …merci
Mon message a encore été supprimé. Je vais bientôt me désabonner