Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appareils dentaires achetés sur internet : arnaque ou révolution ?

L’orthodontie a connu une véritable révolution avec l’apparition des aligneurs dentaires constitués de gouttières transparentes. Ils permettent de redresser les dents des adultes, sans en passer par les bagues métalliques, disgracieuses et inconfortables. Naturellement, les contrefaçons ont depuis fait florès sur Internet. S’agissant de produits sensibles, en contact direct avec les muqueuses et influençant l’implantation des dents dans l’os de la mâchoire, les risques sont importants pour un consommateur imprudent.

L’avènement des aligneurs dentaires

Les bagues demeurent l’outil le plus plébiscité par les orthodontistes pour contrôler et rétablir l’alignement des dents des enfants et des adolescents. En revanche, passée cette période pendant laquelle l’implantation des dents est encore malléable, les adultes qui n’avaient pas été traités à temps se résignaient à conserver toute leur vie des dents mal agencées.

L’arrivée des gouttières transparentes apparut donc comme une révolution. Invisibles, elles peuvent rectifier l’alignement des dents des adultes qui n’éprouvent pas de complexes à les porter. Étant amovibles, elles sont retirées pour les repas. D’autre part, elles peuvent être momentanément enlevées, le temps d’un rendez-vous important par exemple.

La marque Dr Smile fait partie des plus réputées d’un secteur en plein boom. D’autres marques sur le même modèle ont depuis émergé.

Pas de remboursement pour les aligneurs dentaires transparents

En France, ces aligneurs dentaires transparents ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Dans tous les cas, même si vous utilisez des bagues, les soins orthodontiques ne sont remboursés que jusqu’à l’âge de 16 ans.

Or, ces aligneurs coûtent cher. La méthode nécessite de prendre des radios des mâchoires, puis d’établir un calendrier de soins. Plusieurs gouttières sont fabriquées, tenant compte de la progression du mouvement des dents. Le patient doit changer les gouttières en fonction de l’agenda déterminé par son orthodontiste qui vérifie que la trajectoire des dents suit les prévisions.

Enfin, un dernier jeu de gouttières dentaires doit être porté durant encore quelques semaines après la fin du redressement. Il est impératif de stabiliser le positionnement des dents en les contenant. Sans cette dernière étape, elles retrouvent sous peu leur emplacement désordonné d’origine.

Les aligneurs dentaires proposés sur Internet

Une technologie promettant un embellissement, sans les inconvénients, a naturellement éveillé la curiosité des virtuoses de la copie, voire de la contrefaçon. Les gouttières originales demeurant onéreuses, une nouvelle tendance est apparue sur Internet.

Les publicités se sont multipliées sur les réseaux sociaux comme Tik Tok, YouTube ou Instagram. Elles proposent les « mêmes » gouttières pour des prix défiant toute concurrence. Vous pouvez trouver un jeu de gouttières transparentes pour moins de 50 € alors qu’un traitement de qualité coûte plusieurs centaines d’euros.

Une dépense pour rien

Chaque bouche est unique et il est illusoire de penser qu’une gouttière standard puisse correspondre à la vôtre. Le moindre mal si vous achetez ce type d’appareil est qu’il ne serve à rien. La gouttière est lâche et n’exerce aucune influence sur le positionnement de vos dents. Vous aurez tout simplement jeté votre argent par la fenêtre !

Des risques graves, mettant en péril votre dentition

Vous prenez deux risques majeurs en achetant un appareil sans le contrôle de l’orthodontiste.

Des matières premières nocives

L’appareil dentaire entre en contact avec la muqueuse de la bouche. Le plastique dont la composition n’est pas contrôlée peut contenir des substances nocives. Les dangers sont multiples :

  • vous ingérez les particules à chaque déglutition, ce qui les dissémine dans votre organisme ;
  • vous développez des caries ;
  • vous vous exposez à des atteintes parodontales.

Rappelons que les maladies parodontales ne se soignent pas. Elles provoquent le déchaussement des dents, puis leur perte.

Un déplacement anarchique des dents

La fabrication des gouttières ne correspondant pas à votre mâchoire, vous risquez qu’elles déplacent vos dents de façon anarchique et de vous retrouver dans une situation pire qu’avant de les porter.

Ne cédez pas à ces publicités mensongères, car les conséquences sont trop graves. Interrogez votre mutuelle qui peut vous proposer un remboursement, au moins partiel, des gouttières dentaires prescrites par un orthodontiste.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky