Faire des grillades en plein air, une activité de détente prisée par les Français qui peut aussi être l’occasion de se surpasser. Ce sera le cas lors du Championnat de France de barbecue à Pontorson les 30 et 31 juillet.
Compétition de barbecue au Mont-Saint-Michel…
À la recherche d’un rendez-vous insolite pour le dernier week-end de juillet ? Le Championnat de France de barbecue est peut être fait pour vous !
C’est en effet le samedi 30 et le dimanche 31 juillet prochains qu’une nouvelle édition championnat de France de barbecue va se tenir au Mont-Saint-Michel. Enfin, pas tout à fait sur le célèbre rocher dont l’abbaye est devenue le monument français le plus visité en 2021, mais à quelques kilomètres dans les terres, sur l’Hippodrome de l’anse de Moidrey, à Pontorson.
Sur place, l’événement ouvrira ses portes à tout le monde, des compétiteurs du barbecue les plus aguerris aux débutants en passant par les simples gourmets et gourmands. Quant aux produits travaillés lors de ce championnat, une attention toute particulière sera accordée à leur choix puisqu’il s’agira de « produits frais, sains et de provenance régionale », indique l’organisation.
Des produits qui seront travaillés avec soins par une vingtaine d’équipe. Les candidats réaliseront leurs recettes « fait maison » sur des barbecues Master-Touch GBS de la marque Weber, partenaire historique du championnat.
Celui-ci verra les équipes de compétiteurs s’affronter dans trois catégories : Porc Arbinka, Veggie et Produits de la mer. À ce titre, les inscriptions des candidatures pour l’épreuve du Mont-Saint-Michel sont toujours accessibles sur le site de l’événement.
À savoir que la compétition se déroulera en deux manches le samedi et le dimanche tandis que chaque équipe dispose de 2 h 30 pour réaliser son plat. Par ailleurs, si les recettes sont libres, la viande doit être grillée et/ou fumée. Concernant les critères d’évaluation, chaque recette est évaluée selon les points suivants :
- Esprit Barbecue,
- Goût,
- Cuisson,
- Apparence du plat,
- Originalité de la recette,
- Propreté de l’espace de travail,
- Présentation de l’équipe.
Une épreuve finale aux Saintes-Maries-de-la-Mer
Autour du concours, les visiteurs pourront participer à une série de multiples ateliers de cuisine et découvrir de nombreuses démonstrations au barbecue animées par des grill-masters reconnus. Cet espace permettra de recueillir conseils et astuces mais aussi de découvrir et de tester les principaux modèles de barbecues et accessoires de la marque. Différentes animations dédiées au barbecue et de l’art de la bonne cuisine en extérieur seront également proposées par les partenaires.
Enfin, les heureux vainqueurs des épreuves de Pontorson gagneront ainsi leur place à la finale du Championnat de France de barbecue qui se déroulera les 10 et 11 septembre 2022 aux Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône). C’est à cette occasion qu’un Champion de France de barbecue sera désigné dans chaque catégorie.
Après avoir été lancé en 2013, cette compétition a fini par gagner une certaine notoriété dans l’Hexagone et même au-delà. En 2021, plus de 10 000 visiteurs, 400 candidats et plus de 100 équipes ont été recensés lors des épreuves.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine