Selon les chiffres, près de la moitié des seniors ont déjà fait une chute à leur domicile. Beaucoup de seniors sont même décédés suite à leur chute. D’autres ont eu des handicaps, accélérant leur perte d’autonomie. Afin de prévenir ce risque, il est crucial d’aménager correctement le logement d’une personne âgée.
Améliorer la circulation dans la maison
Il est nécessaire de désencombrer l’espace pour limiter la chute d’un senior à domicile. Les fils électriques qui traînent au sol, les meubles bas ainsi que les tapis pourraient gêner son déplacement. Il faut alors les enlever. Les lieux de passage de la personne âgée doivent être bien dégagés.
Il faut savoir aussi que les escaliers représentent aussi un risque élevé de chute pour les personnes âgées. Ceci peut survenir suite à une glissade, un faux pas, une perte d’équilibre ou encore un trébuchement. Aussi, si le senior habite dans une maison à étage, il est crucial de sécuriser les escaliers.
Pour cela, la solution la plus efficace est d’installer un monte escalier. C’est un équipement permettant aux personnes âgées de bien vieillir à domicile. Grâce à celui-ci, le senior peut monter et descendre sans fournir trop d’efforts. Effectuer une demande de devis permet d’avoir une idée des monte escaliers prix et marques. Le coût de cet équipement dépend de plusieurs facteurs comme la forme de l’escalier (droit, avec courbe, etc.), de la qualité du fauteuil, etc. L’installation d’un mini-ascenseur ou encore d’une plateforme pour fauteuil roulant est une autre option.
Bien éclairer chaque pièce
Les personnes âgées ont souvent des troubles de la vision. Ce qui peut engendrer des chutes. Pour éviter les accidents, il est crucial de mettre en place un bon éclairage dans la maison. Diversifier les sources d’éclairage permet de supprimer les zones d’ombres. Il faut accorder une attention particulière aux lieux de passage fréquent du senior comme les couloirs. Pour plus de confort et de sécurité, il est recommandé de choisir un système d’éclairage automatique. Un détecteur de mouvement est, à cet effet, parfait. Ainsi, le senior n’a pas besoin de manipuler l’interrupteur. S’il faut en installer pour les autres sources lumineuses, l’idéal est d’opter pour des interrupteurs lumineux. Ce qui permet à la personne âgée de les trouver facilement lorsqu’elle a besoin d’activer l’éclairage. Une autre option est de mettre tout simplement un ruban adhésif phosphorescent autour de chaque interrupteur.
Sécuriser la salle de bain
Afin d’éviter les glissades dans la salle de bain et de permettre au senior de se doucher en toute sécurité, il est aussi crucial de bien sécuriser cette pièce. Pour cela, il est recommandé de placer des tapis antidérapants au pied de la douche ou de la baignoire. Installer des barres d’appui est également indispensable. Les modèles faits en métal sont à privilégier. En effet, ils sont plus solides. Il est également préférable de choisir une barre bien épaisse. Il est possible de les installer en diagonale, à la verticale ou encore à l’horizontale.
Puis, afin que la personne âgée puisse se doucher en toute autonomie, y installer un tabouret est également nécessaire. Ceci lui évite de demeurer debout pendant longtemps. Préférez un modèle réglable en hauteur. Le tabouret doit également être muni d’embouts antidérapants.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine