Politologue et essayiste, Olivier Piacentini publie un nouvel ouvrage intitulé La chute finale – l’Occident survivra-t-il ? aux éditions Jean-Cyrille Godefroy. Un essai dans lequel Olivier Piacentini analyse l’origine des maux qui frappent la civilisation occidentale ainsi que les menaces internes et externes auxquelles l’Occident fait face aujourd’hui. Selon l’auteur, le sentiment de culpabilité, la perte de sens et de repères, le rejet de l’héritage de ceux qui nous ont précédés, la remise en cause des piliers de son identité, le refus de toute transcendance, le relativisme, l’égoïsme, le narcissisme, l’esprit de jouissance, la quête de plaisirs faciles et immédiats sont notamment à l’origine du déclin amorcé par l’Occident depuis plusieurs décennies.
Autant de carences qui ont plongé la civilisation occidentale en plein marasme et qui mettent désormais sa survie en péril. Si l’effondrement moral et spirituel est l’un des traits les plus saillants du déclin de l’Occident pour Olivier Piacentini, l’essayiste évoque également le déclassement économique et politique qui afflige bon nombre de pays occidentaux. Selon lui, les délocalisations et la désindustrialisation associées à l’endettement massif et à la planche à billets, ainsi que l’essor de la spéculation financière ont progressivement anéanti notre prospérité, faisant basculer notre économie sur la voie de la tiers-mondisation et conduisant les populations occidentales vers un appauvrissement croissant.
D’après Olivier Piacentini, la sécession des élites occidentales, acquises à l’idéologie mondialiste depuis le début des années 90, et l’abandon de la souveraineté des États au profit des banques, des multinationales et des Gafam mettent également l’Occident en grand danger et pourraient précipiter son effondrement au profit d’autres puissances. Retrouvez l’analyse d’Olivier Piacentini dans la vidéo signée Epoch Times
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.
2 réponses à “Olivier Piacentini (La chute finale – l’Occident survivra-t-il ?) : « Tous les indices d’un cataclysme sont là »”
Votre publicité agressive en marge de l’article à droite, non seulement ne nous incite pas à acheter vos produits, mais nous détourne également de la lecture de l’article … Bilan ?
si les occidentaux acceptent sans rechigner de se faire suicider, qu’ils continuent mais sans moi !