Des cours de langue catalane seront progressivement proposés à toutes les écoles du département des Pyrénées-Orientales (Catalogne-Nord) et, d’ici dix ans, tous les élèves qui le souhaitent pourront apprendre la langue du pays. C’est ce qui vient d’être décidé dans la convention signée jeudi dernier à Perpignan entre l’Etat français, la Région Occitanie et le Département des Pyrénées-Orientales. Cet accord ne concerne cependant pas les Fenouillèdes, c’est à dire la petite zone occitanophone au nord du département.
La dite-convention a été signée par Sophie Béjean , recteur de l’académie de Montpellier; Benjamin Assié , conseiller à la région Occitanie chargé des langues occitane et catalane ainsi qu’Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental des Pyrénées Orientales.
L’Office public de la langue catalane (OPCL) sera chargé de dynamiser et de suivre la mise en œuvre annuelle de la convention, qui s’effectuera sur la base d’une convention spécifique précisant les aspects pratiques de la démarche. Cette seconde convention devrait être signée prochainement.
Etaient présents à cette signature le secrétaire à la politique linguistique de la Generalitat de Catalogne, Francesc-Xavier Vila , ainsi que le directeur général de la Maison de la Generalitat de Perpignan, Alfons Quera i Carré.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Le catalan sera appris dans toutes les écoles des Pyrénées-Orientales d’ici 10 ans”
il y a une soixantaine d’années à argelès sur mer, la plupart des gens parlait catalan, aujourd’hui , comme ils ont omis de transmettre , plus personne ou presque ne le parle!
La régionalisme est fait pour casser la nation, sous couvert de s’opposer au mondialisme.