Le Tour du Finistère à la voile 2022 s’élancera ce lundi du port du Bloscon à Roscoff à 9h30. Du 25 au 30 juillet, ce sont 92 bateaux qui vont parcourir les 190 milles qui séparent Roscoff de Port-la-Forêt. La participation est en forte hausse cette année avec 27% d’inscrits supplémentaires par rapport à 2021. Les régatiers s’affairent sur les pontons en cette fin de journée pour finaliser les derniers préparatifs avant de prendre la mer demain matin ; ils feront étape lundi soir à l’Aber Wrac’h.
500 marins sur la ligne de départ
500 marins prendront le départ de la course ce lundi. Certains d’entre eux se sont déjà illustrés en compétition : Nicolas Audigane (Vice-champion de France Laser), Alain Barazer (Transmanche en double et en équipage en juin dernier), Jean-Yves Le Déroff (médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988), Christophe Prigent (Podium TRANSQUADRA 2è), Ronan Treussart (Champion de France Espoir en 2004, 6e du championnat de France de course au large en solitaire en 2007). Parmi les plus jeunes, Kieran Le Borgne qui prépare La route du Rhum et Malo Wessely en préparation olympique, prendront également le départ.
Cette course attire des compétiteurs chevronnés, mais aussi des passionnés de navigation. Pour Gaël Le Cléach, le commissaire de la course, « Le Tour du Finistère à la voile, c’est un peu une école de la course au large. Cette année, on a plusieurs jeunes équipages, c’est intéressant de suivre cette dynamique. »
Le grand retour des animations
L’édition 2022 renoue avec un programme varié d’animations ouvertes au grand public et le grand retour des concerts sur 3 étapes :
· 26 juillet, Ile de Molène : Concert du groupe Capo2
· 27 juillet à Douarnenez : Repas et dîner organisé par la Stella Maris puis concert Les P’tits yeux
· 29 juillet à Loctudy : Repas et dîner organisé par le comité des fêtes FAR puis 3 concerts à 19h00 Blues band Bihan, à 20h30 Les saumons fumé et à 22h00 Shady fat kats
« On retrouve cette année une édition conviviale, avec des concerts et des animations », se réjouit Gaël Le Cléach.
Ce lundi, le top départ de la course sera donné à 9h30. Les régatiers quitteront le port du Bloscon en direction de l’Aber Wrac’h, sur une distance d’environ 38 milles, avec un vent de 20 nœuds de secteur Ouest. Les conditions météorologiques rendent le départ un peu technique et inconfortable en raison du vent d’Ouest, mais la motivation des régatiers est au rendez-vous de cette 36è édition du Tour du Finistère à la voile. « Les bateaux auront le vent de face pour cette première étape, il va falloir tirer des bords jusqu’à l’Aber Wrac’h », précise Gaël Le Cléach.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine