Au large de Granville, se situe l’archipel de Chausey, seul archipel d’îles normandes à être resté français. Cet ensemble de cailloux est dominé par la Grande-Île sur laquelle on peut trouver les rares et uniques habitations. Fait étonnant à Chausey, 80% de l’île est constitué de propriétés privées. Il est toutefois possible de débarquer et visiter l’ensemble du territoire comme le fait Marine Barnérias en passant 3 jours à Chausey.
Elle est guidée par Hervé Hillard, l’un des rares habitants vivant à l’année sur le caillou. Passionné par Chausey, Hervé va lui faire découvrir les différentes facettes de l’archipel, à marée basse comme à marée haute…car le paysage peut être très différent. Dans son périple, elle croise aussi un pêcheur de homard, connu de tous sur l’île et les gérants de l’unique hôtel . Presque désertée l’hiver… dès le printemps, Chausey doit faire face à une explosion touristique. L’équilibre de ce minuscule caillou toujours dépendant du continent reste fragile.
https://www.youtube.com/watch?v=27lRGgixWz8
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Littoral, Chausey le paradis sauvage”
Superbe !
Présentation délicate, respectueuse et très bien filmé.
On a bien évidemment envie de découvrir, même quand on habite au bord du Golfe du Morbihan.
Arnaud
Magnifique reportage qui donne envie de connaître cet archipel. Merci.