Grosse journée cyclisme ce 12 juin, puisque se déroulaient dans le même temps la dernière étape du Dauphiné, remportée haut la main par la Jumbo-Visma (et par Vingegaard, qui termine main dans la main avec Roglic, vainqueur de la course), et la première étape du Tour de Suisse, avec une belle bagarre entre favoris, mais avec au bout une victoire du coureur de la Bahrein Stephen Williams.
Primoz Roglic : un signal fort avant le Tour de France
Même s’il semblait moins fort que Vingegaard sur ce Dauphiné, Primoz Roglic a envoyé un message à ses concurrents lors du prochain Tour de France : il est prêt. On risque d’assister, moyennant la constitution de deux énormes équipes, à un duel épique entre Pogacar et ce dernier. Et pourquoi pas voir les Ineos rentrer dans la danse (même si en dessous ces dernières semaines).
Sur ce Dauphiné en tout cas, outre les victoires françaises (Vuillermoz, Gaudu, Ferron) on notera la grande forme de Wout Van Aert, auteur encore hier d’un numéro de rouleur pour revenir sur l’échappée (et vainqueur de deux étapes, et du maillot vert). Plaisir aussi de voir le Gregario Carlos Verona, de chez Movistar, s’imposer samedi en montagne. Sa première victoire en World tour à 29 ans, bien méritée eu égard d’un travail acharné pour ses leaders depuis des années. Pour Gaudu par contre, ce dernier a montré de gros signes de faiblesses en montagne avec les meilleurs, pas rassurant pour le Tour de France.
A noter enfin la montée en puissance de Ben O’Connor, qui devrait jouer à nouveau les premiers rôles en juillet ,tout comme Chaves ou Caruso.
Tour de Suisse : Stephen Williams, au bout du suspens
Le coureur britannique de la formation Bahrain-Victorious, Stephen Williams, s’est adjugé la première étape du Tour de Suisse, dimanche, à Kusnacht. Il a devancé Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) et Andreas Kron (Lotto-Soudal) au sprint pour s’emparer du maillot jaune au terme d’une fin d’étape animée, qui a vu les leaders et les favoris se bagarrer, et certains perdre déjà gros. Thibaut Pinot a ainsi été distancé par le groupe de tête à 4 km du terme et a cédé 51 secondes sur le leader, tout comme Daniel Martinez (Ineos).
Ce lundi, 2ème étape pour baroudeurs/grimpeurs à nouveau : Küsnacht > Aesch, 199 km
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Cyclisme. Primoz Roglic remporte le Dauphiné, Stephen Williams remporte la première étape du Tour de Suisse”
En fait, rien à faire du sport, un des vecteurs essentiels de la globalisation. Opium du peuple