Le musée de Pont-Aven peut envisager sereinement l’avenir après avoir reçu le legs le plus important de son histoire, comprenant notamment un dessin de Paul Gauguin.
Pont-Aven : 1,2 millions d’euros et 70 œuvres légués au Musée
C’est un legs inédit de par sa valeur qu’a reçu le Musée de Pont-Aven ces derniers jours. Un certain Yves Marmin, né en 1942 dans le Calvados et décédé en avril 2020 à l’âge de 78 ans, lui a ainsi offert une collection de plus de 70 œuvres et un appartement dans le 15e arrondissement de Paris dont les fruits de la vente sont estimés à environ 1,2 millions d’euros.
L’homme, bien qu’ayant passé son enfance à Paris mais rapidement orphelin, est recueilli puis adopté en 1944 par une famille originaire de la région de Lorient. Par la suite, Yves Marmin exercera plusieurs métiers dans le domaine administratif mais aussi visiteur médical ou encore celui de décorateur de théâtre. Il n’aura pas de descendance.
Au fil des ans, il se prend de passion pour l’art, et plus particulièrement pour l’école de Pont-Aven. Au point donc d’acquérir une trentaine d’œuvres exécutées par des artistes de l’école de Pont-Aven et conservées par le Musée de Pont-Aven. Henry Moret, Ferdinand Loyen du Puigaudeau, Gustave Loiseau, Maxime Maufra, Henri Delavallée, Władysław Slewinski, Louis Roy, Émile Jourdan et bien sûr Paul Sérusier et Émile Bernard sont représentés.
Mais une pièce de la collection du généreux donateur retient davantage l’attention, à savoir un dessin de Paul Gauguin :
Un legs permettant au Musée de Pont-Aven de compléter ses collections
La démarche philanthropique d’Yves Marmin auprès du Musée Pont-Aven fut entamée il y a déjà une quinzaine d’années. Le lieu était en effet souvent fréquenté par le donateur qui, au cours des années 2010, confirmera son souhait de léguer l’ensemble de sa collection ainsi que son appartement à Paris au Musée de Pont-Aven.
Ainsi, son testament stipule que l’argent perçu de la vente de l’appartement ne doit être utilisé qu’à des fins d’acquisition d’œuvres pour le Musée de Pont-Aven, pas question par exemple de se servir de la somme pour d’éventuels travaux. De quoi permettre au Musée de compléter ses collections en élargissant ses perspectives d’acquisitions, notamment des peintures d’Emile Bernard ou de Paul Sérusier, l’impressionnant montant du legs étant toutefois un peu trop maigre pour acquérir de nouvelles œuvres de Paul Gauguin…
Afin de rendre hommage au geste d’Yves Marmin, le Musée de Pont-Aven envisage d’apposer une plaque au sein du musée et d’exposer ses œuvres en 2023.
De Paul Gauguin à Mathurin Méheut…
Avec ses 4 500 œuvres et documents d’archives dont 430 peintures, le Musée de Pont-Aven demeure un lieu de visite incontournable pour les touristes et les amateurs d’art en vadrouille dans l’Ouest breton. En cet été 2022, le lieu propose par ailleurs de découvrir des œuvres emblématiques et inédites de Mathurin Méheut, l’un des peintres bretons les plus populaires.
Une superbe exposition intitulée « Méheut, l’arpenteur de la Bretagne » est en place au Musée jusqu’au 31 décembre prochain. Enfin, des visites commentées de l’exposition d’une durée d’une heure seront proposées régulièrement durant cette saison estivale, notamment chaque vendredi à 15 h 30.
Informations pratiques
Tarifs d’entrée : plein : 8 € / réduit : 6 €
Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h (sauf le lundi)
Tous les jours de 10 h à 19 h en juillet et août
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC Attribution-Share Alike 4.0 International/Reportage FR3 Bretagne) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Pont-Aven. Un amateur d’art lègue plus d’un million d’euros au Musée… et un dessin de Gauguin”
Et tout cela sans impôts je présume !!! Vive la transparence !!!!
C’est bien Pont Aven, mais ne pas oublier le musée du Faouët qui est très intéressant aussi.
Un beau geste, mais il aurait été encore plus beau, la personne avait fait don de cette somme à des organismes qui luttent contre la tyrannie planétaire avec quasiment rien alors que le camps d’en face dispose de milliards à volonté.
Je pense à Réinfo covid, Bonsens.org, les mamans louves, etc.
Commentaires affligeants. Si Yves Marmin était mort intestat tout serait revenu à l’état . Merci à Breiz info pour cet article interessant.