Dans un nouveau clip vidéo diffusé sur Youtube, l’ONG SOS Chrétiens d’Orient rend hommage « A eux qui n’ont plus de larmes pour pleurer mais continuent d’espérer ! ». Et à ces chrétiens d’Egypte qui vivent parfois dans des conditions ultra précaires.
« Nous sommes le 26 janvier, il est 18h08. Je suis à Deir Rifa, un village 100% chrétien de Haute-Egypte où 8000 chrétiens vivent dans une très grande pauvreté. Je suis dans la voiture qui me ramène à Deir Dronka, un village voisin. Je suis choquée. Cela doit faire 3h que je filme la vie du village et je peux enfin souffler. Je sors mon téléphone, j’écris à ma famille. J’ai besoin de partager ce que j’ai vu et entendu pour le rendre moins envahissant. Je pense aux chiffonniers du bidonville d’Ezbet El Nakhl au Caire, mes pensées reviennent à Deir Rifa, dans l’hébergement de ce monsieur alité après un accident de tuk tuk qui vit dans deux pièces obscures, sans toilettes et avec des vaches, à cette mère de 6 enfants qui n’a rien et qui me tend une bouteille de coca et une barre de chocolat, à ce petit garçon en survêtement qui joue avec son chiot dans la rue. Je n’arrive pas à faire des phrases, mon cerveau est en mode off. Je sais que ce que j’ai vu aujourd’hui va m’empêcher de dormir ou me réveiller pendant longtemps alors je me raccroche à ma réalité, celle où tout va bien. Je me dis que demain je ne serai plus là et que tout ira bien… Pour moi oui ! Mais pour eux ? Je ne les connais pas, je les ai croisés quelques minutes…Et pourtant je me sens proche d’eux et j’aimerai leur venir en aide et que demain, comme pour moi, toute cette réalité ne soit qu’un mauvais souvenir. Et pour 23 familles de Deir Rifa, hier ne sera plus qu’un souvenir car devant l’extrême urgence de la situation, SOS Chrétiens d’Orient s’est engagé à financer la construction de 23 maisons. Un chantier titanesque qui permettra de loger décemment ces familles chrétiennes, aujourd’hui exposées à la maladie »
Découvrir le reportage ci-dessous.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Egypte. SOS Chrétiens d’Orient rend hommage « A eux qui n’ont plus de larmes pour pleurer mais continuent d’espérer ! »”
Témoignages très émouvants, qui ne peuvent donner envie que de prier et d’aider.
Sur le plan technique, je regrette que cette vidéo s’achève sur un visage masqué, anachronique, qui ne contribue, une fois de plus, qu’à alimenter, relayer la peur irrationnelle dans laquelle tentent de nous enfermer une clique de ploutocrates transhumanistes.
Dommage, en plein désert, au milieu des plus pauvres, de montrer ce visage hideux, inhumain, d’une française déraisonnablement craintive, ayant succombé au lavage de cerveau qui nous a été infligé (et continue de l’être…) pendant ces deux ans de plandémie, à laquelle nous avons survécus, en étant bien loin de cet esprit de confiance que nous montrent ces chrétiens égyptiens.
Très émouvant reportage qui sonne vrai.
Nos médias insistent toujours sur le fait que les »pauvres » musulmans de Palestine (ou d’ailleurs) sont persécutés mais on ne les entend pas s’attendrir sur les »Chrétiens d’Orient » qui sont obligés de quitter leur pays natal à cause des musulmans!…Pourtant ces Chrétiens étaient en Orient AVANT les musulmans, qui y sont arrivés qu’au septième siècle venant d’Arabie, le pays de leur prophète!…Je n’ai pas entendu nos médias s’apitoyer sur le sort des »Français » non-musulmans chassés d’Algérie par les musulmans, en 1962…certaines familles de ces non-musulmans se trouvaient en Algérie AVANT la »colonisation arabe », tels les Juifs qui ne sont pas arrivés en Algérie en 1830!…
Yvette a entièrement raison ! on nous demande de payer pour des maisons, qui ne seront jamais construites, car, qui va les construire ? on l’ignore, comme tout ce qui concerne les Chrétiens d’Orient ! pourtant certains sont arrivés en France, où l’on prend soin d’eux mais personne n’en parle, on leur a trouvé un logement et du travail, et tout va bien, alors pourquoi il y a des ratés ?
Il est difficile de faire le bien, et là encore, on voit bien que c’est dur ! CDT!