Alors que les Rolling Stones ont donné un concert exceptionnel à Paris ce week-end, la ville de Dinard accueille une exposition estivale originale et inattendue sur le rock’n roll, avec des photos de scène de ses icônes britanniques et bien d’autres. L’exposition Rock Star #photosEvelyneCoutas se poursuit jusqu’au 30 septembre à La Villa Les Roches Brunes.
La naissance d’une démarche créatrice générée par le rock
Plus de 100 photographies, des tirages argentiques en noir et blanc pour la plupart, des impressions numériques dont quelques-unes grandeur nature, font découvrir l’histoire de ce phénomène musical, des années 1976 à nos jours, à travers la démarche artistique d’une photographe, Evelyne Coutas.
Dans les années 70, cette photographe et plasticienne s’est prise d’intérêt pour la scène rock. Elle a ainsi photographié les artistes qui appartiennent désormais à la grande Histoire du Rock : les Rolling Stones, mais aussi les Who, Paul McCartney, Eric Burdon, Pink Floyd, Peter Gabriel ainsi que ceux qui ont créé à partir des années 75, la mouvance de la scène Punk : Iggy Pop, Ramones, Sex Pistols, Clash, Jam, Damned, Police…
Elle a saisi leurs postures, leurs gestes, leur force et leur radicalité. Et ces dernières années, son regard a ciblé les groupes émergents tels que les Blood Red Shoes, Temperance Movement, Bloc Party, les pépites du Festival Les Femmes s’en mêlent ainsi que les artistes auxquels elle est toujours restée fidèle comme Paul McCartney, Eric Burdon ou Patti Smith.
L’imagerie du rock anglais et de ses influences
Au-delà d’une exposition sur le Rock, Rock Star donne à voir la naissance d’une démarche créatrice générée par le Rock. Par la présentation de l’imagerie du Rock anglais et de ses influences, l’exposition interroge à la fois les signes d’une époque, la manière dont la photographie peut en rendre compte, la singularité du cheminement d’une plasticienne où plusieurs champs photographiques se côtoient.
À La Villa Les Roches Brunes, dans ce monument historique de style néo-Louis XIII surplombant la mer, le contraste entre le château de mer insolent et l’énergie du Rock n’en est que plus éclatant. Cette singularité est renforcée par la scénographie mise en œuvre par Françoise Wasserman, commissaire de l’exposition. Les photographies s’accompagnement d’une mise en musique, d’instruments de collection et de souvenirs de concerts.
Du 9 juillet au 30 septembre. Du mardi au dimanche
De 11 h à 19 h (du 9 juillet au 30 août) et de 14 h à 19 h (du 1er au 30 septembre)
Villa Les Roches Brunes
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine