Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le deuil. De la souffrance de la perte à la construction de soi, par Alain Deneux

Le deuil est un incontournable de toute existence, nul n’y échappe. Il peut être mis en perspective avec d’autres étapes-clés de la vie qui modifient irrémédiablement nos façons d’être. Si le deuil a longtemps été le modèle de compréhension de nombreuses pathologies (dont les dépressions), il est aujourd’hui détrôné par le modèle du traumatisme. Les pratiques du deuil, comme celles de la mort, sont soumises à des modèles sociaux et culturels très prégnants, objets de nombreuses études anthropologiques. Alain Deneux propose un parcours sur les formes particulières du deuil, ses manifestations variables d’un individu à l’autre face à la perte.

Alain Deneux est médecin psychiatre. Il a exercé à Nantes en cabinet privé et en établissement de soins à Nantes, notamment dans le service universitaire du Pr. Guy Besançon, qui l’a initié à la diversité des approches théoriques qui divisent trop souvent le milieu psy. La psychanalyse d’abord, la psychologie médicale, la médecine psychosomatique et le vaste champs des psychothérapies ont été avec les groupes, ces centres d’intérêts privilégiés. Formé dès la fin des années 1970 aux thérapies psychanalytiques de groupes, la dimension groupale de la psychopathologie, et des thérapeutiques, n’a cessé de l’intéresser tant en théorie qu’en pratique; jusqu’à s’en occuper quasi exclusivement en fin de carrière. Il a été membre du Collège de psychanalyste, de la Société française de psychothérapie psychanalytique de groupe et analyste formateur de l’Institut français d’analyse de groupe et de psychodrame.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Quel est le jour où l’on meurt le plus en France ? Révélations de l’INSEE sur la mortalité et ses particularités

Découvrir l'article

Animaux

Accueillir un nouvel animal après la perte de son compagnon à quatre pattes

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Les Bretons et la Mort : rites, croyances et traditions ». Le nouveau livre de Bernard Rio en pré-commande

Découvrir l'article

Santé

Mort de la conscience et conscience de la mort. Par Stéphane Charpier

Découvrir l'article

Sociétal

Croyances, angoisses, obsèques : Le regard des Français sur la mort

Découvrir l'article

Insolite, Vidéo

Thanatos, l’ultime passage. Déclarés mort ou sortis du coma, ils témoignent dans un film [Vidéo]

Découvrir l'article

Santé, Vidéo

Ils côtoient la mort au quotidien : qu’est-ce qui motive les professionnels du funéraire ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Société

Mort d’Adama Traoré. La surenchère permanente

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La mort d’Albert Camus : accident ou assassinat ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Dinan. Les gisants dinannais, la mort en représentation

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky