Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

14 juillet : des violences partout en Bretagne, y compris à l’Ile aux Moines

La chaleur du 14 juillet a tapé sur les têtes – pourtant dures – un peu partout en Bretagne, avec de nombreux épisodes de violence, voire d’émeutes.

A Hennebont près de Lorient, le 14 juillet, une voiture de police a été caillassée à Kerihouais, la lunette arrière a été cassée – cette attaque arrive après plusieurs interpellations et une présence policière renforcée contre le deal. Un mineur a été interpellé pour le jet de projectile, il s’est dit « énervé » en garde à vue et sera présenté au juge des enfants en septembre prochain.

A Brest, le 14 juillet vers 7h30, deux hommes de 26 ey 28 ans ont été blessés avec un couteau et une machette, à la main et à l’épaule, rue du capitaine Guynemer dans le quartier de Guelmeur – il n’y a pas encore eu d’interpellation dans cette affaire. Les jours des deux blessés ne sont pas en danger.

A l‘Ile aux Moines après le feu d’artifice tiré le soir du 13 juillet et le bal, puis la fermeture des buvettes à 2 h du matin, des bagarres ont éclaté pour divers motifs et les gendarmes ont du intervenir – trois personnes ont été interpellées. Les gendarmes présents sur l’île pour l’été ont « ressenti une vraie volonté d’en découdre », après que des amis du premier interpellé, 24 ans et très éméché, ont tenté de casser les vitres de la gendarmerie temporaire à coups de futs de bière.

Ce qui dénote sur une île plutôt calme, ou vols comme faits de délinquance ne sont guère courants, et où l’on sait raccompagner les indésirables sur le bateau. Pas moins de 17 gendarmes se sont rendus sur l’ile depuis le continent – Vannes et Saint-Avé, avec les vedettes de la SNSM, et l’hélicoptère de la gendarmerie a survolé l’île. Les trois fauteurs de trouble seront jugés sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Près de Rennes, un incendie important s’est déclaré dans la commune du Verger le 15 juillet – 25 hectares de végétation sèche ont brulé, le feu a été fixé le 16 juillet, occupant jusqu’à 348 pompiers d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Le feu, parti au bord d’une départementale, pourrait avoir une origine intentionnelle. Deux départementales ont été fermées le temps de l’éteindre.

A Vannes, une voiture a été incendiée dans la nuit du 14 au 15 juillet à Ménimur, rue Claude Monet vers 1h40 du matin. Un second véhicule a brûlé par propagation. Une enquête a été ouverte.

Louis Moulin

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “14 juillet : des violences partout en Bretagne, y compris à l’Ile aux Moines”

  1. Yvette Prétet dit :

    Je regrette  »le bon temps » (d’avant 1962)où les Français se réjouissaient de regarder un feu d’artifice, puis d’aller au  »bal populaire », gratuit, sur la place du village!…Depuis 1981,des hordes de sauvages ont envahi notre pays sous l’oeil bienveillant de nos gauchos-islamos-collabos!

  2. patphil dit :

    « le vivre ensemble » comme ça, ça suffit! que les juges fassent respecter la loi , que les politiques cessent d’excuser les « incivilités » qui deviennent aujourd’hui mortelles , le drame d’angers en est la preuve

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Pornic, Société

Machikoul (Bro-Raez) : c’hwec’h karr-tan aet da ludu

A La Une, Local

Organisez un séminaire mémorable en Bretagne : nature, bien-être et productivité

International

Tempête meurtrière en Espagne : le socialiste Pedro Sánchez sous le feu des critiques pour sa gestion de crise

Rugby, Sport

Rugby. Test-matchs d’automne : l’Ecosse écrase les Fidji, les All Blacks viennent difficilement à bout de l’Angleterre.

International

Élection présidentielle américaine 2024 : Dernières tendances et enjeux des États clés

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Local

Organisez un séminaire mémorable en Bretagne : nature, bien-être et productivité

Découvrir l'article

Local

Hommage à Alan Viaouet, fervent défenseur de la cause bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : La concentration de l’emploi salarié dans les zones dédiées à l’activité économique atteint des sommets

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques : une abondance record en baie de Seine et baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Football

Coupe de France (Football). Les résultats du 5ème tour en Bretagne et en Pays de la Loire

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Marion du Faouët : brigande bretonne et héroïne populaire

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky