Le vide-grenier permanent, c’est un concept que Romain Chassagne a découvert lors d’un voyage en Finlande en 2015.
A l’époque, il est passionné de brocante et il sent qu’il y a un business à monter en France. Ce commercial dans l’immobilier démissionne et lance son premier magasin « Au Vide Grenier » à Fougères. Il vous propose de louer un stand dans son magasin pendant 3 semaines (25 euros), d’y déposer vos articles et c’est des vendeurs qui s’occupent du reste – moyennant une commission de 35% sur les ventes.
Il ne vous reste plus qu’à aller chercher vos gains à la fin de la location. Avec le succès de ce premier magasin, il décide deux ans plus tard de développer une franchise. Aujourd’hui à 36 ans, Romain Chassagne est à la tête d’un réseau de 40 magasins qui réalisent 1,5 millions d’euros de chiffre d’affaires par mois. Pour Capital, Romain Chassagne a accepté de dévoiler sa stratégie au magazine Capital, stratégie pour se développer dans toute la France avec son enseigne et ouvrir 25 nouveaux magasins par an.
Pour découvrir cela, rendez-vous dimanche 26 juin à 21h00 sur M6.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Saint-Herblain (44) : Romain Chassagne veut développer la première franchise nationale de vide-grenier permanent.”
Rien de nouveau ça s’appelle un dépôt vente ! et ça existe depuis bien avant 2015. Va t-il découvrir le fil à couper le beurre ?
Certes, ce qui est nouveau, c’est le fait de passer en franchise, et d’avoir déjà une quarantaines de magasins… Souvent les propriétaires en ont un ou deux max.
Où sont les autres vide-greniers en France ?