« Ah ! qu’il est laid ! » disait ma vieille maman de ceux qu’elle n’aimait pas… Certains jours, quand à l’aurore, le poltergeist (« l’esprit frappeur ») du Jura devenu lumière de l’Essonne apparaît, je me demande ce que ma mère dirait. « Santerre » fut son pseudo, Santerre il demeurera… C’est pas un compliment car le pseudonyme adopté par ce sinistre (ça veut dire gauche en italien) ne relève pas des meilleurs temps historiques que nous ayons traversés. C’était le pire braillard que les jacobins comptèrent…
La crème des extrêmes n’est pas à chercher de ce côté-là. Et ce n’est pas Bompard, né à Firminy, au pays du clou et des appelous, qui me démentira. Et ce n’est pas non plus parce qu’un excellent lieu-dit, à Marseille-la-grand- ville, se nomme Bompard que l’homonymie l’emporte sur l’ignorance. De l’autre côté, la fille de Montretout est peut-être plus supportable. Certes, elle accueille des patibulaires qui n’inspirent pas confiance, mais elle a aussi autour d’elle des gens sensés bien pourvus en « petites cellules grises ». Car, comme disait l’autre, « si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires… » (ce qui est de Pierre Dac).
Le petit roi Macaronibis est remonté sur le pavois… C’est pas un scoop. Mais ça tangue molto ! Le char de l’Etat a perdu deux roues de secours : Ferrand et Castaner. C’est grave docteur ? ça dépend. Pour la Bretagne et l’île d’Ouessant, il faudra voir… Pour les Alpes, le fief de Castellane a déjà beaucoup perdu depuis le départ de Boni de C… (mais c’est trop vieux pour vous). Sur le sort actuel de Macaronibis, les avis sont partagés : il y en a des qui lui demandent de « démissionner » (pfff ! ridicule), d’autres qui s’apitoient sur le peu de temps qu’a duré son second quiquennat : « huit semaines » (c’est un peu exagéré).
Comme il est difficile d’être à sa place, par nature et par volonté, le mieux est de ne pas lui conseiller d’aller se concentrer dans sa piscine de Brégançon et d’attendre que lui tombent de l’Olympe « la puissance et la gloire » (comme il est dit dévotement, par ailleurs)… Reste que les Français (moins les Bretons) sont des gens bizarres. A y regarder d’un peu près ces descendants d’Astérix se sont acharnés sur le clou sans voir que le marteau tapait davantage sur leurs doigts : ils ont bonne mine avec leur « chambre ingouvernable »… Et l’autre « fend-l’air » du début de cette chronique qui s’étonne de voir se disperser les cocus… Tss ! C’est pitié !
MORASSE
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine