Depuis l’an 1176, les gallois célèbrent chaque année l’Eisteddfod, un grand concours de chant et de poésie entièrement en langue galloise. L’Eisteddfod a lieu traditionnellement au début du mois d’août et s’installe alternativement au nord et au sud du pays. Le Kan ar Bobl breton est largement inspiré de cet évènement unique dans le monde celtique de par son ampleur. Son caractère national et nationaliste a notamment été décrit par de nombreux voyages effectués dans les années 30 par le mouvement de renaissance linguistique autour de la revue littéraire en breton Gwalarn. Aujourd’hui des Eisteddfod ont lieu un peu partout dans le monde, de l’Australie à Jersey.
Jusqu’alors l’Eisteddfod était cependant caractérisé par un certain traditionalisme : amour de la poésie, de la tradition galloise, des moeurs galloises. Mais la mode woke a fini par rattraper ce monument de la culture celtique : cette année, le pavillon de l’Eisteddfod (l’immense chapiteau dressé chaque année pour l’occasion) verra, en effet, l’arrivée d’un « spectacle queer », plus précisément une “full-on queer mode” party, du nom de « Parti Pinc ».
Les spectateurs assisteront donc à une sorte de « battle » de danses et de « performances » diverses et variées exécutées par des drags queens. Les membres du public seront d’ailleurs invité à venir se pavaner sur scène dans toutes sortes de roucoulades et croupionades queers.
Depuis quelques années, les activistes LGBTQ+++ se font de plus en plus entendre au sein de l’Eisteddfod.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Pays de Galles. Cette année, l’Eisteddfod accueillera un spectacle… queer !”
virez moi tous ces dégénérés du slip et du cerveau ! y’en a marre, chez nous c’est pareil l’Emsav (ce qu’il en reste…) est rudement atteint par la mode woke et wokiste !!!