Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Reynald Secher et Philippe de Villiers pour la mémoire de la Vendée militaire

Le 13 mai dernier, après un inlassable et fructueux travail, l’écrivain et historien Reynald Secher célébrait le 30ème anniversaire de la restauration de La Chapelle- Basse- Mer pour la sauvegarde de la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens et l’inauguration du musée Mémoire du Futur. Pour l’ occasion, plus de 700 personnes se sont retrouvées autour de Secher et de Philippe de Villiers.

L’équipe de TV Libertés était présente pour faire découvrir les fresques peintes sur les guerres de Vendée et les statues de Daphné du Barry et Alain Savariau.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Reynald Secher et Philippe de Villiers pour la mémoire de la Vendée militaire”

  1. Pottier dit :

    Un grand merci à Anne Brassié, ainsi qu’à Breizh-info qui l’a relayée, d’avoir permis par sa « perle de culture » à ceux qui ne pouvaient pas être physiquement présents ce jour-là à la Chapelle Basse-Mer de partager l’émotion qui imprégnait l’inauguration de cette réalisation magistrale.

  2. JTL29 dit :

    La Chapelle Basse-Mer, je connais un peu pour avoir séjourné à Mauves (en face du bon côté de la Loire ?), mais La Chapelle Basse-Mer finalement, c’est en Bretagne ou en Vendée ? Pour moi, c’est en Bretagne, mais pour Sécher ce serait aussi un village vendéen (titre d’un de ses livres), d’où la présence de De Villiers ? Je sais bien que pour certains vendéens, la Vendée commence au sud de la Loire. La Vendée militaire a finalement assez peu concerné le territoire de la Bretagne historique et n’excuse pas tous les raccourcis historiques. Au fond, j’aime bien De Villiers, mais sa présence à la Chapelle Basse-Mer dérange un peu le breton que je suis.

    • Dan dit :

      Aux frontières les différences s’estompent, Cependant La Chapelle Basse-mer est en Bretagne dans sa partie ligérienne.
      Reynald Sécher a d’ailleurs un projet sur ce sujet.
      Sans doute au vu de leur longue histoire, les Bretons du Nord Bretagne s’intéressent peu aux guerres dites de Vendée : ils ont vu tant d’autres batailles auparavant. Dont celle du rattachement de leur région à la France. Rattachement que beaucoup n’ont pas encore admis.
      Oui il y a eu plusieurs guerres de Vendée mais la première celle de 1793 au moment de la Révolution, est la plus connue. Et mérite de rester dans l’Histoire.
      1793 Les départements viennent d’être constitués. La Vendée en est un. La guerre dite de Vendée, s’est déroulée en fait sur quatre départements. En Vendée, en Loire inférieure ( Atlantique maintenant) donc sud de la Bretagne. Mais aussi fortement, dans le Maine et Loire, et dans les Deux-Sèvres.
      On a donc simplifié dès 1793, à tort, en parlant de la « guerre de Vendée »
      Dans le Nord de la Bretagne, les insurrections des 4 autres départements bretons viennent d’être sévèrement réprimées. Au sud Loire les jeunes paysans et artisans sont déterminés et s’en vont chercher les nobles – qui avaient une formation militaire – dans leur château. Ils en firent leur généraux. Le général Charette de La Contrie est né à Thouaré en 44. Bretagne.
      Georges Cadoudal du Morbihan -lire sa vie trépidante-rejoint le général Bonchamps dans le 49 Maine et Loire et combat avec les célèbres compagnies bretonnes venues du Nord Loire. Compagnies renommées pour leur courage. Cadoudal accompagnera la « Vendée » même dans la virée de Galerne jusqu’à Savenay. Par la suite il prend le commandement des troupes de Chouans en Bretagne et sera commandant en chef de l’armée catholique et royale du Morbihan.

      • JTL29 dit :

        Très bien, La Chapelle Basse-Mer ne serait un village vendéen qu’au sens des guerres de Vendée et son identité bretonne n’est pas remise en cause. Enfin, j’aimerais le croire, mais avec la vaste entreprise de débretonnisation orchestrée par ailleurs par une majorité des élus de Loire Atlantique …

  3. FEDYCKI GHISLAINE RENEE dit :

    QUEL BONHEUR merci merci merci cher MARQUIS La beauté sauvera le monde VOTRE NOBLESSE D’AME doit nous rappeler la base ‘les voies de DIEU sont impénétrables’ et SAINT AUGUSTIN ‘LUI VOUS CONNAIT PLUS que vous même
    BRAVO LES JEUNES n’ayez pas peur fuyer l’ORGUEIL LA JALOUSIE LE MENSONGE pensez au maître mot AMOUR notre FRANCE est riche ne vous laissez pas emporter par la déprime n’oubliez pas que l’histoire de la VENDEE elle est mal connue peut être mais on sait que le génocide a eu lieu
    MERCI MERCI MERCI ET BONNE CONTINUATION à la jeunesse ne vous laissez pas démolir avec lepoids des mots et le choc des photos !!! je puis vous dire que TOUTES LES REGIONS DE FRANCE sont championnes !!!
    sur qu’ARAGO avait compris le risque des langues régionales mais VOUS POUVEZ APPRENDRE LE FRANCAIS ET VOTRE LANGUE MATERNELLE !!!!
    et oui une histoire de vie c’est parfois long et j’ai quelques gouttes BRETONNES !!! n’AYEZ PAS PEUR de la VERITE GENS DE FRANCE VOUS ACCEPTEZ L’HISTOIRE DE VOTRE PAYS AVEC DES PAGES NOIRES ET BLANCHES

  4. patphil dit :

    il a fallu quelques siècles pour que la vérité soit révélée et admise ;
    les « bienpensants dits progressistes » continuent leurs désinformation sur la guerre d’algérie mais surtout sur la guerre en ukraine, le seul fait d’avoir interdit deux médias russes en europe démontre qu’ils ne veulent pas que la propagande ukrainienne soit mise en cause, triste pays des droits de l’homme à être informé

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, NANTES, Politique

« J’ai travaillé avec Bruno Retailleau ». Une ancienne employée du MPF raconte…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La Vendée, souvenez-vous…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Vendée. Pourquoi est-ce un génocide ? Avec Reynald Secher et J. Villemain

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La Vendée de Napoléon : construire plutôt que déconstruire

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne, NANTES, Religion

La Chapelle-Basse-Mer (44). Le Pardon des Martyrs du Vignoble nantais, rendez-vous incontournable samedi 9 septembre ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Philippe De Villiers et Anne Brassié présents à la journée de la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens (44)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Vaincre ou Mourir. Guerres de Vendée : Entretien avec l’historien Reynald Secher

Découvrir l'article

Culture, Histoire, Religion

La Chapelle Basse-Mer (44). Pardon des Martyrs du Vignoble nantais le 10 septembre 2022 : le programme se précise ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Jehanne d’Arc, la BD adaptant le roman de Philippe de Villiers

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

13 mai 2022. Inauguration de la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens à la Chapelle-Basse-Mer

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky