USA. Même CNN concède que le sénile Joe Biden est très impopulaire

Lors de l’élection présidentielle de 2020, le président Biden a officiellement établi le record du plus grand nombre de votes exprimés pour un candidat à la présidence dans l’histoire des États-Unis. Bien que certains aient remis en question la légalité de l’élection, les chiffres étaient officiels. Biden, l’un des politiciens de carrière les plus vieux, les plus séniles aussi de l’histoire des États-Unis, a finalement pris le poste qu’il convoitait depuis près de 50 ans. Il a obtenu 81 284 000 voix, dépassant de loin le record de 69 498 516 voix établi par Obama en 2008. Cependant, depuis lors, la popularité du président sortant n’a cessé d’être l’une des plus faibles jamais enregistrées pour un président américain en exercice. Bien qu’initialement niée par les médias néolibéraux, l’impopularité de Biden est devenue si évidente que même eux ont dû l’admettre, y compris leur fleuron, la chaine CNN.

https://www.youtube.com/watch?v=w8BLTJRws4M

D’après le dernier sondage CNN réalisé par SSRS, Biden a atteint la cote la plus basse de sa carrière politique. Le sondage indique que l’opinion publique est de loin la pire qu’elle ait connue depuis 2009. Selon la chaîne d’information controversée, environ 70 % des Américains pensent que le président Biden ne prête pas attention aux problèmes les plus urgents du pays. Son taux d’approbation est de 38 % et son taux de désapprobation de 62 %. Ses notes concernant la gestion de l’économie et de l’inflation sont respectivement de 30 % et 25 %, ce qui est nettement inférieur à la note d’approbation générale officielle. La flambée du coût de la vie est la principale préoccupation de la plupart des citoyens américains, 75 % d’entre eux estimant que l’inflation est le problème le plus grave. L’été dernier encore, ce chiffre était de 43 %.

L’impopularité de Biden se répercute sur le parti démocrate lui-même. CNN affirme que même parmi les démocrates, l’approbation de Biden a chuté de 13 % depuis fin avril (86 % à 73 % en juillet). Les chiffres sont encore pires lorsqu’ils sont ventilés. La cote de popularité de Biden auprès du CNN en ce qui concerne la gestion de l’économie est de 62 % (soit 9 % de moins qu’en avril, où elle était de 71 %). En ce qui concerne l’inflation, c’est encore pire, avec 51 % des démocrates qui l’approuvent, tandis que 47 % le désapprouvent. Parmi les personnes de couleur, moins de la moitié (45 %) sont satisfaites de la performance globale de Biden (contre 54 % en avril). Selon le sondage, cela inclut une baisse de 6 % et de 9 % chez les Noirs et les Hispaniques respectivement. Les taux d’approbation de la gestion de l’économie et de l’inflation sont maintenant négatifs chez les Noirs, avec 52 % et 65 % de désapprobation, respectivement. Si l’on considère que les Noirs ont été parmi les plus fervents partisans de Biden, ces chiffres sont assez révélateurs de la performance du président.

À l’heure actuelle, seuls 12 % des Américains soutiennent fermement Biden, tandis que 43 % le désapprouvent fortement. Parmi les démocrates, seuls 28 % l’approuvent fortement, tandis que 84 % des républicains le désapprouvent fortement. L’opinion du public sur l’économie et l’état du pays en général est « profondément négative et s’aggrave », affirme CNN. Depuis avril, le pourcentage de personnes affirmant que « les choses vont mal pour le pays » atteint désormais le chiffre ahurissant de 79 %, le plus élevé depuis février 2009, et à peine 4 % du plus mauvais résultat jamais enregistré (novembre 2008). Le plus alarmant pour le DNC est que ce changement vient en grande partie des électeurs démocrates eux-mêmes, avec seulement 38% qui disent maintenant que les choses vont bien dans le pays. Ce chiffre était de 61% en avril. Parallèlement, on observe une baisse similaire chez les personnes de couleur, qui sont passées de 41 % à 27 % en juillet.

Dans l’ensemble, seuls 18 % des Américains pensent que l’économie se porte bien, tandis que 82 % disent qu’elle est mauvaise, 41 % la décrivant comme « très mauvaise », soit 11 % de plus qu’en avril et près du double depuis décembre 2021. Alors que les économistes mettent en garde contre une récession imminente, la plupart des Américains pensent qu’elle est déjà en cours. Le sondage CNN révèle que 64 % d’entre eux pensent que l’économie traverse une récession. Ce chiffre inclut 56 % des démocrates, 63 % des indépendants et 76 % des républicains. Lorsqu’on leur demande de citer le plus gros problème économique auquel leur famille est confrontée aujourd’hui, 75 % des Américains citent le coût de la vie et l’inflation, dont 38 % l’inflation et la hausse des coûts en général, 29 % le prix de l’essence et 18 % le prix des denrées alimentaires. Tous ces chiffres ont fortement augmenté depuis l’été dernier.

Alors que l’attention du public s’est fortement déplacée vers l’inflation, peu de personnes pensent que l’attention sur le sujet de M. Biden a suivi, 68 % d’entre elles déclarant qu’il n’a pas prêté attention aux problèmes les plus importants du pays, contre 58 % en novembre dernier. Parmi les démocrates, 57 % disent qu’il a les bonnes priorités, soit une baisse de près de 20 points par rapport aux 75 % de l’automne dernier. Parmi les personnes de couleur, seulement 35% disent qu’il a les bonnes priorités, et parmi les moins de 35 ans, seulement 23% disent que le Président a les bonnes priorités. Les notes concernant la gestion de l’immigration (39%) et de l’Ukraine (46%) sont peut-être meilleures que celles concernant l’économie, mais elles sont toujours négatives.

Le sondage indique également que la cote personnelle du président et du vice-président a souffert. Juste avant leur investiture, 59% et 51% avaient une opinion favorable de Biden et Kamala Harris, respectivement. Aujourd’hui, ces chiffres sont de 36% et 32%. À quelques mois des élections de mi-mandat, rien n’indique que la cote de Biden auprès du public va s’améliorer. L’impopularité du président sortant risque fort d’affecter les résultats du parti démocrate à ces élections.

La popularité des gouvernements de l’ensemble de l’Occident politique a fortement diminué en 2022. Avec Emmanuel Macron confronté à un Parlement hostile, le premier ministre de Boris Johnson suspendu dans la balance, le gouvernement allemand au bord de l’effondrement et le gouvernement italien déjà effectivement effondré, la crise politique en Occident pourrait bientôt se transformer en une crise globale du mondialisme.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “USA. Même CNN concède que le sénile Joe Biden est très impopulaire”

  1. HENRI POLLET dit :

    Monde « libre » mais décadent, essayons l’option Poutine ……

  2. Pschitt dit :

    « Crise globale du mondialisme » n’est pas une expression appropriée car les crises que vous citez sont nationales. Elles ne sont « globales » ni dans leurs causes ni dans leurs manifestations. Elles ont un caractère conjoncturel car ces dirigeants n’étaient pas en crise il y a quelques mois ou quelques années quand ils ont été élus ou réélus. Et au même moment, d’autres dirigeants pas moins mondialistes ne sont pas menacés. Le cas de Biden est éloquent : la chute de sa popularité tient probablement bien plus à son âge qu’à son mondialisme !
    Ce qui est vrai en revanche est que le mondialisme ne les garantit pas contre leurs crises nationales — et encore moins contre des faits biologiques comme le vieillissement.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

USA. Les « Freedom Cities » de Trump, une solution audacieuse à la crise du logement ?

Découvrir l'article

International

USA. Donald Trump prévoit un déluge de décrets dès son investiture pour renverser l’héritage Biden

Découvrir l'article

International

Trump et l’engouement pour les cryptomonnaies : promesse révolutionnaire ou illusion économique ?

Découvrir l'article

International

Pourquoi je vote contre le budget militaire américain. Par Bernie Sanders, sénateur US indépendant du Vermont

Découvrir l'article

International, Sociétal

Terreur woke. La multinationale américaine Walmart stoppe sa politique « diversité et inclusion »

Découvrir l'article

International

Donald Trump : une victoire pour l’Europe ou un mirage ?

Découvrir l'article

International

États-Unis : les démocrates se mobilisent pour contrer le programme de Donald Trump

Découvrir l'article

International

« Fin de la fête », en Ohio (USA) : une loi pour interdire l’accès aux toilettes du sexe opposé dans les écoles

Découvrir l'article

Insolite, International

États-Unis : la polémique enfle autour de la participation d’un joueur transgenre dans une équipe féminine de volleyball universitaire

Découvrir l'article

International

Les influenceurs de l’information aux USA : une nouvelle ère médiatique sur les réseaux sociaux

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky