Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irlande du nord. Michelle O’Neill, première dirigeante du Sinn Fein à rendre publiquement hommages aux soldats tombés à la bataille de la Somme.

Michelle O’Neill, du Sinn Fein, sera ce vendredi la première présidente du parti à déposer, en tant que Premier ministre, une couronne à Belfast en mémoire des soldats morts à la bataille de la Somme, durant la guerre 14-18.

Mme O’Neill, leader du plus grand parti de l’Assemblée d’Irlande du Nord désormais, a déclaré qu’elle voulait démontrer son engagement à travailler au nom de toutes les sections de la communauté. En juillet dernier, elle et Paul Givan du DUP, alors respectivement premier ministre et vice-premier ministre, ont assisté à une cérémonie commémorative au Mémorial national irlandais de la guerre à Islandbridge, à Dublin. C’était la première fois qu’un politicien du Sinn Fein assistait à une cérémonie de dépôt de gerbe organisée par la Royal British Legion.

Mme O’Neill a annoncé hier soir : « Demain, je me joindrai au maire de Belfast, Tina Black, pour rendre hommage à tous ceux, Irlandais et Britanniques, de notre île qui ont été tués lors de la bataille de la Somme il y a 106 ans. Je crois qu’il est important qu’en tant que premier ministre désigné, je démontre mon engagement à travailler pour tous et à renforcer la coopération et l’amitié entre ceux d’entre nous qui sont dans la vie politique et publique et les personnes que nous représentons. Si nous voulons guérir toutes les blessures du passé et construire un avenir meilleur, nous devons reconnaître la perte de ceux qui ont été tués à la guerre et dans les conflits, telle qu’elle a été vécue, honorée et commémorée par ceux qu’ils ont laissés derrière eux. Nous devons également chercher à nous identifier au chagrin, à la douleur et à la souffrance comme quelque chose que nous partageons tous ; une approche fondée sur une humanité commune. Cela fait partie de notre histoire commune. Je crois cependant que tous les dirigeants politiques doivent s’efforcer de trouver un terrain d’entente, et c’est ce que je m’engage à faire chaque jour. »

En tant que lord-maire de Belfast en 2002, Alex Maskey était devenu le premier politicien du Sinn Fein à déposer une couronne en mémoire des personnes tuées dans la Somme. À l’époque, il avait qualifié cette décision de « difficile » en raison de l’opposition républicaine à l’armée et à l’utilisation des drapeaux et emblèmes britanniques.

La bataille de la Somme dans toutes les mémoires en Ulster

La bataille de la Somme a été l’une des plus importantes et des plus sanglantes de la Première Guerre mondiale. Elle a vu la 36e division d’Ulster et la 16e division irlandaise, représentant les deux principales traditions, se distinguer et en payer le prix fort.

Le 1er juillet 1916, les hommes de la 36ème Division d’Ulster se mettent en marche à 7h30. Le secteur opérationnel s’étend de la lisière du bois de Thiepval jusqu’au village d’Hamel. La division parvient à progresser et à saisir une position clé allemande appelée « la Redoute des Souabes ». Le point le plus au nord de la route de Bapaume est atteint par la division. Mais face à la contre-attaque allemande, la division doit se retirer. C’est la seule unité à avoir atteint son objectif le 1er juillet.

Mais les soldats irlandais sont pris sous le feu du barrage roulant de l’artillerie britannique et sous les mitrailleuses allemandes dont les servants venaient de sortir des abris souterrains de la Redoute des SouabesPlus de 5000 hommes (soit environ 1 homme sur 4) ont été tués, blessés, portés disparus ou faits prisonniers.

Cette bataille est devenue légendaire dans la mémoire des unionistes et des loyalistes, dont les ancêtres composaient la majorité des rangs de la 36ème division d’Ulster. Partout dans les quartiers unionistes de Belfast, des fresques (les Murals) rendent hommage à cette 36ème division largement démolie sur les terres de France. En France, à Thiepval, un mémorial rend hommage à ces soldats tombés dans cette guerre civile et fratricide entre européens.

La 16e division (irlandaise) était une division d’ infanterie de l’ armée britannique , levée pour le service pendant la Première Guerre mondiale . La division était une formation volontaire « Service » de Lord Kitchener « s nouvelles armées , créé en Irlande des » volontaires nationaux »,  d’ abord en Septembre 1914, après le déclenchement de la Grande Guerre . En décembre 1915, la division s’installe en France, rejoignant le British Expeditionary Force (BEF), sous le commandement du major-général irlandais William Hickie , et passe la durée de la guerre au combat sur le Front de l’Ouest . Après d’énormes pertes à la Somme, à Passchendaele et à Ypres, la 16e division (irlandaise) a nécessité un important carénage en Angleterre entre juin et août 1918, ce qui a impliqué l’introduction de nombreux bataillons non irlandais. Un mémorial est érigé pour eux à Noeuds les mines mais aussi à Guillemont,

Illustrations  : Breizh-info.com :
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Irlande du nord. Michelle O’Neill, première dirigeante du Sinn Fein à rendre publiquement hommages aux soldats tombés à la bataille de la Somme.”

  1. Erwan Berric dit :

    Honneur et Respect pour nos frères Irlandais utilisés comme chair à canon par l’envahisseur britannique pour nous libérer de son concurrent teuton.

  2. Mathieu dit :

    Noeux les Mines ! 😉

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Belfast. Une mère harcelée par des individus se revendiquant de l’UDA après le suicide de son fils lié à une dette de drogue

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Femmes loyalistes en Irlande du Nord pendant les Troubles. Entre engagement politique et préparation aux conflits

Découvrir l'article

Football, International, Sport

Irlande du nord. Chants sectaires et tensions lors du match Larne-Shamrock Rovers en UEFA conference league

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. La violence sectaire d’hier remplacée par un nouveau fléau, le trafic de drogue

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Say Nothing. L’adaptation en mini-série du best-seller « Ne dis rien », sur les Troubles en Irlande du Nord, sortira en novembre 2024

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Mort de Samuel ‘Uel’ Cooke, tueur loyaliste notoire et acteur des Troubles nord-irlandais

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. L’UVF bientôt divisée en bandes criminelles distinctes ?

Découvrir l'article

International

En Irlande du nord, un panneau contre l’immigration mis à l’entrée d’un village…la police vient l’enlever…et recherche ceux qui l’ont posé

Découvrir l'article

International

Emeutes à Belfast, attaque de Pakistanais contre un pub à Birmingham, manifestation à Plymouth…une nuit du 5 août agitée au Royaume-Uni.

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Troubles en Irlande du Nord. Freddie Scappaticci, un agent double au coeur de l’IRA

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky