Hier & Aujourd’hui. Quand généalogie rime avec tourisme et patrimoine !

Ne vous êtes-vous jamais questionné sur l’histoire et le vécu d’une ville ? Des bâtiments et monuments qui vous entourent ? Ne vous êtes-vous jamais interrogé sur la manière dont vivaient nos ancêtres et leurs habitudes dans les lieux que nous avons l’occasion de visiter ?

Grâce à sa base de plusieurs centaines de milliers d’anciennes cartes postales géolocalisées, l’application Hier & Aujourd’hui, développée par Geneanet, premier site européen de généalogie en ligne, permet à tout à chacun de fouler les pavés des villes d’aujourd’hui, tout en visualisant ce qu’elles furent jadis. Une forme de “rétro-tourisme” qui permet la juxtaposition des deux vues et d’ouvrir encore un peu plus les yeux sur nos villes remplies d’histoires.

La Basilique du Sacré Coeur à Paris, la place Masséna à Nice, le casino Bellevue à Biarritz, les remparts de Saint-Malo : s’imaginer quelques instants dans nos lieux de vie ou de vacances d’un autre temps grâce aux reliques visuelles du passé, c’est s’ancrer un peu plus dans le présent et faire prospérer l’héritage culturel de notre patrimoine.

Le projet Hier & Aujourd’hui est disponible sur IOS et Android. L’application est très simple d’utilisation et permet de superposer les vues d’hier & d’aujourd’hui du même lieu photographié il y a cent ans pour faire prospérer la mémoire d’antan.

En parallèle, pour les aoûtiens qui souhaitent profiter de leurs vacances pour partir à la recherche de leurs ancêtres, il est aujourd’hui très simple de débuter ses recherches généalogiques et d’avoir accès à une multitude de documents d’archives et d’outils en ligne pour construire son arbre. En s’appuyant sur les informations que l’on possède déjà (livrets de famille, documents sur ses parents et grands-parents) et sur des sites de généalogie comme Geneanet, commencer son arbre généalogique devient un jeu d’enfant. Entre archives numérisées et outils de recherche automatisés, et avec l’aide d’une grande communauté de généalogistes qui partagent et échangent leurs informations, la généalogie crée du lien entre passé et présent, mais surtout entre vivants.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Hier & Aujourd’hui. Quand généalogie rime avec tourisme et patrimoine !”

  1. FEDYCKI GHISLAINE RENEE dit :

    JE NOTE MERCI MAIS POUR LE MOMENT J ASSUME UN TEMPS DIFFICILE

    oui j’en sais assez cependant mais hélas ils sont partis beaucoup de ceux que j’aime et la tendresse qui est toujours présente et bien on verra !!! et même que ma chère tante JULIETTE a pris le peine de me donner les documents de mon papa !!! de plus si il y avait des risques que je touche un héritage ben voyons on me tomberai dessus !!!!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tourisme

Géorgie. Où bien manger et bien dormir à Tbilissi ?

Découvrir l'article

Economie, Insolite, Sport, Tourisme

Les destinations de ski les plus inattendues : un tour du monde des pistes enneigées

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Saison touristique 2024 en Bretagne : une baisse marquée malgré la fidélité des visiteurs étrangers

Découvrir l'article

Tourisme

Tourisme durable. Et si vous obteniez un revenu complémentaire grâce à vos terres inoccupées ?

Découvrir l'article

Tourisme

Visiter Guernesey en 2025 : Les activités à ne pas manquer sur cette île pleine de charme

Découvrir l'article

Tourisme

Visite de Rome : les 6 sites à ne pas manquer

Découvrir l'article

International, Tourisme

Espagne. Des dizaines de milliers de manifestants descendent dans la rue contre les effets du tourisme de masse

Découvrir l'article

Tourisme

Thalasso hivernale : renforcer son immunité avec les minéraux marins bretons

Découvrir l'article

Tourisme

Les pires pièges à touristes du monde : des lieux emblématiques qui déçoivent les visiteurs

Découvrir l'article

Environnement

Les Sauveteurs en Mer ont mené plus de 2000 interventions pour la saison estivale 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky